Judas, âme avide et affamée

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 26,14-25..

« Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. »


Méditation

Trahi par celui qui mangeait à Sa table, avec lequel Il a partagé le pain et le vin. Aujourd’hui c’est Judas, demain ce sera Pierre – finalement tous L’auront trahi, sauf un – celui qu’Il aimait, et qui est resté jusqu’à la fin, soutenant Sa Mère dévastée.

En passant… Pourquoi ce disciple ? Est-ce à dire qu’Il n’aimait pas les autres ? Ou qu’Il les aimait moins que celui- ci ?

Oh que non ! Lui qui est venu par amour, de l’Amour, pour semer l’amour, aimait tous profondément d’un même amour, Ses amis, même Ses ennemis ! Son amour ne faisait pas de différence, mais il te faisait te sentir différent – comme si tu étais seul au monde à être aimé !

Oh je connais cette sensation – je connais cet amour jaloux qui te transporte sur un nuage et dont tu as peine à redescendre. Tu sais quoi ? Je crois que j’y suis encore – sur mon nuage avec Lui ! Je ne suis jamais redescendue ! Et je ne veux pas redescendre non plus, je ne veux pas toucher terre de nouveau alors que je suis au Ciel.

Mais soudain j’y pense ! Je pense à toi – toi qui n’a pas eu la décense d’attendre – qui t’es servi en même temps que Le Maître. Que t’es-il arrivé depuis ? Où es-tu ? Pourquoi as-tu voulu quitter la Terre si vite ? Pourquoi t’être pendu ? Afin que tes pieds ne la touche plus jamais ? Est-ce bien ça ?

Pourtant tu le connaissais bien Lui – Le Maître !  N’est ce pas ? Tu savais qu’Il était venu pour sauver tout le monde et non pour juger. Il ne s’en était d’ailleurs jamais caché – si bien que tout le monde le savait. Alors pourquoi as-tu désespéré à ce point ? Est-ce parce que tu as eu peur de ce qu’Il avait dit :

« Malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »

Et tu t’es senti guilty ! Voilà la raison ! Si c’est ça, ben oui je te comprend. Tu étais si spécial à Ses yeux que tu as pensé qu’Il ne te regarderait plus comme avant ! Ben je te comprend tu sais – on aura beau retourner cette Parole dans tous les sens, chaque mot reste imprégné du parfum de la malédiction. Sincèrement je comprend que tu aies flippé. Mais de là à te prendre la vie ? Mon ami …

Mais bon, réflexion faite, ce n’est pas moi qui te jugeras. D’ailleurs je n’en ai pas le droit ! Je n’ai pas été dans ta peau pour savoir comment j’aurai réagi si je L’avais trahi comme tu l’as fait ! Cependant le désespoir, je connais. Avoir envi d’en finir, aussi ! Essayer, je l’ai fait. Mais je ne suis pas allée jusqu’au bout – le courage m’a manqué. C’est pourquoi je ne vais pas m’aventurer à te condamner. Je vais juste prier pour toi… Lui demander de t’ouvrir Ses bras pour pas que tu tombes dans ceux de l’Ennemi ! Parce que moi, tu vois, maintenant, maintenant que je chemine avec Lui, je ne regarde que vers Lui – j’espère dans le Dieu qui m’as sauvée et t’aurait sauvé toi aussi.

N’est ce pas Seigneur ? N’est ce pas que Tu aurais sauvé celui qui T’a trahi, qui T’a livré aux mains de l’Ennemi ? Te souviens-Tu de lui – celui qui s’est pendu ? Je me fais du souci pour lui. Ou es-t-il Seigneur ?

Alors une Voix venue du Ciel se fit entendre et dit :

— »Oh ! Ne t’en fais pas pour celui là, ni pour quiconque qui, comme lui, avait tellement faim qu’il s’est servi au plat en même temps que Moi. Alors Le Seigneur rassasia cette âme avide et affamée, Il la combla de biens. *

Amen Alléluia + A présent va ! Mais fais vite et reviens ! J’ai encore des choses à dire… 

Oui Seigneur. Merci. Je cours, je vole… 

*Michée 7:7*

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.