Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 1,18-24.
« Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. »
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? » —
(Romains 8:31-32)
Quand Dieu confie une Mission à quelqu’un, non seulement Il S’assure qu’il ait tous les outils nécessaires pour l’accomplir avec succès, mais toutes les personnes qu’Il y implique avec lui, sont préparées à l’avance.
Ainsi, depuis le jour où elle a dit ‘oui’ au Projet fou de son Père des Cieux, Marie n’a manqué de rien – Dieu lui a donné un époux juste et fidèle pour l’épauler, l’accompagner, la protéger, et l’aider à réaliser ce Projet. Au préalable, Dieu l’avait préparée à ce ‘Oui’ qu’elle Lui a donné et jamais repris. De même que Joseph son époux qui fut averti de ce qu’il avait à faire. Elizabeth, sa cousine, qui accepta une grossesse à un âge avancé, pour donner naissance un peu avant Marie, à celui qui devait préparer le Chemin du Fils Bien Aimé de Dieu. De sorte que, mis à exécution par l’accord total de toutes les personnes concernées, Le Projet fut un succès : Jésus, Le Sauveur du monde est né, et depuis, Dieu est avec nous !
Jésus Lui-même, fut préparé pendant 33 ans à Sa propre Mission qui était de faire justice aux opprimés, donner la sécurité et rendre la liberté aux enfants du Bon Dieu qui étaient maltraités, persécutés, emprisonnés. — (Jérémie 23,5-8)
C’est pourquoi, nous qui sommes appelés à protéger Sa Mission, avec le psalmiste, nous chantons :
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles ! Béni soit à jamais son nom glorieux, toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! » — Psaume 72(71)
Que dis-tu Seigneur ?
Et Jésus répondit :
Il est bon de chanter la louange du Seigneur, mais il ne suffit pas ! Si vous désirez glorifier votre Père des Cieux, – faire que Son Projet se perpétue la tradition et que chaque enfant qui naît devienne Son fils, Sa fille, alors « aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs. »— (Matthieu 5:44) Et Dieu sera toujours avec vous. Amen Alléluia +
A toi, mon frère, ma soeur, qui aujourd’hui pense avoir tout perdu en perdant l’espoir, Jésus vient pour te dire qu’au delà de l’espoir, il y a L’Espérance ! Et que tu peux toujours compter sur Lui +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité