La Vraie Vigne

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Fête de sainte Brigitte de Suède

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.

Moi Je suis la vraie vigne

 

« Je suis Le Chemin. Je suis La Vérité. Je suis La Résurrection. Je suis La Vie »

Voici ce qu’a aussi dit Jésus-Christ de Lui. Voici comment Ses disciples L’ont présentés depuis.

Jésus n’a pas seulement dit qui Il était, Il a pleinement vécu ce qu’Il était. Pour certains Il a été Le Chemin qui les a menés à la vérité qui les a libérer, comme Lui-même l’avait déclaré :

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera »

Pour d’autres, Il a été La Résurrection – Il leur a redonné le goût de vivre, le courage de se battre, de ne pas abdiquer, de se relever après être tombés.

  • Et moi alors, moi qui ne Le connais pas, qui ne Le connais que par ce que je lis de Lui, par ce que l’on me dit de Lui, comme aujourd’hui, comment Jésus peut-Il m’aider puisqu’Il ne vit plus ici ?

Un des disciples de Jésus – celui-là même qu’on dit de lui que Jésus l’aimait, sans doute parce qu’il était pénétré de facon particulière par l’amour désintéressé de son Maître, L’a révélé ainsi sous l’inspiration du Saint-Esprit :

« Au commencement était La Parole, et La Parole était auprès de Dieu, et La Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. C’est par elle que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; Le Parole était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Et la Parole s’est faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »

Voilà comment Jésus, Parole de Dieu faite chair, peut t’aider encore aujourd’hui. A travers Sa Parole et Le Saint Esprit qu’Il envoie pour L’éclairer, tu comprendras la vérité de ta vie, tu verras clairement ce qui ne va pas et pourquoi ca ne va pas. Tu prendras conscience de ce que tu as fait ou ne pas fait – les moments d’égarement, une mauvaise décision, un mauvais discernement. Alors seulement tu pourras faire quelque chose pour y remédier, trouver ou retrouver ta liberté, voire même libérer quelqu’un d’autre que tu auras enfermé par un pardon que tu auras négligé de poser, d’accorder… Que sais-je ?

Aujourd’hui Il te dit : « en dehors de moi, tu ne peux rien faire. »

Sans Son Enseignement tu ne peux rien faire.  Ouvre-toi à La Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ. Comprends ta vie. Retrouve toi – Le Royaume de Dieu est au milieu de toi, en toi, puisque le désir de Le rencontrer t’habite déjà, puisque déjà tu Le cherches, déjà tu L’attends, déjà tu veux aller à Lui, boire à La Source de Ses Paroles, que déjà tu L’a reconnu en la communauté des saints qui L’ont déjà rencontrés, et puisque déjà tu t’es accroché à l’idée de commencer ce beau voyage – que cela t’a déjà rendu pur aux yeux de Dieu …

C’est ce qu’Il  te dit aujourd’hui quand Il dit: « Mais vous, déjà, vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. »

En Sa Parole  tu as cru. « Ouvre toi » à present que tu as réagis, que tu es venu, que tu Le cherches… Dieu t’appelle à porter des fruits à Son Royaume.  Il a besoin de ton amour. Or ton amour est dilué… et Il le veut tout entier…

N’est-ce pas Seigneur ? Que diras-Tu à mon ami/e que voici aujourd’hui. Une Parole et son âme sera guérie…

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et j’entendis :

« N’aie pas honte de confesser tes péchés, et ne lutte pas contre le cours du fleuve. »

(Le Siracide 4:26)

Amen, Alléluia. Merci Seigneur, je transmettrai.

Merci petit coeur. Dis lui bien à ton ami/e que voici, que par ce désir qui est entrain de naître en elle, Le Père l’appelle à la conversion et à la sainteté. C’est ainsi qu’elle portera les fruits.

La conversion commence par l’abandon – la lutte contre le courant des pensées du monde doit cesser. Toute l’être doit s’abandonner. Tout l’être  doit écouter, pour voir en Lui non plus le Dieu qui punit pour la moindre erreur, mais le Père qui aime et qui veut corriger, grandir, élever jusqu’à Lui. Le Père a besoin de toute son attention. Il veut déverser Son Amour, tout ce qu’Il possède.

« Ouvre-toi ! N’aie pas honte de venir Me parler. Ce que tu Me diras te libérera, alors tu pourras abandonner ta volonté et Je pourrai faire entrer La Mienne. » 

Personne ne doit avoir honte devant un tel Dieu petit coeur, car Lui n’a certainement pas honte de quiconque – qu’importe ce qu’il est, ce qu’il a fait ou ne pas fait, car en chacun, Dieu, Le Père, voit Son enfant.

Voici pour ton ami/e que voici une belle image de ce qu’Il est en Vérité – elle a été prise ce matin par un petit coeur qui M’appartient:

Il EST La Lumière qui se lève au-dessus des nuages chaque jour pour elle, pour toi, pour tous…*

A présent, toi, va et fais ce que tu dois. J’ai confiance en toi petit coeur.

♥Je cours Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


†du Livre des Saintes Ecritures

 

*(Jean 14).*(Jean 11)*(Jean 8).*(Jean 1)*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.