Dieu est là ! Sois là pour Lui… Parle Lui, un peu, écoute Le, beaucoup.
« entrer dans le royaume de Dieu »
Jean 3,1-8.
Méditation
Dis moi mon frère, ma soeur, comment aurais-tu réagis si un beau matin, à peine réveillé, tu t’entendais dire ce qui suit : « il te faut naître d’en haut sinon tu n’entreras pas dans le Royaume de Dieu » ?
La première fois que j’ai entendu cette Parole, je l’ai prise très au sérieux, parce que mon désir depuis que j’étais toute petite était de vivre avec Jésus et pour Jésus.
Jésus, je l’ai rencontré à travers celles qui me parlaient de Lui, notamment mes tantes et les soeurs du couvent où je fus admise dès l’âge de 5 ans pour y faire mes études. Au couvent, j’admirais la ferveur avec laquelle les dames priaient, matin, midi et soir. A la maison, j’admirais la dévotion que mes tantes avait au Coeur Sacré de Jésus. A mesure que je grandissais dans cette atmosphère, sans me rendre compte, ma petite âme s’imbibai de Jésus. Et l’idée, le désir, ou l’Appel ?, petit à petit s’est fait en moi de plus en plus insistant : je serai ‘sainte’.
Mais voilà, j’étais tout petite et je pensais que pour cela, il me fallait entrer au couvent pour être avec Lui comme je le désirais. Et mon âme a prit peur – de la rigueur du cloître, des règles, de l’habit austère, de l’austérité qui entourait cette vie qui néanmoins me semblait être celle qui m’était destinée. Et je m’en suis détournée. Pensant qu’il me fallait faire comme les autres, dès l’âge de 19 ans je me suis mariée et de ce mariage, Le Seigneur m’a donné deux beaux enfants. Par la suite, j’ai du divorcer, une, deux, trois fois, jusqu’au jour béni où, suite à une Parole de Dieu prononcée et entendue lors d’un cours de catéchèse : « Je t’aime depuis toujours c’est pourquoi je te reste profondément attaché »(Jérémie 31:3), je fus remuée au plus profond. Au même moment, le Ciel s’est ouvert et j’ai vu Dieu le Père qui Se penchait sur moi. Et le désir de sainteté est revenu. Il a refait surface, mais cette fois comme une irruption – tout comme le retour dans ma vie de Maurice, mon amour de jeunesse, quelques 2 semaines après.
C’était il y a 20 ans de cela – j’avais alors 47 ans.
Aujourd’hui je peux l’affirmer, avec la permission de mon Seigneur, mon Sauveur et mon Dieu – Jésus, que ce jour là je suis née de nouveau ! Et comme Il a dit, je l’affirme moi aussi en Lui empruntant Ses propres Paroles :
« Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
Ne sois donc pas étonné/e mon frère ma soeur, si Jésus te dit aujourd’hui : « il te faut naître d’en haut. »
Écoute Le. Prend Le au serieux. C’est un Appel à changer de vie. Voici que le vent s’est levé et qu’il souffle de ton côté – Tu entends Sa Voix ! C’est Dieu qui t’invite à Le reconnaitre pour Père, Jésus pour Grand Frère, Marie pour Mère. C’est Lui qui désire que tu n’entendes désormais que Sa voix, même si tu ne sais ni d’où Elle vient ni où Elle va. Ce sera toujours Lui qui, tant que tu ne Lui auras pas dit OUI, t’appellera à te consacrer à la sainteté en renonçant aux plaisirs insensés que t’offre un monde mal élevé, pour naître du souffle de L’Esprit de Vérité, et vivre dépendante de L’Amour chaque jour de ta vie.
L’Appel à la sainteté c’est Dieu qui chavire ton coeur, ton esprit, ton corps, ton être tout entier, pour vivre de Sa Paix et de Sa Joie. C’est Dieu qui t’invite à mettre ta main dans Sa main, à faire ton chemin avec Lui dans la fidélité.
C’est ainsi que je l’ai reçu !
N’est ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
—Tout à fait petit coeur. Depuis que tu Lui as dis OUI, l’époux que Papa t’avait réservée est venu te rejoindre sur ce Chemin, et ensemble vous avez cheminé. Vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu.—(Ephésiens 2:19) Amen Alléluia +