“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.”
(Esaie 50:4)
« Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices »
(Marc 12,28b-34.)
En entendant cette remarque d’un scribe, Jésus a vu qu’elle était « judicieuse ». Alors Il a dit : « « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » »
En effet, il n’y a qu’UN seul Dieu – Le Dieu qui EST Amour. Ainsi est Son Royaume. Et dans ce Royaume il n’y a pas de place pour tout ce qui est contraire à l’amour; pas de place pour « les querelles de mots », qui selon saint Paul l’apôtre de notre Seigneur, « ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent. » (2 Tm.2:8-15)
Nous voilà prévenus ! Si nous le sommes, l’Ennemi aussi est prévenu – lui qui veut à tout prix s’accaparer la place de Dieu et de Son Royaume, lui qui s’en prend lâchement aux enfants de Dieu pour atteindre son but, utilise les mots pour attiser la violence et la haine. Dans le désert, pendant 40 jours et 40 nuits, c’est ainsi qu’il a essayé de tenter notre Seigneur. Mais Jésus ne s’est pas laissé prendre à son jeu. Il a résisté et est sorti vainqueur en utilisant contre lui Sa plus belle arme : La Parole de Dieu. Parole pour parole, mot pour mot, ce sera toujours Dieu qui sera le plus fort.
« On n’enchaîne pas la Parole de Dieu ! » déclarait Paul alors qu’il était lui même enchaîné en prison comme un malfaiteur, endurant la souffrance pour Jésus, supportant tout pour le salut des hommes.
Si Paul a pu supporter toutes ces misères, s’il pouvait garder sa foi et sa paix intactes, c’est bien par fidélité au Royaume de Celui qu’il aimait. C’était par amour pour Lui – « Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David », qu’il supportait tout. « Voilà mon évangile », écrivait-il à Timothée, son petit protégé à qui il enseignait La Bonne Nouvelle. (2 Timothée 2,8-15.)
Tout comme Paul l’avait compris, nous aussi comprenons qu’il n’y a qu’un seul Dieu – Père de tous les hommes – Celui qui est Amour et qui a tout créé par amour; nous comprenons qu’il n’y a qu’un seul Evangile : celui qu’est venu nous présenter Son Fils Jésus-Christ, Le Miséricordieux Dieu des hommes ; nous comprenons qu’il n’y a qu’une seule Religion : celle qui rassemble et uni dans l’amour; et qu’au centre de tout cela, il y a La Parole de Dieu – unique, amour, justice, paix, et vérité.
« « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera » (Jean 8:31, 32) disait Jésus, Parole de Dieu incarnée. Tout comme au désert Il était libre malgré l’Ennemi qui ne le lâchait pas, Paul enchaîné en prison l’était aussi. Ainsi doivent être en toute circonstance, ceux qui suivent la religion de l’Amour.
Écoutons, que dit l’Amour aujourd’hui ?
Ce qu’Il dit, c’est ce qu’hier Il a dit, et que demain Il dira, car Il n’a qu’une Parole :
« Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ; La Vérité germera de la terre, et du ciel se penchera La Justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La Justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. »
(Psaume 84).
Mon ami/e, si tu veux plaire à Dieu, laisse La Parole de Dieu te libérer et tu seras vraiment libre. Sous l’inspiration du Saint Esprit, lis, médites, étudies tout ce que Jésus a dit, et Ses Apôtres après Lui. Puis, mets tout cela en pratique dans ta vie.
Sous le bon conseil de Paul, commence par travailler pour la Vérité en suivant la religion de l’Amour. Puis, efforçe-toi de te présenter devant Dieu chaque jour comme un être d’amour qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de Sa Parole de Vérité. Alors, comme Paul, tu pourras toi aussi dire : « Voilà mon évangile. »
Et Jésus te répondra :
« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. »