Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38.
En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »
"Dieu est bon
pour les ingrats et les méchants"
C’est cette Parole de notre Seigneur Jésus-Christ qui m’interpelle ce matin. J’aimerai qu’elle m’accompagne pendant toute cette journée.
Je Te rends grâce ô mon Dieu et j’aimerai te dire merci pour tout ce que Tu es, pour tout ce que Tu fais, dis, inspire, exauce, aux bons comme aux méchants. Je veux Te remercier tout particulièrement pour Ta Présence dans ma vie et sur la Terre par Jésus Christ mon Sauveur. Te rendre Grâce Père, c’est aussi Lui rendre grâce, et Lui rendre grâce c’est rendre grâce au Saint Esprit votre commun Esprit. Sans Lui qui dirige ma vie, je ne suis rien. Merci Père. Amen +
« Dieu est bon pour les ingrats et les méchants »
Si tu as retenue cette Parole n’est ce pas parce que ta première pensée va désormais vers les plus pauvres et les plus démunis de la vie alors qu’autrefois tu ne pensais pas ainsi ? Pourquoi penses-tu que cela est ? Souviens-toi de cette autre Parole : « Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. » Or, Le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté – la liberté de penser, d’agir, d’entendre, de dire, d’écrire, de tout faire selon L’Esprit Saint qui désormais t’inspire parce que tu as bien voulu te laisser convertir et accepter que le voile qui te séparait de Dieu Ton Père des Cieux, soit définitivement enlevée afin que tu aies accès au Sanctuaire sacrée de Son Esprit qui tout naturellement te guide vers Sa Pensée à Lui.
Aujourd’hui et toujours Dieu pense aux ingrats et aux méchants parce que les bons et les reconnaissants sont déjà avec Lui au Paradis. Et s’Il demande l’amour des ennemis c’est parce qu’Il est Amour et ne peut demander que ce qu’Il est, pour tout et pour tous en Père de tout et de tous!
« Dieu est bon pour les ingrats et les méchants » !
Certains disent encore ainsi : qui pourrait penser une telle chose alors que de ces gens là il faut s’en éloigner, ne pas les fréquenter par crainte de devenir comme eux ? Oh la belle erreur des non-convertis !
Dieu est Amour.
De tous les hommes et femmes, de tous les enfants de la Terre, qu’ils soient bons ou méchants, ingrats ou reconnaissants, Il en est Le Père, et de Sa Bonté naturelle, tous, toujours, c’est de l’amour que nous recevrons de Lui. N’est-il pas écrit : « Il {Dieu} fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » N’est-il pas aussi écrit : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » ?
Plus tu t’éloignes du monde et plus tu t’éloignes de Dieu. Plus tu te rapproches des méchants, plus tu reçois de Dieu la Grâce de Son Amour pour leur faire du bien; et plus tu deviens toi-même Amour et Miséricorde – ces attributs de Dieu qui nous aident à devenir ce que nous sommes en Vérité : des créatures faites à L’image de Dieu ! Et si Dieu est Amour et Dieu est Esprit, nous sommes des esprits d’amour.
A présent va, va dans le monde en rayonnant de joie d’être de Dieu, et dans la reconnaissance qu’Il t’aie révélée à toi aujourd’hui ce qu’il cache en général aux sages et aux savants ! Nous restons avec toi, au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit, ne crains pas.
*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*Colossiens 3:2-17.*2 Corinthiens 3:16 -18*Matthieu 5:45*Jean 3:16-17*Matthieu 11: 25*