Saintes Lectures du Jour
- du Livre de Zacharie 8,1-8 : Voici que je sauve mon peuple. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice.
- du Psaume 102(101): « Le Seigneur se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière. »
- de l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 9,46-50 : « En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »
« nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
De quel droit jugeons-nous notre prochain ? De quelle autorité l’empêcherions-nous de suivre l’exemple du Maître voir même de s’en approcher ? Faire les mêmes miracles qu’Il faisait, chasser les démons, guérir les malades, ressusciter les morts… ? Et faire encore plus en Son Nom, selon ce qu’Il nous a Lui-même dit ? Jésus est venu pour sauver toute la race humaine, pas seulement une élite ! Dans un esprit de service Il est venu pour sauver les pécheurs, et non pour glorifier les justes – ceux-là le sont déjà, ayant déjà reçus leur récompense. Dieu n’empêche personne de s’approcher de Lui, bien au contraire. Écoutons ce que Jésus dit de celui qui oeuvre en Son Nom, qu’il soit Son disciple ou pas, qu’il marche à Sa suite ou pas :
« « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. » »
Aux yeux de Dieu, le pécheur qui se fera petit devant Lui, regrettant amèrement ses erreurs et ses faiblesses, ses limites aussi, c’est celui-là qu’Il prendra dans Ses bras, celui-là qui sera Son enfant, Son héritier. C’est sa prière qu’Il écoutera ! C’est celui-là qu’il estimera est pour Lui et non contre lui. C’est celui-là, parce qu’il s’est fait petit devant Lui, qui sera Son peuple dans la loyauté et la justice. Car on ne vient pas à Dieu avec un coeur déloyal.
N’est ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« Où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. »
(Lc.12:34)
Amen Alléluia + Merci Seigneur Jésus, Dieu de miséricorde! Sois béni dans les siècles, et que pour toujours dans l’éternité, toutes Tes oeuvres Te bénissent. Que Tu sois mon trésor pour toujours. A tout autre trésor venant du monde j’ai renoncé – Tu es le seul, l’unique et le vrai ! De Toi et de Toi seul, j’ai tant appris. Alors que tous étaient contre moi, Toi Tu étais avec moi. Tu ne m’as jamais abandonnée. Mon coeur t’appartient. C’est Toi qui m’as ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas résistée, je ne me suis pas dérobée. Personne d’autre n’a fait pour moi ce que Tu as fait. Aucun homme, sauf celui que Tu m’as envoyé, celui que Tu m’avais réservée, n’a su m’aimer comme Toi Tu m’aimes, aussi fidèlement, aussi inconditionnellement, sans intérêt personnel, sans « hidden agenda ». Aide moi Seigneur Jésus à savoir Te reconnaître en chacun et en tous, à savoir surtout reconnaître L’Ennemi qui ne vient pas pour me faire du bien mais pour se servir de moi ! Éloigne de moi les loups déguisés en agneaux, les serpents vénimeux. Merci Seigneur Jésus trésor de mon coeur, amour de ma vie +