Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger.»
Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
"un jour qu’il eut faim"
Un jour, si ton âme a faim, toi qui, comme saint Paul le dit : est « resté solidement fondé dans la foi, sans te détourner de l’espérance que tu as reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel, » n’hésite pas : entre dans la maison de Dieu, car c’est là que tu trouveras de quoi nourrir ton âme. Lui-même, de Ses Paroles, te rassasiera. Ce n’est pas moi qui te le dis, mais Son Fils Jésus-Christ :
« Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Moi-même, c’est de Lui que je l’ai appris, Dieu merci, car si j’avais compté sur l’Homme pour me nourrir, il y a longtemps que je serai déjà morte, il y a longtemps que mon âme aurait quittée mon corps !
Toutefois fais attention de bien comprendre ce qu’est « la maison de Dieu ». Il est écrit: « Dieu n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme le prophète le dit: Le ciel est mon trône, et la terre mon marche-pied. » Paul l’a dit au peuple de Dieu, et c’est écrit : « vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit…, vous êtes un sanctuaire de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous. » Et il ajouta : » Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. »
Ne va donc pas chercher bien loin – si ta foi est en Christ, si tu es Son disciple et fais ce qu’Il te dit, alors tu es la maison de Dieu et « tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » affirme l’apôtre Paul. Tu peux le croire car il fut lui-même« ministre de L’Evangile du Christ », appointé par Lui pour « proclamer l’Evangile à toute créature sous le ciel. »
Ce matin, toi dont la foi en Jésus est profonde, toi qui Le suit Lui car tu sais et il est écrit qu’il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme, parce que la sagesse des hommes qui est folie devant Dieu, toi qui par ton appartenance au Christ, tu sais que tout t’appartient, je t’invite à rendre grâce au Seigneur comme Il le mérite et pour t’avoir conduit jusqu’à Lui.
Ensemble louons Le:
Seigneur nous rendons grâce à Ton Nom pour Ton Amour et Ta Vérité. C’est Toi le Seigneur notre Dieu que nous adorons, à Toi seul que nous rendons un culte. Nous Te rendons grâce de nous avoir révélé que le combat que nous menons au sein de l’Eglise pour libérer Ton peuple de l’esclavage de l’interdit, n’est pas le nôtre à mener, mais le Tien. Ainsi notre faiblesse nous rends forts. C’est pourquoi nous n’avons plus peur de nous tenir debout devant qui que soit, pour Toi. Parce que de nous, Tu T’es souvenu selon Ta grande miséricorde. MERCI Seigneur Jésus.
Et Jésus répondit :
Merci à vous Mes amis. Mais permettez que Je vous redise un instant comme Il est écrit : c’est le Seigneur votre Dieu que vous adorerez, à Lui seul que vous rendrez un culte… Dieu, qui, par amour pour vous vous a fait sortir à main forte et T’a délivrée de la maison de servitude. T’en souviens-Tu petite cruche ?
Oh oui Seigneur, comment oublier ce jour où, par la force de Son bras, Il est venu me libérer de l’esclavage de ce troisième mariage où je vivais sous le joug d’un mari possessif? Comment oublier que c’est Dieu, Le Père, que j’ai contemplé Se penchant sur petit moi m’enveloppant de Ses bras puissants dans ce que j’appelle toujours aujourd’hui quand je témoigne de ce Moment béni : « La Bulle d’Amour » ? Oui Seigneur Tu as raison de « rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu… Dieu est Le Maître-de-tout. Grandes et merveilleuses sont Ses oeuvres », comme Tu l’as dis et L’Esprit Saint l’a écrit. Et je dirai même plus puisque c’est écrit : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Et Jésus ajouta :
Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque.
(Ps.23:1)
Amen + Tout à fait Seigneur, tout à fait. Seigneur Tu es mon Sauveur et mon secours. Je n’aurai peur de rien, car en Toi, je me confie. Au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. ALLÉLUIA
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*Colossiens 1,21-23.*Matthieu 4:4*Actes 7:48*1 Corinthiens 3*Ps,138,2 *Mt,4,10 *2 Ch 20, 15*Ne,13,22 *Dt,7,8 *Ap,15,3