Arts Divins

 

Parce que je T’aime Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


"je ne suis pas venu 
appeler des justes,
mais des pécheurs."

En appelant Matthieu – collecteur d’impôts de métier – à Le suivre, Jésus appelle un homme confortablement assis dans sa petite routine de vie, à venir apprendre de Lui comment se convertir à une vie qui plaît à Dieu. À son tour Matthieu en appellera d’autres! Quoi de mieux qu’un pécheur d’homme pour en attirer d’autres !

Comme Matthieu, nous sommes donc tous invités par Jésus à vivre la même conversion et à imiter Sa manière de vivre. Selon Paul, grand criminel converti par Le Christ Lui-même, imiter Le Christ est la vocation de tout homme. Ainsi nous sommes tous appelés à nous « conduire d’une manière digne », c’est à dire « avec beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, à nous supporter les uns les autres avec amour en ayant soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » Comme cette vocation nous appelles à « une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. »

À quoi vivre ainsi nous sera-t-il utile ? Toujours selon Paul : « à parvenir tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »

Waow ! Comment refuser ? Nous serions bien stupides.

Certes, quand au fil des années l’on s’est habitué à vivre tout autrement, à prendre de mauvaises habitudes ou à accumuler de mauvais penchants, changer pour vivre différemment est une corvée, voire même un défi impossible à relever. Alors, à Son Art de Vivre, Jésus a ajouté l’Art de Croire – croire en l’Esprit Saint qu’Il a envoyé pour nous aider à relever ce défi impossible, en prenant le fardeau trop lourd à porter et l’échangeant contre un joug plus léger !

La foi est ce qui permet, premièrement d’avoir le courage de déposer ce fardeau, et deuxièmement, de ne plus chercher à le reprendre.

En fait, imiter Jésus c’est marcher dans la vie comme Lui-même a marché, c’est à dire en gardant les yeux constamment fixés sur Son Père des Cieux – ce qui Lui importait le plus parce qu’Il savait mieux que quiconque que « ce que est impossble à l’Homme est possible à Dieu »!

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

« La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Espérer, ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance. »

Amen Merci Seigneur Jésus.

Rejouissons-nous donc mes biens chers frères et soeurs d’être comptés dans le monde pour des moins que rien ou ceux qui ne savent rien à cause de notre foi en L’Invisible. Le Seigneur est avec nous et pour nous. Alléluia +

Prions :

Père tout puissant, dans ce monde où Tu nous envoies, aide nous, quoiqu’il puisse nous arriver, à garder constamment nos yeux rivés sur Toi. Par Jésus Christ notre Sauveur, Amen +

Et Le Père répondit : 

Tu sauras que Je suis le Seigneur, ceux qui espèrent en Moi ne seront pas déçus.

Is,49,23 

 +


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Éphésiens 4*1 Jean 2*Luc 1:37 *Matthieu 11* Hébreux 11:1*Romains 8:25 *

pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.