« l’union illégitime »

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12.

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »
Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,
et dit : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.’
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »


"si quelqu’un renvoie sa femme – 
sauf en cas d’union illégitime – 
et qu’il en épouse une autre, 
il est adultère. 
Tous ne comprennent pas cette parole, 
mais seulement ceux à qui cela est donné. "

Sur la question de  » l’union illégitime » – clause exceptionnelle mise par Dieu pour permettre à un couple mariée de se séparer – je me suis plusieurs fois exprimée. Étant moi-même une « femme renvoyée », 4 fois mariée et 3 fois divorcée, vous pensez bien que j’ai bien étudié la question, et ce n’est que quand Dieu Lui-même S’est penché sur moi, S’est incarné pour moi, et que je me suis laissée instruire par Lui, que j’ai compris.

En effet, s’il m’a fallu 3 mariages afin que le 4eme soit bon, c’est parce que par trois fois, j’ai permis à ma raison de faire mes choix, alors que Dieu avait déjà fait Son choix pour moi, mais je ne le savais pas parce qu’en ce temps, je ne Le connaissais pas.

Dieu est Amour. (1 Jean 4:8) Quand je L’ai rencontré, Il m’a donné de comprendre qu’une union sans amour n’a pas sa raison d’être. Lui-même la considère et la déclare illégitime, car au sein de cette union, Lui qui est Amour, n’a pas Sa place. C’est pourquoi Il demande à l’Homme de ne pas s’en mêler car il ferait entrave à Son Désir qui est que : ‘tous deux deviennent une seule chair.’  A cela Il a mit une condition : « l’homme quittera son père et sa mère. » Ce qui est tout à fait logique.

Si donc aujourd’hui, tu te retrouves à te poser des questions sur ton couple, si tu veux savoir si ton union est légitime ou illégitime aux yeux de Dieu, voici quelques critères qui pourront t’aider à discerner. Rassures-toi, elles ne viennent pas de moi, mais de L’Esprit Saint de Dieu. Ce sont ces critères qui, si ils existent au sein d’une union, feront qu’un homme et une femme s’attacheront l’un à l’autre et  deviendront UNE SEULE CHAIR, c’est à dire, un seul coeur, un seul esprit, un seul corps ! Ce sont ces critères qui feront que Le Désir de Dieu soit parfaitement respecté.

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.  » (1 Corinthiens 13)

Dieu m’a donné de Le découvrir comme un Dieu qui est Amour, Bon, Fidèle et qui veut avant tout le bonheur de l’homme et de la femme qu’Il a créés pour l’amour. Il m’est donc impossible de concevoir une union sans amour. Pour moi ce serait  commettre l’adultère, parce que Dieu est Amour (1 Jean 4:8), accepter de vivre dans une union qui ne réunie pas ces critères, c’est pécher contre Dieu, c’est ne pas Lui donner Sa Place. Quoi de plus illégitime !

L’amour qui existe entre un homme et une femme est l’unique raison qui justifie la légitimité d’une union. De même qu’une union sans amour, justifie son illégitimité. La séparation du couple est alors permise afin de donner aux deux conjoints une autre chance de trouver cette fois l’amour vrai selon La Volonté de Dieu qu’ils auront consulté avant de s’engager.

Que dis-Tu Seigneur ? Toi qui éveille chaque matin mon oreille pour que j’écoute comme un disciple. 

Et Jésus répondit : Ne t’ais-je pas dit que Le Seigneur ton Dieu te rendra prospère en toutes tes entreprises… ? (Dt,30,9) Mais si tu insistes à connaitre Mon opinion sur la question, alors, à ton discernement, J’ajouterai encore ceci : « Dieu a fait l’homme à Son image, comme Sa ressemblance’. Gn,1,26 Le Christ a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle… Il voulait se la présenter toute resplendissante, sans tâche ni ride mais sainte… Ep,5,25 L’Eglise prend sa source dans l’union légitime d’un homme et d’une femme que Dieu a uni en Son Amour. Et Je suis là au milieu d’eux. C’est pour cela que Le Père ne permettra pas qu’une union entre un homme et une femme ne soit pas à Son image, ne soit pas à Sa ressemblance – Il voudra l’union : sans tâche, ni ride, sainte ! Alors Il agira. Il fixera Son regard sur eux et Il les aimera. 

Oh Seigneur, je veux bien Te croire – mais il y en a qui sont tellement récalcitrants qu’ils se cachent de Lui !

Et Jésus répondit : Ne t’inquietes pas petite Epouse, Le Père fermera Ses yeux sur leurs péchés pour qu’ils se repentent. (Sg,11,23) Alors chacun suppliera : Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi et je serai sauvé, car Tu es ma louange! (Jr,17,14)

Si Tu le dis Seigneur, si Tu le dis…

Pourquoi cette soudaine tristesse douce Epouse ? Penses-tu que cela est impossible ?

Oui Seigneur, pour moi ça l’est, mais pas pour Dieu. Car rien n’est impossible à Dieu. (Lc. 1:37) Je ne peux qu’espérer et prier.

Alors Jésus termina en disant :

Et bien Mon Epouse, voici l‘heure de sortir de ton sommeil; aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de toi qu’au moment où tu as cru. (Rm,13,11)

Dans ce cas il n’y a plus rien à ajouter Seigneur. Merci de tout mon coeur. Tout est dit.

Puisque mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur, mon secours demeure dans le Nom du Seigneur qui a fait Le Ciel et La Terre. Que cette méditation soit une inspiration pour tous ceux qui sont dans le besoin.

Et Jésus déclara :

Elle le sera ne t’en fais pas, car par elle Je les rassasierai … et ils seront comme un jardin arrosé, comme une source jaillissante. Is,58,11 Que personne n’oublie, que Dieu parle et cela est car c’est Lui qui agit. Marche dans la foi mon Epouse – et non dans la claire vision… (2Co,5,7).

Amen +Merci Seigneur Merci. Oui je garde la foi qu’un jour il n’y ait plus d’unions illégitimes. Je garde la foi que Dieu agira dans le coeur des hommes et des femmes et y restaurera l’amour et la fidélité, réaffirmera la confiance, afin qu’ils fassent de leurs unions cette Eglise sainte pour laquelle Tu as donné Ta vie.

Et Jésus ajouta :

Si votre coeur vous accuse, dites vous que Dieu est plus grand que votre coeur et Il discerne tout. C’est pourquoi Je vous demande de cheminer dans la foi et non par ce que vous voyez ou ressentez. Ne dites pas : « je n’aimerai plus –  l’amour m’a décu », parce que si vous laissez Dieu agir en vos coeurs, Il restaurera l’amour, et de nouveau il fleurira. (1Jn,3,20) Vous êtes des êtres d’amour – sans amour vous n’êtes rien, et Dieu veut que vous existiez.

Oui Seigneur. Merci. Amen Alléluia !


 

pour la gloire de Dieu et le salut du monde