Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 2,1-14.
« En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » »
« le temps où elle devait enfanter fut accompli. »
Dieu s’arrangera toujours à ce que s’accomplisse Sa Volonté. C’est Lui qui a créé Le Ciel et La Terre, l’Univers et tout ce qu’Il contient. C’est Lui Le Père de L’Homme. En tant que parent, Il fera respecter Sa Loi et Ses Volontés. C’est l’Exemple qu’Il nous donne – l’Homme doit respecter ses parents et se faire respecter de ses enfants.
L’obéissance est la première des qualités. La discipline, la première des lois. Le respect, le premier acte d’amour. Marie et de Joseph possédaient les trois. C’est ainsi qu’ils ont pu aider à ce que Le Projet de Dieu de sauver l’Humanité se réalise. Quant aux enfants, Jésus Lui-même leur donne un exemple d’obéissance, de discipline et de respect des parents. Les Saintes Ecritures nous racontent combien « lorsqu’il eut 12 ans, il resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s’en aperçoivent. Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. Quand ses parents le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit: « Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. » Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. » — (Luc 2.41-52)
Tout Fils de Dieu qu’il était, Jésus avait compris très tôt que tant qu’il serait un enfant vivant sous le toit de ses parents, il fallait qu’il soit soumis à leurs règles et à leur lois, et ce jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge adulte et puisse voler de ses propres ailes.
En cette veille de Noël, prions notre Sauveur Jésus Christ pour les parents et les enfants du monde entier qui ont des difficultés pour se comprendre et s’aimer. Seigneur viens refaire les coeurs, viens remettre la Paix et la Joie comme Toi seul sait le faire. C’est si triste de voir la mésentente dans les familles. Que l’anniversaire du Prince de La Paix et Celui de La Joie que Tu es soit le cadeau que Tu offriras à nous tous ce soir. Jésus nous comptons sur Toi. Nous avons confiance en Toi. Amen +
Et Jésus répondit :
« Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »—
(Apocalypse 7:17)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Tu es si Bon. Nous T’aimons de tout notre coeur. Nous n’aurions pas pu avoir de meilleur cadeau que cette Promesse que nous savons Tu vas tenir. Amen + Enfants et Parents de la Terre, rejouissez-vous de cette Bonne Nouvelle. Chantons ensemble et d’une seule voix :
Gloire a Dieu au plus haut des cieux et Paix sur la Terre aux Hommes de Bonne Volonté. Amen +
Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité