Fête de saint Thomas, apôtre
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.
L’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Seigneur donne moi un coeur qui écoute…
« « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » »
Pouvons-nous dire que nous sommes de ceux qui sont heureux de croire en Jésus-Christ ? Ou bien avons-nous honte de parler de Lui et de notre foi en Lui ? Voire peur de nous déclarer Son disciple parce qu’aux yeux des Hommes nous allons paraître vieux jeu ! Pire encore, Jésus-Christ Fils de Dieu et Sauveur des Hommes, vit-il pleinement en nous, de sorte que nous vivons pleinement pour Lui et par Lui ?
Si Thomas le disciple qui a vécu avec Jésus, a demandé à voir Ses plaies pour reconnaître en Lui son Seigneur et son Dieu, quel signe demandons-nous pour Le reconnaître ? Nous qui ne L’avons-nous jamais vu en chair et en os et disons croire en Lui…
Ce n’est pas à moi de répondre à ces questions pour vous. Si c’est L’Esprit Saint qui les pose à travers moi, et je le crois, alors c’est à chacun de répondre pour lui car c’est à chacun qu’Il S’adresse.
Pour ma part, il y a un mot que notre Seigneur a employé et qui m’aide déjà à répondre à ces questions par une seule réponse. Le mot est :
HEUREUX !
Car je crois que qui possède l’amour du Christ, est un être pleinement et totalement heureux – heureux de vivre de cet amour et de le répandre sans y être obligé, mais librement et sans même en être conscient. De sorte que « croire sans avoir vu » ne pose pas de problème, ni reconnaître Celui qui me rend heureux ! Alors, vivre de Lui ou parler de Lui, est la priorité des priorités – l’unique vraie nature qui donne tout son sens à cette déclaration de saint Jean le disciple que Jésus aimait :
« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »
(1 Jean 4:19)
♥Seigneur, ma Joie ! Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
†du Livre des Saintes Ecritures
*******