miséricorde et consécration

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” †(Esaie 50:4)

Nativité de saint Jean Baptiste, solennité

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.


Seigneur donne moi un coeur qui écoute…

« le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde »

Récemment quelqu’un m’a demandé pourquoi je me suis consacrée au Seigneur Jésus. Je lui ai répondu comme une actrice de cinema aurait répondu : que c’était un rêve de petite fille ! Certes, c’est vrai. Mais il y a autre chose, plusieurs choses même je dirai, plusieurs raisons !

J’avais alors 7 ou 8 ans quand a eu lieu ma première consécration. C’était le jour de ma première communion, quand je L’ai reçu pour la premiere fois dans l’Hostie consacrée. J’ai désiré alors de tout mon coeur entrer dans les ordres pour L’aimer, Le chérir, Lui faire plaisir, Lui obéir, Lui être fidèle. Mais cela ne s’est pas fait comme je l’avais imaginé. Je ne suis jamais entrée dans les ordres. Le Seigneur a voulu que je me marie, plusieurs fois même, que je passe par bien des misères, bien des souffrances, bien d’erreurs commises petites comme grandes, et si regrettables, pour qu’un jour, désespérée et ne sachant plus quoi faire, je me tourne vers Lui pour réclamer Son Amour. Alors Il S’est incarné et je me suis consacrée à Lui.

L’Evangile d’aujourdhui dit qu’à la Sainte Vierge Marie, Dieu avait montré la grandeur de Sa miséricorde. Eh bien, je peux dire aujourd’hui, comme une multitude de personnes diraient, que je me suis consacrée à Lui exactement pour la même raison. En S’incarnant, Dieu m’a montré la grandeur de Sa Miséricorde, Il a pardonné tous mes péchés, et Il m’a donné Son Fils bien-aimé pour Epoux.

Mais la consécration ne s’arrête pas là. Comme le mariage, l’union entre deux personnes – elle se travaille, se renouvelle grâce à la confiance, à la fidélité, à l’obéissance qui fait l’intimité. C’est cette intimité qu’il faut privilégier, l’intimité d’amour.

Certes on se consacre, on se marie, par amour. Mais l’Amour entre deux personnes ne doit pas s’arrêter aux premiers jours – il doit briller chaque jour, pour un seul but : attirer. Jesus Lui-même nous a donné l’exemple quand Il a dit :

« Moi, quand je serai élevé de Terre, j’attirerai à Moi tous les hommes. »

Et bien se consacrer à Jésus, L’épouser, c’est épouser le monde entier, consacrer sa vie à servir toutes les femmes et tous les hommes de la Terre.

Une amie disait récemment que « quand on a gouté à l’Amour miséricordieux de Dieu, on voudrait que TOUS en fassent l’expérience. »

C’est tellement vrai, et je lui rend grâce pour cette parole; car ce voeu ne vient pas de soi, il est Celui de Dieu, celui que chaque époux, chaque épouse du Christ, reçoit dans son coeur lors d’un coeur à coeur avec Lui.

On se consacre à Jésus, on ne s’engage pas seulement envers Lui, mais envers tout ce qu’Il est. Jésus est don, Jésus est service. Quand on se consacre à Lui on se consacre à se donner et a être au service de son prochain. C’est seulement ainsi que l’on arrivera à Lui faire plaisir. C’est seulement ainsi qu’Il recevra notre consécration, et c’est pour la vie.

♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

*******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.