Le Choix de Vie

  Parce que je T’aime Seigneur

« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».

Théodore Studite 

Saintes Lectures du Jour

  • Romains 8,1-11 « ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix.
  • Psaume 24(23)« Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
  • Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 13,1-9.« Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. » Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

« si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Telle est la Volonté de Dieu, tel est Son point de vue sur la conversion ! 

« Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.»

(Ésaïe 55:7)

Se convertir ce n’est pas changer de religion ou entrer en religion, c’est devenir une meilleure personne en vue de plaire à Dieu et faire Sa Volonté – « tendre vers la vie et la paix avec Lui. » (Romains 8)

Se convertir – devenir meilleur -, c’est renoncer au mal en se conformant au bien, à L’Enseignement du Christ sous la lumière de L’Esprit Saint; c’est faire le choix de vivre pour les choses d’en Haut, favoriser l’élévation de l’âme, faire le choix d’une vie spirituelle ou Dieu a la première place, plutôt qu’une vie charnelle, matérielle, ou l’Ennemi prédomine.

Se convertir, c’est combattre et condamner en soi tout ce qui tend au mal. Car  » Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché. Il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel »,  nous dit saint Paul en la première lecture du jour. Et pour bien nous faire comprendre combien le choix que nous avons fait et que nous ne devons jamais regretter d’avoir fait, est important voire essentiel, il dit aussi ceci: 

« Vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne Lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. »

Nous le savons, si l’Esprit de Dieu habite en nous, c’est parce que nous sommes devenus « justes » à Ses yeux. Pour cela nous avons accepté de nous repentir et de changer de vie, nous avons choisi d’être faibles et petits en ce monde ainsi nous pouvons aspirer à la résurrection dans l’Autre, dès ici-bas.

N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

C’est par amour pour vous…que Dieu vous a fait sortir à main forte et t’a délivré de la maison de servitude.

(Dt,7,8) 

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Oui c’est vrai sans Son Amour et Sa Grâce de Miséricorde, nous ne serions pas là où Il nous a placés : à porter des fruits pour Son Royaume, après nous avoir retirés des griffes du Malin. 

Merci à Toi Seigneur Jésus. Merci de nous avoir attirés et élevés jusqu’à Toi par le Chemin de La Croix, pour nous montrer à rechercher d’abord Le Royaume d’Amour et Sa justice, à faire le choix de compter sur Sa Providence et dépendre entièrement de Lui plutôt que de compter sur nos propres forces si fragiles et mortelles.

Depuis que Ton Amour nous as libérés Seigneur, non seulement nous sommes vraiments libres, mais nous sommes plus forts par Toi qui nous conduis. Tu as mis en nous  la force de diminuer, de nous effacer, de devenir  dépendants, afin qu’à travers tout cela, le monde voit notre Résurrection, Ta Puissance et Ta Gloire. Ainsi, tout ce à quoi le monde travaille des heures pour acquérir, tout cela (boire, manger…) nous est donné par surcroît. * Personnellement je suis heureuse d’en témoigner. 

Merci cher et bien aimé Jésus pour Ta force qui nous aide à ne pas écouter d’autres voix que La Tienne, à ne pas riposter à l’Ennemi, mais à persévérer dans la foi sur La Bonne Voie de l’Amour, et dans le choix que nous avons fait de dépendre entièrement de notre Papa des Cieux ! *

Et Jésus dit :

« Voici que L’Esprit en personne se joint à votre esprit pour attester que vous êtes enfants de Dieu : héritiers de Dieu et Mes cohéritiers. Demeurez bénis en Mon Amour et Le Père prendra toujours soin de vous. Quant à Toi douce Épouse, ne tremble pas, n’aie pas peur, car Moi, le Seigneur ton Dieu, Je serai avec toi partout où tu iras.* Amen Alléluia +

Amen + Merci Seigneur Jésus +

🕯Prions 

Nous Te prions aujourd’hui Seigneur Jésus par Marie et Joseph,  pour nos frères et soeurs qui ont le profond désir de changer de vie, de métier, de manière de penser, afin de mieux Te ressembler, et travailler, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle (Jn,6,27). Béni les pour cette prise de consciende de leurs limites et de leur faiblesses; encourage les à rechercher Ta Force et Ta Présence déjà en eux. Envoie Le Saint Esprit afin qu’Il déverse sur eux Ses dons – ce « fumier » du Ciel qui les aideront à Te faire remonter à la surface et concrétiser leur choix de vivre plus spirituellement que charnellement et matériellement.

Écoute notre supplication Seigneur Jésus, nous avons confiance en Toi. Aide nous à ne pas perdre foi en leur conversion – en ce changement que Tu as commencé à opérer en eux, et que Tu nous fais grâce de voir et d’en être les témoins. Que nous puissions continuer à les encourager en préparant leurs cœurs à Te recevoir pleinement, qu’ils ne se ferment jamais à l’amour.  Oui Seigneur nous Te promettons de veiller à « bécher autour » de ces âmes – qu’elles découvrent combien le vide, le manque, la solitude, qu’aucun bien matériel, gadget ou idole, ne peut Te remplacer auprès d’eux. Amen + Merci Seigneur Jésus. Merci déjà pour tout ce que va accomplir pour elles. Nous croyons en Toi + 

Et Jésus répondit : Ne crains pas, Dieu Lui-même  fera d’eux ce qu’Il a fait de toi : le peuple qui Lui est consacré. Amen Alléluia Va en paix ! Ta Mission ici est accomplie.*

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité

* Références Bibliques:

*Mt,6,33 *Ba.1:12*Rm,8,16 *Dt,28,9*Jos.1 8-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.