le pouvoir aux hommes

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Le jeudi de la 13e semaine du temps ordinaire

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,1-8.

En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. »


Seigneur donne moi un coeur qui écoute…

 

« Dieu a donné pouvoir aux hommes. »

C’est ce que rapporte l’Evangile du Jour. Quel est ce pouvoir ? N’est ce pas celui du choix ? Le pouvoir de choisir entre le mal et le bien, entre écouter Sa Voix ou celle de l’ennemi, entre se laisser saisir par Son Appel ou le refuser.

Dieu n’oblige personne à croire en Lui, ni à suivre Ses lois. Il propose, Il offre, Il donne le choix :

« Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. »

Et moi, j’ai écouté Sa Voix et j’ai fait ce qu’il m’a dit parce que je savais que « la loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. »*

Comment ne pas se laisser saisir par Celui qui est parfait, juste et vraiment équitable? Comment ne pas se laisser séduire par Le Dieu de l’impossible qui a donné aux hommes, par la connaissance et la foi en Son Fils Jésus et Ses Paroles révélées en Lui, le pouvoir de faire des choix impossibles, mais parfaits, justes et vraiment équitables ?

Pourquoi se laisser tenter à choisir ce qui est contraire ?

Il est dit du saint homme qui est fêté aujourd’hui qu’il s’est « voué à Dieu à l’âge de 6 ans ! À 15 ans il est devenu chanoine, et dut, à seize ans, accepter de gouverner un diocèse. Il y fit son entrée pieds nus et monté sur un âne ! Plein de Dieu, il ne Le perdait jamais de vue, et sa vie fut une oraison continuelle ; la prière, l’étude, le soin de son diocèse, occupaient tout son temps : « Puisqu’on a voulu me faire évêque, disait-il, il n’est plus de saison d’être un jeune homme. » Plus d’une fois on le vit tomber en extase, environné de lumière. »*

Dieu possède ceux qui font de Lui le choix de leur vie. Il est leur Père et eux sont pour Lui des fils et des filles. C’est pourquoi ils sont capables d’accomplir de grandes choses en Son Nom !

Paralysé, tu te lèveras, tu prendras ta civière, et tu rentreras dans ta maison libéré de tes chaînes. Et Dieu t’y accueillira ! De sorte que plus jamais, tu ne toucheras à ce qui est impur. Tu ne voudras plus jamais former un attelage mal assorti, parce que tu auras compris qu’il n’y a rien de commun entre la condition du juste et l’impiété. Tu iras même jusqu’à te dresser contre la communion de la lumière avec les ténèbres. Tu ne feras aucun accord, aucun compromis possible avec le malin. Tu ne t’entendras pas avec les idôlatres – ceux qui adorent en dehors de Dieu. * Comment d’ailleurs pourrais-tu choisir le mal sur le bien alors que Lui Le Dieu Vivant, en te libérant du mal, aura fait de toi Sa Maison, Son Temple, Son Sanctuaire !

Comme on dirait chez nous : pena sape là ! C’est L’Esprit de  Dieu qui te possédera, qui t’habitera et marchera parmi toi et les tiens. Il sera votre Dieu et vous serez Son peuple. Il sera pour vous un Père, et vous serez pour Lui des fils et des filles.*

C’est seulement la Lumière de Dieu en toi qui a le pouvoir de briller dans tes ténèbres. C’est elle que tu dois garder toujours allumée, car je l’ai bien compris, il y a un choix qui ne nous est pas donné de faire : celui de décider du Jour et de l’Heure où Jésus viendra pour nous prendre avec Lui et nous ramener au Paradis. C’est pourquoi nous devons tenir notre lampe allumée pour ce Jour, comme Lui même nous le demande * Nous devons être prêts à partir à tout instant car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure. Nous devons nous mettre en règle avec Dieu par une conversion quotidienne qui aide à demeurer dans la sainteté. Le pouvoir nous est donné, le choix nous est offert de, chaque jour, revoir les pardons point posés, les foyers de rancunes qui sont restés allumés, les jugements qui ont blessés et qui n’ont pas été soignés, les torts qui ont été faits et qui n’ont pas été rectifiés, amendés; les dettes qui sont restées impayées, tout ce mal qui foisonne toujours en nous – ceci afin de recevoir de Dieu La Grâce de mourir en paix et d’entrer dans la joie au Paradis de La Vraie Vie avec Lui, et l’entendre murmurer à notre oreille : « Tes péchés sont pardonnés, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »

Seigneur donne moi Ta force. Illumine mes yeux… Je veux rester dans Ta Lumière…

Et Jésus répondit :

Petit coeur, tu as bien parlé. Continues à être forte et très courageuse, en veillant chaque jour à agir selon toute la Loi prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, pour réussir partout où tu iras. Ce livre de la Loi ne quittera pas tes lèvres ; tu le murmureras jour et nuit, afin que tu veilles à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit : alors tu feras prospérer tes entreprises, alors tu réussiras. Tu mourras en paix et entrera dans la joie. * Amen Alléluia. A présent va, et fais comme tu dois.

♥Je cours Seigneur, je vole même pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

 

*(Amos 7,10-17.)*(Psaume 19(18) *Bx Pierre de Luxembourg
Cardinal évêque de Metz (1369-1387)*(2 Corinthiens 6)*(Luc 12)*(Josué 1)*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.