viens et tu sauras

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †

(Daniel 13:50)

Quinzième dimanche du temps ordinaire

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,1-23

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend…

« celui qui entend la Parole et la comprend »

Dieu parle aux Hommes – à tous les Hommes. Il l’a toujours fait, Il ne S’est jamais arrêté, Il ne S’arrêtera pas non plus. Il a aujourd’hui des témoins dans les quatre coins de la Terre, parce que Son désir est que Ses Paroles portent Ses bienfaits en l’Homme et qu’il soit heureux. Nous constatons hélas que ce n’est pas le cas pour tous. Malgré les nombreuses personnes qui méditent Ses Paroles et ont le souci de les partager après les avoir longuement méditées sous la lumière de Son Saint Esprit, nous le constatons avec peine, que ce n’est pas tout le monde qui entend, que ce n’est pas tout le monde qui comprend.

Dieu l’avait dit par la bouche de son prophète :

« Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent. »

Mais Dieu avait aussi ajouté :

« et Moi, Je les guérirai. »

Et c’est ce qu’Il a fait. Il a envoyé Son Fils. Et on connait la suite.

Le temps du « je ne savais pas » n’est plus; le temps de la peur est révolu – le Mauvais, l’Ennemi qui en était responsable a été vaincu. Jésus-Christ Fils de Dieu, Parole de Dieu incarnée, est venu tout accomplir, tout révéler. Il S’est posé Lui-même en Lumière du monde. Il S’est révélé être Le Bon Pasteur de tous les Hommes, Il venu non pour juger mais pour sauver chacun, car là est le Désir de Dieu Son Père, notre Père.

Jésus est venu guérir les malades, chasser les démons des égarés et des perdus par le péché. Mais avant de repartir vers son Père, Il S’est assuré de former plusieurs de Ses disciples pour continuer Son Oeuvre de Salut. Mieux encore, Il intercède auprès du Père afin que de jour en jour Son Saint Esprit soit envoyé à ceux qui L’invoquent et qui L’invoquent en vérité. On les appelle « apôtres des derniers jours ». Ils sont partout, ils fusent de partout, et avec l’internet, leur travail est facilité et va encore plus vite. Le monde est aujourd’hui non seulement informatisé mais informé. La Parole de Dieu est archi méditée, archi partagée – le monde a tout ce dont il a besoin pour vivre tranquille et en paix – pour vivre heureux ! S’il y a encore des malheureux, des égarés, des perdus, ce n’est ni de la faute du Père, ni celle du Fils, ni celle du Saint Esprit, ni celle des évangélistes, ni celle du Mauvais non plus puisqu’il est vaincu par le Sang de Jésus ! C’est triste et dur à le dire mais je vais le dire non pour juger, non pour blâmer, mais parce que c’est la vérité, et parce que Jésus a dit : « la vérité vous libèrera « ! (Jean 8:32).

C’est la faute aux malheureux, aux égarés, aux perdus… Qui a des oreilles pour entendre qu’il entende ! Car ainsi avait parlé le Seigneur :

 » Ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »

(Isaïe 55,10-11).

L’aide est là ! Notre Bon Berger a donné Sa vie pour qu’il y en ait. Dieu l’a ressuscité et tous les Hommes ont accès à Son Esprit. Ce serait blasphémer de dire qu’Il n’agit pas, qu’Il n’oeuvre pas quand il suffit d’une unique prière pour que Dieu L’envoie :

Notre Père qui est aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal. Amen +

Le Pain est là, La Semence est semée. La Terre a prié et Dieu a envoyé Ses ouvriers. Ils sont nombreux et bien disposés à préparer ton coeur à Le recevoir. Dépêches toi car Le Semeur a dit :

« À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. »

Ne tarde donc pas pour aller trouver ces apôtres de la dernière heure, et toi aussi tu seras dans l’abondance.

Alors du haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Viens et tu verras. Tu sauras que c’est Moi, le Seigneur, qui te sauve. »

(Jean 1:38)*(Isaïe 60:16)

Amen Alléluia !

♥Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤ 


†du Livre des Saintes Ecritures