Le Jeûne

— C’est là que je veux habiter. C’est là que je reviendrai si par malheur je me suis éloignée.— 

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 9,14-15.

“En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront


Méditation

Seigneur ouvre mes lèvres – que ma bouche publie Ta louange.

“pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? “

“Pourquoi voulez-vous que Mes disciples jeûnent et prennent la mine triste ? Mes disciples sont des invités à des noces perpétuelles que donnent Mon Père des Cieux en Mon honneur. Ainsi l’Époux que Je suis est toujours avec eux ! Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.” fut la réponse de Jésus.

Les noces sont perpétuelles pour celui qui demeure avec L’Époux, qui aime comme Il aime, qui s’applique chaque jour à “faire tomber les chaînes injustes, à délier les attaches du joug, à rendre la liberté aux opprimés, à briser tous les jougs, à partager son pain avec celui qui a faim, à accueillir chez lui les pauvres sans abri, à couvrir celui qu’il verra sans vêtement, à ne pas se dérober à son semblable,” dit Le Père de l’Epoux. Là est le jeûne qui Lui plaît ! — (Isaïe 58)

C’est bien pendant ces noces que l’invité, chaque matin à l’aurore, est nourri de Sa Divine Lumière. D’elle, il reçoit ses forces pour combattre les pièges de l’Ennemi qui tente tout pour le séparer de L’Époux – que toute communication entre L’Époux et lui soit rompue, qu’il n’entende plus Sa Voix lui répondre : « Me voici » quand il crie vers Lui.

Si ce jour vient à venir, cela voudra dire que l’invité aura commis l’erreur de quitter la salle des noces !

Notre Père qui est aux Cieux, dans Ton amour, pitié pour nous. Que ce jour désagréable à Tes yeux, où nous serons séparés de Toi, n’arrive pas. Personnellement Tu le sais, je mourrai si je n’entendais plus Ta Voix. Aide nous Père à sanctifier Ton Nom, à faire que, chaque jour de notre vie, nous travaillons à faire que Ton Règne d’amour arrive sur la Terre en faisant Ta Volonté, jeûnant comme Il Te plaît, pardonnant comme est Ta Volonté, afin que nous soyons par Toi, pardonnés. Accorde nous chaque jour d’être nourri de Ta Lumière – que Ton Saint Esprit nous éclaire et nous montre nos erreurs, que nous puissions, dans la cendre du repentir, retrouver notre chemin vers la Salle des noces, et revenions prendre notre place à côté de Jésus Ton Fils Bien-aimé – l’Epoux que Tu nous as envoyé.

De grâce Papa ne nous laisses pas entrer en tentation de nous éloigner de Toi en faisant le mal que Tu ne peux supporter. Mais délivre nous des pièges du Malin Ton Ennemi. Au Nom de Jésus, et par les prières de Marie Sa Mère, notre Mère, nous faisons monter vers Toi notre supplication.

Malgré notre indignité de nous approcher de Toi Jésus, fais nous la grâce d’élever cette prière vers Papa. Une Parole de Toi et nous saurons que tout a été dit selon Le Saint Esprit. Amen +

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

“Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.”

Romains 12:21 

Amen Alléluia Merci Papa.

Mes biens chers frères et soeurs,

Le bien – ce jeûne qui plaît à Dieu – disons le encore une fois pour ne pas l’oublier, mais pour l’inscrire dans nos coeurs pour l’éternité :

  • faire tomber les chaînes injustes
  • délier les attaches du joug
  • rendre la liberté aux opprimés
  • briser tous les jougs
  • partager son pain avec celui qui a faim
  • accueillir chez lui les pauvres sans abri
  • couvrir celui qu’il verra sans vêtement
  • ne pas se dérober à son semblable

Dans ce cas, jeûner selon la plaisir de Dieu c’est chaque jour de l’année, et pas seulement un temps dans l’année.

Nous Te prions Seigneur de faire que tous nous arrivions à comprendre qu’être Ton disciple et faire le bien en renonçant à faire le mal est un exercice de tous les instants de notre vie.

Ne nous enlève pas Le Saint Esprit sans qui nous ne pouvons pas discerner le bien du mal. Le malin étant si rusé qu’il lui est facile de nous tromper quand il se met a déployer ses ruses et nous embêter par ses mensonges. Aide nous Seigneur d’amour et de miséricorde à demeurer avec Toi afin que puissions toujours marcher à la lumière de la Verité que Tu es.

Continues à mettre sur notre route ces personnes habitées de Toi, et fais que nous les reconnaissions par la paix et la joie qu’elles dégagent quand il nous arrive de passer du temps avec elles. Donnes nous de rechercher leurs compagnies, afin que, guéris de nos colères et rancunes, de nos impatiences, irritations, frustrations, et jugements aisés, par leur simplicité d’aborder nos faiblesses, nous soyons comblés de Toi.

Pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs. Amen +

Et Jésus répondit :

“Sois sans crainte, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.” 

—Luc 1

 

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.