claire vision

Dieu est là ! Sois là pour Lui… Parle Lui, un peu, écoute Le, beaucoup. 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,5-11.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


Méditation

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” (Esaie 50:4)

Réflexion & Commentaire

péché, justice, jugement

De ces 3 matières énumérées par notre Seigneur en Son Evangile ce matin, j’ai choisi de méditer sur l’une d’elle : la matière du jugement, parce que c’est La Volonté du Père ? Comment est-ce que je le sais ? Déjà hier soir, alors que dans le silence de la nuit, je faisais oraison après avoir prié, Jésus a parlé à mon coeur et dit :

« Petit coeur, ne juge pas. Parce que quand tu juges tu ne peux pas voir autre chose que ton jugement. Le jugement empêche de voir au-delà, d’aller en profondeur, de voir le fond des coeurs. »

C’était avant d’aller me coucher, et j’ai vite fait de noter cette Parole dans mon petit carnet pour ne pas l’oublier. J’ai bien fait car voilà que dans Son Evangile du Jour, Il mentionne la matière de jugement, et je me suis dis : ce n’est pas une coïncidence, mais bien la Volonté du Père que m’est soufflée ce matin par Son Saint Esprit; et puisqu’Il est Esprit de Vérité, alors moi j’y crois ! Et j’espère vous aussi avec moi.

Mes bien chers soeurs et frères, Dieu veut donc que nous méditions sur le jugement. Commençons donc par le commencement, et posons-nous la question : que nous a dit notre maitre à ce sujet ?

Sur la matière de jugement, Jésus a dit :

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera.« Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.» »

( Matthieu 7,1-5)

Fair enough Seigneur ! Charité bien ordonnée commence par soi.

Toutefois ce matin mes yeux s’ouvrent sur un autre aspect du jugement. Me basant entièrement sur  cette Parole qu’hier soir Tu m’as confiée, je comprends comment juger une personne nous empêche de voir le fond de son coeur. Bien sûr Seigneur, si nous ne voyons que la paille qui est dans son oeil c’est parce que nous avons une poutre dans le nôtre, et cette poutre est tellement grosse qu’elle nous empêche de voir plus loin – de voir ce que Toi Tu vois Seigneur, Toi qui vois le fond de tous les coeurs,* parce que Ton Regard est pur Seigneur – Tu ne t’arrêtes pas aux premières évidences pour conclure à la condamnation et procéder à la sentence. Tu vois toujours plus loin parce que Tu vois l’âme et son histoire. Tu vas fouiller plus loin dans sa mémoire pour trouver ne serait-ce que la toute petite évidence restée enfouie et cachée du regard, et c’est elle qui T’aidera à sauver l’âme du jugement trop facile des hommes. Merci Seigneur. Là est une autre preuve de Ta Misericorde infinie.

Aux noms de mes soeurs et frères en communauté, aux noms des pèlerins qui visiteront ce Puits aujourd’hui, demain ou après… permets que, puisque j’ai bien compris la matière du jugement, je Te prie mon Seigneur et mon Dieu.

Aide-nous Jésus à faire comme Tu as fais – à ne pas nous arrêter à la première impression, mais à aller toujours plus loin pour trouver l’essentiel, car c’est là qu’il se cache, par peur d’être vu et mal compris ! Pour cela Seigneur viens Toi-même purifier notre regard – enlever la poutre qui l’obstrue – le péché qui le rend aveugle.

Seigneur, encore aujourd’hui Tu m’as séduite. Je rends grâce à Ton nom. Je rends grâce pour Ton Nom, Ton Amour et Ta vérité, que Tu élèves au-dessus de tout parce qu’ils Te viennent du Père de qui Tu es venu et vers qui Tu es reparti. *

Je suis heureuse Seigneur de l’occasion que Tu me donnes chaque soir de Te rencontrer dans le silence de la nuit, afin que chaque matin je puisse méditer Ta Parole et en retirer la vérité. Ainsi Tu me donnes aussi l’occasion d’élever Ton Nom au-dessus de tous les noms, et avec Toi Le Nom du Père et Son Saint Esprit. Ainsi Tu m’aides et Tu me consoles Seigneur Jésus, afin que je puisse à mon tour aider et consoler mon prochain dans le besoin. Merci Seigneur, milles fois merci. Comment ne pas renoncer à croire en ce que dit l’homme de lui-même, pour ne croire qu’en Toi qui nous dit tout sur Le Père ? Comment ne pas voir là, Son Droit et Sa Justice ? Tu as vaincu le monde Seigneur Jésus. Grâce à Toi qui a cru en la folie de la croix, Tu T’es ainsi laissé élever de Terre et Tu as attiré à Toi le monde entier. Celui qui pensait le posséder, est aujourd’hui vaincu Seigneur car je réfléchirais par deux fois avant d’émettre un jugement sur qui que ce soit. Comme Toi je pousserai plus loin… vers le large de son histoire… Mais d’abord viens Seigneur purifier mon regard…

Merci Seigneur d’être venu à moi qui ne mérite pas que Tu descendes dans ma maison.

Et Jésus répondit :

« Une femme oublie-t-elle son petit enfant…? Même si les femmes oubliaient, Moi, Je ne t’oublierai pas. Je t’ai gravée sur les paumes de mes mains.

Isaie 49:15 

Oui il est juste et il est bon de Te glorifier Seigneur, Toi qui règnes sur la Terre comme au Ciel, au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit pour les siècles des siècles Amen + Alléluia.

Mes biens chers toutes et tous, oui il est jute et il est bon que nous nous laissions regarder par Le Christ, et nos regards seront purifiés, nos poutres enlevées, nos jugements emportés. Alors en matière de péché, de justice et de jugement, tout sera réglé. 

*Apocalypse 2:23*Psaume 138(137)*

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.