heureux qui comme Zachée

  Parce que je T’aime Seigneur

« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».

Théodore Studite 

Saintes Lectures du Jour

  • Sagesse 11,22-26.12,1-2. « Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur. »
  • Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2. « nous prions afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. »
  • Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 19,1-10.« En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » »

« descends vite – aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

C’est l’Appel de Dieu que tous les croyants reçoivent un jour ou l’autre de leur vie. Certains, déjà attentifs à Sa Voix, y répondront, tandis que d’autres choisiront de faire la sourde oreille, de L’ignorer délibérément.

Ainsi, depuis la nuit des temps, Dieu a proposé et l’Homme a disposé. Aujourd’hui encore, le salut est arrivé … le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

A L’Homme, Dieu ne peut que proposer ce qu’Il est : le Salut de son âme.

Heureux donc, qui comme Zachée … reconnaît la fidélité de Dieu, et voit que sur ses péchés, Il a fermé les yeux parce qu’Il a vu son enthousiasme à vouloir s’amender et bien faire.

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous. »

Psaume 145(144)

Heureux qui comme Zachée … au premier avertissement, a voulu tirer un trait sur son passé et regarder l’avenir avec Le Fils de Dieu pour compagnon de vie.

  • Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.(Psaume 145(144)

Heureux qui comme Zachée … Dieu a trouvé digne de l’Appel qu’Il lui a adressé.

  • Par Ta puissance Seigneur, donne nous d’être heureux d’accomplir tout le bien que Tu désires. Rend active notre foi. Qu’en nous, Ton Saint Nom soit glorifié, et nous en Toi, selon la Grâce de Dieu notre Père qui est aux Cieux, et la Tienne, Jésus Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen + (du Psaume 145(144)

Et Jésus répondit : 

Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère.

(Jb,36,15)

C’est par amour pour vous… que Dieu vous a fait sortir à main forte et t’a délivré de la maison de servitude.

(Dt,7,8) 

Soumettez-vous à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

(Jc,4,7) 

Oui Seigneur. Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Mes bons amis, Le Seigneur nous demande aujourd’hui de Lui réitérer notre OUI déjà accordé jadis à Son Appel. Pour cela Il n’hésite pas à nous encourager à revoir notre parcours : comment par amour pour nous qui faisions ce qui est mal, Il nous a délivré du Malin. De sorte que ce dernier – qui ne sera plus jamais premier, – ne peut plus nous embêter. Il y a en nous la force spirituelle qui nous aide à résister à ses éssais. Il y a la force du Saint Esprit de Dieu Lui-même.

Souvenons-nous toutefois que Dieu nous a montré notre misère – devant nos yeux Il a étalé nos péchés afin qu’en les voyant, nous avons été écoeurés et  sur le champ avons décidé de ne plus retomber. Alors nous avons recherché la Face de Dieu, En l’Homme des douleurs, nous L’avons vu. C’est Lui qui nous a aidé et nous aide toujours à nous soumettre à Dieu en résistant au Malin.

Permettez qu’aujourd’hui, je vous invite à Lui redire votre OUI, en guise de remerciements. Notre âme grâce à Lui, comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Notre secours est dans le Nom du Seigneur Jésus Christ.

Tu es juste, Seigneur, toutes tes oeuvres sont justes. Toutes tes voies sont grâce et vérité… (Tb,3,2) Tu es notre Modèle le plus parfait. Que tous ceux qui Te cherchent encore, voient Ta Face aujourd’hui,  comme jadis Elle S’est présentée à nous. Et Jésus, par le moyen du Saint Esprit, répondit :

« C’est la miséricorde que Je veux, et non le sacrifice. »

(Mt,9,13) Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +

Mes biens chers amis, aujourd’hui tour particulièrement, je vous invite à me rejoindre dans la supplication : que tous ceux qui peinent encore à reconnaître leurs erreurs et à s’amender, prêtent l’oreille et entendent Son Appel. Qu’ils voient aujourd’hui La Face de Dieu. Par Jésus-Christ notre Sauveur. Amen +

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.