Vin nouveau, outre neuve ?

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Le samedi de la 13e semaine du temps ordinaire

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-17.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Seigneur donne moi un coeur qui écoute…

« à vin nouveau outres neuves »

Deux autres enseignements de Jésus me sont revenus à l’esprit en relisant l’Evangile du Jour à propos du vin nouveau qu’il ne faut pas mettre dans de vieilles outres, autrement, dit Jesus les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues, avait-Il enseigné.

Le premier enseignement est celui qu’Il donne à Nicodème, un chef des pharisiens qui vint de nuit Le trouver et Lui dire : « Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.»

Et Jésus avait répondu :

«En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.»

(Jean 3)

Le deuxième enseignement est celui qu’Il donne à la foule de gens venus Le trouver après qu’avec seulement cinq pains et de deux poissons, Il avait nourri toute une foule. À ces gens Il avait dit ceci :

« « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés… Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »  (Jean 6)

Jésus est le vin nouveau, Il est le pain de la vie. Jésus est Parole du Dieu vivant – « Celui qui était au commencement auprès de Dieu. « Et le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »*

Jésus est La Nourriture des âmes 

Il est Celui que Dieu a envoyé pour accomplir ce qu’Il avait enseigné aux hommes par la bouche d’autres hommes – Moïse, les prophètes…

Jésus est la nouvelle et aussi la dernière Alliance que Dieu a voulu faire avec l’Humanité – l’homme et la femme qu’Il a créés à Sa ressemblance – afin qu’ils parviennent eux aussi un jour à Lui ressembler, Lui L’Esprit vivant éternellement en esprit et en vérité, Lui notre Père qui est aux Cieux, Lui qui nous veut Ses adorateurs. Car en tant que Père, Il ne veut pas qu’un seul de Ses enfants soit perdu.

C’est pourquoi Il leur a envoyé Jésus Son propre Fils, en dernier ressort, en Maître, afin qu’à travers Son Enseignement, celui qui s’est écroulé par le poids de ses péchés, se relève.

Par Jésus, Dieu veut réparer en toi les brèches qui se sont formées au fil des années que tu as mal vécues en étant loin de Lui, et qui ont permis à l’ennemi de s’infiltrer petit à petit sans même que tu en sois conscient…

Par Jésus, Dieu veut te relever de tes ruines, te rebâtir tel qu’aux jours d’autrefois, quand Il t’avait créé pour Lui ressembler.

Par Jésus, Dieu veut te redonner ta dignité – que plus jamais elle ne te soit arrachée !*

Pour cela tu dois naître de nouveau en Jésus Sauveur des Hommes ~ c’est à devenir cette outre neuve où Il pourra conserver Son vin nouveau ! Pour cela tu dois te poser, t’asseoir sur l’herbe et laisser à Jésus le soin de multiplier en toi le peu qui te reste, le peu que tu voudras bien Lui confier.

C’est ce qu’Il a fait pour moi, c’est ce qu’Il fera pour toi.

Comment sais-Tu qu’Il le fera aussi pour moi? Il ne me connaît pas …

Oh que si ! Il te connait parce que je Lui ai déjà parlé de toi. Et Il a dit :

 » Vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. »

(Ephésiens 2:19)

Et toi, tu es de ma famille. Tes erreurs d’aujourd’hui sont les miennes d’autrefois. Tes faiblesses d’aujourd’hui sont mes forces de demain…

♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

*Amos 9,11-15.*