habitudes quand tu nous tiens

Parce que je T’aime Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,33-39.

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »


"Jamais celui qui a bu du vin vieux 
ne désire du nouveau. "

Changer ses habitudes alors qu’on y est bien installé, n’est pas facile. On n’y arrive pas d’un jour à l’autre. Cela demande du temps, autant qu’il a fallu pour les acquérir. Plus on vieilli et plus cela devient difficile.

Papa ne s’est jamais réconcilié du fait qu’il avait du, à la fin de sa vie, quitter sa ville natale qui l’avait vu grandir et où il avait vécu la plus grande partie de sa vie. Malgré le long trajet qu’il lui fallait faire, il s’y rendait une fois par semaine, pour y acheter ses bananes ! Elles avaient « meilleur goût » affirmait-il. Finalement, il est retourné vivre dans sa ville, mais pour y mourir trois mois après !

Cette Parole de notre Seigneur l’illustre si bien : « Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” 

L’Homme est une créature d’habitudes. Or il n’est pas appellé a y croupir. Dieu le veut une créature nouvelle, à Son image. Pour cela il doit naitre de nouveau * dit-Il – changer ses vieilles habitudes d’homme qui l’empêchent de voir qu’il est appellé à vivre selon Dieu, et apprendre à vivre en esprit et en vérité, à agir conformément à la vérité, à venir à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il fait, il l’a fait en Dieu.*

Mes biens chers frères et soeurs, le Seigneur appelle chacun de nous aujourd’hui à réfléchir, à se mettre sous Son Regard et à répondre à ces questions :

  • Suis-je entrain de vivre à la lumière ou faire les choses en secret ?
  • Suis-je entrain de vivre dans la vérité ou le mensonge?
  • Suis-je une vieille outre qui essaie de boire du vin nouveau?
  • Mon métier, mon conjoint, ma famille, mes amis, ma foi, mes dévotions,… sont-ils devenus des habitudes? 
  • Suis-je entrain de me boucher les yeux consciemment sur une situation sachant pertinemment bien qu’un jour ou l’autre, j’aurai à ouvrir les yeux et voir la réalité en face :« personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues »?

Relisez avec moi ces Paroles de notre Seigneur :

« la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés. Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»*

En elles se trouvent les réponses.

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

« A vin nouveau outre neuve. »

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Mes biens chers frères et soeurs, n’oublions pas que par notre baptême nous appartenons au Christ. En Lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés en Sa Presence, dans l’amour.* 

Dieu est Amour mes frères et soeurs. Vivre en Sa Présence c’est vivre dans l’amour. Là où il n’y a plus d’amour mais rien que des habitudes prises dont on ne peut se défaire, Dieu ne peut pleinement et éternellement être. Il est l’Eau Vive qui se renouvelle abondamment. Rien en Lui est stagnant. Venir quotidiennement puiser à Sa source, c’est se donner la chance d’être quotidiennement renouvelé. 

Bien chers tous et toutes, comme Paul a prié inspiré du Saint Esprit, je prie aussi afin « que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans Sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous Le révèle et vous Le fasse vraiment connaître. Qu’il ouvre à Sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre Son Appel », dès aujourd’hui.

Amen +


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Jean 3 & 4*Ephesiens 1*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde