au service de qui ?

Parce que je T’aime Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. » Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »


"Vous ne pouvez pas 
servir à la fois 
Dieu et l’argent. "

Dieu est Amour, et l’amour est don, l’amour est gratuité, tandis que l’argent achète et paie tout. On ne peut acheter l’amour avec de l’argent.

L’argent se gagne de différentes manières : le dur labeur, la sueur, l’extortion, la corruption, le mensonge, la tromperie… Alors qu’il n’y a qu’une seule manière d’aimer, et c’est dans le don de soi-même.

Dieu est Amour, on ne peut Le servir et servir l’argent à la fois ! C’est pourquoi Dieu et l’argent ne feront jamais bon ménage ! L’argent rend l’Homme méchant, égoïste, méfiant, soupçonneux, agressifs même …. L’amour rend l’Homme bon, généreux, compréhensif, ouvert à un autre que lui-même … Le choix de servir l’un ou l’Autre lui revient totalement.

Mon Dieu préserve nous d’en gagner trop ! Que nous sachions compter sur Toi chaque jour pour notre pain quotidien. Que nous sachions nous tourner vers Toi à chaque fois que nous aurons un choix à faire. Nous prions aussi pour les dirigeants de nos pays, « chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité », afin qu’ils sachent nous diriger dans la vérité et avec honnêteté; « que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. » Notre secours est en Toi Père. Sauve nous de nous-mêmes. Que pour l’amour de l’argent nous n’allions pas jusqu’à « écraser les malheureux ». Père rend nous humbles et amoureux de tout ce que Tu es et fait. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen +

Et Le Père répondit :

« Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. »

(Jean.14:18)

 Amen Alléluia Merci Abba Père.


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*1 Timothée 2*1 Jean 4:8*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde