Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 11,28-30.
« En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » »
franchise
Le Maître a toujours été franc et juste envers ceux qu’Il appelait à Le suivre, ou ceux qui demandaient à Le suivre.
Il n’a pas dit qu’ils ne porteraient plus de fardeaux, mais qu’Il les allégerai : « Mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11)
Il n’a pas dit qu’ils habiteraient dans des châteaux et dormiraient dans des lits somptueux. Il a dit: « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » — (Luc 9)
Il n’a pas dit qu’ils ne paieraient pas d’impôts. Il a dit: « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » — (Matthieu 22)
Il n’a pas dit qu’ils passeraient leurs journées à végéter, à ne rien faire, et qu’ils seraient toujours en sécurité. Il a dit: « Allez, prêchez. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. » — (Matthieu 10 &11)
Il n’a pas dit qu’ils seraient toujours reçus et traités comme des rois, acclamés partout ou ils iraient. Il a dit : « Vous serez haïs et persécutés de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » — (Matthieu 10)
Ils ne leur a pas dit qu’ils seraient riches ici-bas. Bien au contraire, Il a dit : « Va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. »— (Matthieu 19)
Ainsi tout disciple du Christ doit agir avec la même franchise. Ne pas leurrer les gens. Ne pas mentir et tromper le monde par de fausses espérances, mais être franc et avec douceur et humilité, présenter les choses comme elles sont, sans toutefois décourager.
La Vie peut-être très difficile pour ceux qui veulent faire les choses correctement. J’entends souvent les gens dire : « L’homme n’est pas sur Terre pour rigoler. Il est ici pour souffrir, porter sa croix. » Jadis je donnais raison à ce genre de propos. Dailleurs notre Seigneur l’a dit : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »— (Luc 9)
J’aimerai ouvrir ici une petite parenthèse pour vous dire que depuis que j’ai fais la connaissance du Père, il n’y a pas un jour qui a passé où je n’ai pas ressenti Sa Présence à mes côtés, m’aidant en toutes mes entreprises, me soulageant dans mes épreuves, me réconfortant dans mes peines. Sa joie et Sa paix m’accompagnent tous les jours de ma vie. Certes, il y a des jours qui sont plus difficiles à vivre que d’autres, des jours où je n’arrive pas à prier, des jours où je me sens découragée, déstabilisée, (je l’avoue – surtout quand Maurice n’est pas à mes côtés). Alors je demande de prier pour moi, et à nouveau le contact est pris et ça redémarre dans ma vie.
Dernièrement une personne m’a dit qu’il fallait que je cesse de dépendre de Maurice. Je sais qu’au fond d’elle même, elle l’a dit pour mon bien, car elle me faisait remarquer que mon Maurice n’est pas éternel, et que je dois apprendre à marcher sans toujours lui tenir la main. Mais moi je n’ai pas bien accueilli ce propos – c’est comme si elle me demandait de lâcher la main de Jésus Lui-même…
Fermons la parenthèse !
Ainsi le disciple du Christ parcourt le monde en averti – il sait ce qui l’attend. Et comme « un homme averti en vaut deux », il marche avec une bonne longueur d’avance. Certes et il ne leurre personne, comme tout le monde il aura lui aussi des épreuves à surmonter, les mêmes que tout le monde, à la différence qu’il sait lui, qu’il ne sera pas seul à les porter – que son Dieu les portera et les surmontera avec lui, et le fardeau sera léger à porter.
Le disciple du Christ marche avec cette Assurance dans sa poche : « Je sais, Moi, les desseins que Je forme pour vous, desseins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance.— (Jérémie 29:11) – Parole de Dieu, son Père.
Il vit en sachant que la mort n’existe pas – seulement la vie, parce que son Maître le lui a promis : « Quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. » — (Jean 11)
N’est-ce pas Seigneur ?
Alors une Voix venue du Ciel ajouta :
« Ne vous affligez point car Je suis heureux de marcher avec vous – que cette vérité soit votre force là où vous irez, quoiqu’il pourra vous arriver. » — (Néhémie 8)
Et toi, toi qui a persévéré et lu cette page jusqu’au bout, crois-tu cela?…
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité