Dix-septième dimanche du temps ordinaire
Premier livre des Rois 3,5.7-12.
Premier livre des Rois 3,5.7-12.
Dieu dit à Salomon: « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :« Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. »
Lettre de saint Paul aux Romains 8,28-30.
Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52
En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« le vrai trésor »
Le Livre des Saintes Ecritures, plus communément appelé : La Bible, contient deux testaments par lesquels Dieu S’est révélé aux Hommes au fil des temps. On les appelle Ancien et Nouveau Testament. A travers L’Ancien Testament Dieu S’est révélé par Ses prophètes et messagers. A travers Le Nouveau Testament, par Son Fils Jésus né à Nazareth en Israël. On ne peut s’inspirer du nouveau sans s’inspirer de l’ancien.
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.… » (Matthieu 5:17)
Jesus – de même que celui qui marche dans Ses pas, – est ce « maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
La maison de Dieu c’est toi, commun des mortels. Tu en es le maitre si Ses Paroles demeurent en toi. Dieu habitera en toi si Son Enseignement devient l’unique trésor de ton coeur, et tu seras pour ceux qui viendront à toi un trésor de Sa Sagesse qui est Vérité et Salut – un « pasteur selon Son Coeur ».
Avec Sa Parole, tu chasseras les démons, libéreras les prisonniers, tu guériras les malades, tu donneras de l’espoir aux mourants que même s’ils meurent ils viront, parce que La Parole de Dieu est éternelle car Lui est L’Eternel, de même qu’Elle est promesse de libération pour ceux qui espèrent en Son Sauveur envoyé. La Parole de Dieu est La Vérité depuis toujours et pour toujours.
« J’ai vu la misère de Mon peuple », avait dit Dieu à Moise Son prophète choisi pour libérer Son peuple de l’esclavage. « Oui, je connais ses angoisses. » (Exode 3:7) Par Jésus, Dieu a accompli cette Promesse – Moïse n’ayant reussi tout juste qu’à le faire sortir de l’esclavage. Lui même n’y est entrée. C’est Jésus qui a libéré ce peuple de l’esclavage de ses idôlatries. Ceux qui L’ont suivi vivent aujourd’hui selon L’Esprit Saint – L’Esprit de Dieu uni à Celui de Son Fils.
Par toi qui marches dans Ses pas aujourd’hui, L’Esprit Saint habite en toi, et cette Promesse de Salut se perpétue et s’accomplie. A travers toi, Dieu verra la misère et connaîtra l’angoisse de Ses enfants.
Toutefois attends toi a ce que de temps a autre, Lui qui voit plus grand que ton coeur et qui discerne tout (1Jean 3:20), te conduise au désert pour refaire la santé de ton âme. Car « tout sarment qui porte du fruit Il l’émonde, pour qu’il porte encore plus de fruit » a dit Jésus Sauveur. (Jean 15:2) Ne refuse donc pas l’accusation ni la leçon. Ne refuse pas le recyclage, mais accueille tout ce qui vient de Dieu pour ce que c’est: Grâce de Salut pour toi comme pour l’Humanité que tu sers en disciple du Sauveur.
- Comment saurons-nous que nous sommes prêtes à être envoyées Seigneur ? Je Te le demande aux noms de mes soeurs en communauté de prières.
Et Le Saint Esprit répondit :
Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. (1Jean 3:18). Quand votre coeur prie en communion, et que vous ressentez Sa Paix, c’est là que vous savez. Quand la prière que vous faites monter est en parfait accord avec ce que vous faites, avec ce que vous êtes, et ce que Dieu veut.
Tiens petit coeur, voici qu’un autre message entre sur ton portable à l’instant que Je te parle. Que te dit-il petit coeur ?
« Tiens nous au courant. Je fais à manger et je prie pour elle en même temps. »
Tu vois petit coeur – Je sais que depuis ce matin toi et tes petites soeurs vous vous tenez prêtes dans la prière à accompagner cette âme à quitter enfin son grand corps malade pour rejoindre son Père qui l’attend. Toutes, de là ou elles sont, en ce qu’elle sont entrain de faire : cuisiner, ranger, nettoyer, se soigner, et toi à méditer Ses Paroles, toutes vous avez allumé les bougies de vos coeurs et par vos prières gratuites vous vous tenez prêtes à élever l’âme au grand corps malade. Voilà comment vous savez que vous êtes prêtes. Déjà Le Seigneur Dieu vous a envoyées et vous avez tout quitté pour être en pensée avec cette âme. Bénissez Le pour les bienfaits qu’Il va faire pour elle à travers vos prières désintéressées. Le Seigneur va la retenir de tomber, Il va la prendre dans Ses bras et va la redresser – elle qui est toute courbée. Elle reviendra comme au premier jour où Il l’a créée – à Sa ressemblance. Ne vous en faites pas. Le Seigneur est a présent Son Berger – rien ne lui manque en Vérité. Vous pouvez vous arrêter de prier. Le temps des louanges est arrivé. Amen Alléluia. †
Notre Père qui est aux Cieux, que Ton Nom en cette âme soit sanctifié, que Ton Règne en elle vienne, que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne lui de voir enfin Ta Lumière. Pardonne lui ses offenses comme elle a pardonné à ceux qui l’ont offensés. Et ne la laisse pas entrer en tentation de rester auprès des siens car déjà Tu l’as prise dans tes bras. Mais donne lui le courage de quitter cette Terre dans la paix pour rejoindre son Père qui l’attend à bras ouverts, car c’est à Lui qu’elle appartient, pour régner a présent dans Sa Gloire et Sa Puissance pour les siècles des siècles. Amen †
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et je L’entendis qui disait à l’âme toute abandonnée :
« Que la paix soit avec toi ! Ne crains rien. Tu ne mourras pas. »
Juges 6:23
Amen ALLÉLUIA ! Gloire à Dieu au plus Haut des Cieux. Merci Saint Esprit. Puis-je m’en aller maintenant – partager au monde ce que Tu viens de m’accorder…
Oui va petit coeur. Va rendre ton Jésus vrai-Dieu et vrai-Homme, visible aux yeux de tous car c’est pour cela que tu es venue. Dis leur La Parole que jadis avait proclamée le Père par la bouche de Son prophète, et que Jésus a accomplie maintenant devant tes yeux et ceux de tes soeurs – vous en êtes les témoins :
« Car Moi Je sais les desseins que Je forme pour vous – dessins de paix et non de malheur pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jérémie 29:11) Cette âme est désormais en paix – son avenir enfin assuré. Toi même petit coeur : ne crains plus pour elle, va en paix de savoir qu’aujourd’hui encore l’ancien a rejoint le nouveau. Cette connaissance est ton trésor en Vérité. Va †
♥Amen Alléluia Merci Saint Esprit. Je cours, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
Et de loin j’entendis La Voix du Saint Esprit qui soufflait :
Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
(Jean 5:24)
†du Livre des Saintes Ecritures
*(Psaume145:14) *(Psaume 23:1)*(Psaume 103:2)*