Tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance.—
(Romains 15:4)
Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 11,16-19.
« En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. » »
voyage voyage !
Comme il est réconfortant de savoir que nous avons un Père sur lequel nous pouvons compter en tous temps pour nous donner un enseignement utile, et nous guider sur le chemin où nous marchons. (Isaïe 48) Ne pas en profiter serait non seulement de l’inconscience mais de l’ingratitude de notre part.
Notre Seigneur nous invite aujourd’hui encore à en prendre conscience et à rendre grâce à notre Père des cieux pour Sa « sagesse qui a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait ».
En effet, si nous suivons Ses conseils et pratiquons Sa loi avec joie jour et nuit, si nous évitons de nous laisser guider par les méchants, nous serons « comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. » — (Psaume 1)
Malheureusement « tel n’est pas le sort des méchants » dit l’Ecriture – « Ils sont comme la paille balayée par le vent … et leur chemin se perdra. » — (Psaume 1) Et ce n’est certes pas ce à nous aspirons être, ni ce que nous voulons récolter. Écoutons donc et de nouveau ce que Dieu promet à ceux qui suivent Ses voies:
C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » » — Isaïe 41
Oui, notre Père est bon et généreux. Il n’y a pas photo ! Il est digne de toute notre reconnaissance et de nos louanges. Selon notre Seigneur Jésus, ce n’est pas nous qui L’avons choisi pour Père mais Lui qui nous a choisi pour être Ses enfants. (Jean 15) Ce n’est pas nous qui L’avons aimé, mais c’est Lui qui nous a aimé le premier (1Jean 4) et tant aimé qu’Il nous a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu, dit Jésus, a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. (Jean 3) Quelle grande preuve d’amour en effet. Et comme Jésus nous a enseigné que c’est l’amour qui sauve, nous comprenons pourquoi Dieu nous a donné le pouvoir d’aimer.
Rien que pour cela, nous devons Lui prouver notre amour chaque instant de notre vie, en nous aimant les uns les autres, et ne pas passer notre temps à nous reprocher les uns les autres, comme des gamins.
Quel est le parent qui n’aimerait pas voir tous ses enfants unis et joyeux autour sa table ? Mais hélas, dans bien des familles, cette année encore, à table le 25 décembre, il manquera un membre : soit un père ou une mère, un frère ou une soeur, absent à cause de mésentente. Et c’est Le Père de tous qui portera lourdement cette peine.
- Pardon Papa. 😢 Nous nous tournons vers Toi le coeur affligé, brisé de T’avoir offensé. Nous savons et reconnaissons que c’est Toi qui a le pouvoir de retenir tous ceux qui tombent, et redresser tous ceux qui sont courbés.(Psaume145) Mais nous n’avons pas le coeur à Te demander de nous aider à nous relever. C’est nous qui, en nous brouillant, en nous fâchant avec notre prochain, T’avons offensé. Tu es Celui qui aujourd’hui est courbé de peine, et c’est à nous de Te relever. C’est à nous de remettre les choses comme elles étaient, comme Tu voudrai quelles soient. Parce que Tu comptes beaucoup à nos yeux, Tu as du prix et nous T’aimons. Alors, ne T’en fais Papa, nous allons prendre les choses en main et Ta blessure Se guérira rapidement.
Mais, comment donc allons-nous procéder ? 😏🤔
- Seigneur Jésus aide nous, nous T’en supplions – il s’agit de redresser Papa. Tu es notre grand Frère – sans Ton aide, nous ne pouvons rien faire…
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
- « Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit-Saint’. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »— (Jean 20)
- Amen + Merci Seigneur Jésus – nous savions que nous pouvions compter sur Toi pour la force dont nous avions besoin. Alléluia +
Quelqu’un un jour a dit : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande toi plutôt ce que toi tu peux faire pour ton pays. »
Je crois que le moment est arrivé pour que nous nous demandions ce que nous pouvons faire pour notre Papa des Cieux. Quel est ce cadeau que nous allons bien pouvoir Lui offrir en cette fin d’année ?
Avant qu’elle ne se termine mes biens chers frères et soeurs, et malgré nos faiblesses, nos chutes et nos rechutes, malgré nos erreurs et nos manquements, malgré notre indignité, soyons héroïques : remettons les péchés à ceux qui nous ont offensés, et demandons pardon à ceux que nous avons offensés ! Et que Papa – Dieu de la persévérance et du réconfort – remis debout par nos soins, nous donne alors de demeurer d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Amen +
À cela, et à titre personnel, La Voix venue du Ciel ajouta une Parole qui m’est allée droit au Coeur. Elle a dit :
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai. »—
(Genèse 12:1)
Alors j’ai compris pourquoi, à peine rentrée du dernier voyage, Il m’envoyait à nouveau !
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité