Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 1,26-38.
« En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. »
« « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. «
Les grâces de Dieu sont pour tous les hommes ! Il les déverse sur ceux qui en ont soif et le Lui demande humblement, qui n’ont pas honte de Lui, qui ne se laissent pas persécuter – intimider par les gens, mais qui dans leur engagement à Le servir, Lui sont fidèles malgré tout !
C’est là qu’hier j’ai du laisser ma réflexion, pour accueillir en urgence quelqu’un qui avait besoin d’une écoute. Je reprend ce matin ma réflexion après avoir relu dans le recueillement ce magnifique texte de l’Annonciation. Et c’est la question de Marie à l’Ange annonciateur : « Comment cela va-t-il se faire ? » qui cette fois retient mon attention, parce que c’est la même que la personne venue en écoute hier soir, nous a posée après que nous lui ayons dit ce que nous disons à tous ceux qui viennent nous trouver pour se soulager d’un fardeau trop lourd à porter : « ne vous inquiétez pas car à tout problème, il y a la solution. »
Bien entendu, pour ceux qui viennent nous trouver et qui croient en Dieu, qui Lui sont fidèles dans toutes les situations de leur vie, nous leur disons que c’est Lui qui non seulement détient la solution, mais EST Lui même La Solution. De sorte que c’est Lui qui agira pour eux comme dans le cas de Marie, c’est à dire : par amour, et avec amour. Car Dieu est Amour et Il ne peut agir autrement.
Bien entendu nous les rassurons en disant qu’Il enverra Son Esprit d’amour les couvrir de Son ombre, et prendre tout fardeau devenu encombrant. De sorte que ce qui adviendra alors sera saint, purifié, sera un Miracle de plus! Alors, Dieu fera tomber Ses Grâces.
Toutefois, comment faire comprendre tout ceci à des incroyants ? Comment leur parler de l’Histoire de Marie et du Sauveur qu’elle est venue porter au monde ? Comment leur transmettre notre propre foi en Lui notre Dieu afin qu’ils puissent se confier et s’abandonner à Son Amour ? Comment leur annoncer La Bonne Nouvelle qu’Il est pour tous les hommes ? Même Marie qui était croyante et pratiquante, même elle, dont le sein fut préparé et demeuré intact et immaculé, consacré par Dieu Lui-même, a posé la question :
« Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais aucun homme ? »
C’est précisément là, dans cette constatation de Marie, que se trouve la réponse !
« Je ne connais aucun homme ! »
Certes un homme peut faire un enfant, mais il ne peut lui donner une âme de bon enfant ! Seul Dieu, Le Père Créateur de l’Homme et de toutes choses, peut, dès le sein de la mère, en fabriquer une à Son image, pour l’enfant de l’homme. C’est pourquoi, l’enfant qui naît est saint, il est fils de Dieu. Et même si par la suite l’Ennemi de Dieu parvient à la Lui ravir, ce ne sera pas pour longtemps car les anges de Dieu, Ses guetteurs, veillent sur l’âme dans la prière et la supplication. Et Dieu ressuscitera cette âme.
Nous qui sommes pécheurs, qui par la Misericorde de Dieu, avons été graciés, et avons pu echapper du filet de l’oiseleur, savons que, par Jésus-Christ le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme, le Mal est vaincu. Nous en sommes les témoins.
N’est-ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« Suivez la voie de l’amour à l’exemple du Christ qui nous a aimés et s’est livré pour nous. »—
(Ephesiens 5:2 )
Amen Alléluia + Oui Seigneur. Seul l’Amour peut tout arranger. Amen +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité