Le mardi de la 18e semaine du temps ordinaire
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,1-2.10-14
Alors des pharisiens et des scribes venus de Jérusalem s’approchent de Jésus et lui disent :
« Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » Alors les disciples s’approchèrent et lui dirent : « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? » Il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée »
Tard hier soir, une soeur en Jésus, me demande de mes nouvelles parce que depuis dimanche je n’ai pu être présente à la prière quotidienne du chapelet de la miséricorde, ayant du accompagner une bonne amie dans son chagrin – sa mère ayant rejoint La Maison du Père ce même dimanche, juste un peu avant que Maurice et moi nous n’arrivions.
Depuis quelques mois en effet, la sachant très malade, nous nous sommes rendus régulièrement à son chevet pour prier avec elle le dimanche. Et ce dimanche-ci, soit avant hier, elle a choisi de s’en aller avant notre arrivée, sans doute pour nous épargner le chagrin de la voir rendre son dernier soupir, je ne sais. Je sais seulement que Le Seigneur m’avait prévenu qu’elle s’en irait sans tarder. Avant notre départ de la maison, alors que je priais, Il m’avait dit ceci :
« Heureux celui qui lit, et ceux qui ecoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le temps est proche » (Apocalypse 1:3) « Le prince de ce monde vient, mais il n’a pas de prise » Tu leur diras donc de Ma Part: « Si vous l’aimez, vous vous rejouirez de ce qu’elle va au Père car le Père est plus grand qu’elle et Il l’attend. » (Jean 14:28)
Alors pendant le trajet, j’ai écris cette prière pensant que je la ferai avec elle :
Seigneur, me voici devant toi, seule. Mon regard se lève vers toi, Jésus crucifié et ressuscité. Je désire la paix que toi seul peux donner. Rends-moi calme, confiante, détachée, pour accueillir la séparation d’avec mon corps. Je me remets entre tes mains, Seigneur. Écoute ma voix, libère-moi de toute peur. Donne-moi ta paix.Conduis-moi vers Ta Lumière. Maman Marie viens avec Jésus me chercher – Je m’abandonne †
Mais elle m’a devancée – en esprit et en vérité ! Mon Dieu comme Tu nous suffit❤
Certes après ses funérailles qui ont eu lieu hier, je suis rentrée à la maison un peu tard et fatiguée, mais si heureuse d’avoir pu être là pour la défunte et ses proches. Nous nous sommes occupés de toute la partie prière… aaahhh j’étais dans la joie – Papa Amour et Jésus Miséricorde étaient si présents dans Le Saint Esprit, avec Maman Marie qui nous communiquait sa tendresse. Je pouvais sentir toute la cour céleste en fête, leur présence était palpable, si visible aux yeux de mon coeur en fête d’avoir pu contribuer un tant soit peu à la libération de cette âme qui souffrait depuis longtemps.
Merci Papa de m’avoir choisie et donnée l’opportunité d’avoir été utile à Ton service. Surtout quand j’ai eu à me mettre debout pour parler en Ton Nom, prier avec les fidèles présents, et au moment de la Lecture ! Ah quel beau cadeau que Tu m’as fais là Papa, (sous la requête express bien entendu, de notre bien-aimé défunte), quand le prêtre qui officiait les funerailles m’a tendu le Livre des Ecritures et que je me suis retrouvée à dire ces Paroles fortes de la lettre de saint Paul aux Romains (8) :
« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste : alors, qui pourra condamner ?* Le Christ Jésus est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, il intercède pour nous : alors, qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. »
🤩Croyez moi ce fut une vraie Joie – Divinement accordée, de pouvoir me tenir debout dans cette église où mes parents se sont mariés exactement 70 ans plus tôt, et faire une telle déclaration, accomplir Ta Parole Seigneur : « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur », alors que l’Eglise m’a depuis longtemps jugée et condamnée, interdite de communier au corps et au sang de mon Jésus d’amour, enfermé dans le petit tabernacle devant lequel je me tenais debout pendant La Lecture.
Je le redis encore ce matin sans crainte ni honte au visage mais humblement et joyeusement : Dieu m’a graciée et choisie pour être Sa fille et travailler librement a Son service en L’Église du Christ Son Fils Bien-aimé; et aucune créature ne peut m’accuser, me condamner, me séparer de Son amour en Jésus-Christ mon Seigneur et Sauveur ! Car c’est Lui qui juge et rend juste. Personne à Sa place ne peut s’octroyer le droit de le faire, ni même en Son Nom.
« Je ne suis pas venu pour juger mais pour sauver » (Jean 3:17)
Hier encore Tes Paroles Se sont accomplies Seigneur, et je suis si heureuse d’avoir pu y contribuer. Hier encore Tu as fait comprendre à l’Eglise de mon baptême que Tu ES du côté de ceux qu’elle juge et condamne. O Papa, maintenant je ne pose même plus la question de savoir quand est-ce qu’elle comprendra et y remediera ! A ce combat qui somme toute n’est pas le mien mais Le Tien, je me contente d’apporter ma petite contribution au moment où Tu me le demandes en leur rappelant à Ton bon souvenir. Je me contente de faire ce que Tu as dis et me rappelle encore aujourd’hui en L’Evangile de Jésus :
« Laissez-les ! Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. »
Une autre Parole accomplie.
Père, en Jésus, Tu me combles. MERCI. Amen Alléluia, je n’ai que ces mots à la bouche ! En effet, depuis ce jour béni où dans Ta grande Miséricorde, Tu t’es penché sur moi, grande pécheresse, depuis que Tu as entendu le cri de mon âme captive demandant à Jésus de me signifier s’Il m’aimait toujours, et que d’une Parole qui est sortie de la bouche d’un frère, Tu m’as libérée, choisie même pour entrer à Ton service, La Promesse que Tu as jadis faite par la bouche de Ton prophète Jérémie (30) S’est accomplie : « J’aurai de la compassion ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu » de même que cette déclaration du roi David (Psaume 102(101) chantant sous l’inspiration du Saint Esprit : « Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »
Que de Paroles accomplies Seigneur, dans Tes pas Jésus-Christ mon Sauveur – Toi qui les a toutes accomplies sur la Croix ! Vraiment mon joug est léger. Merci Seigneur …
Aujourd’hui encore, en cette Mémoire que Le Saint Esprit Te rend à travers toutes ces Paroles qui me traversent l’esprit et que je note en ce Puits, une autre s’accomplie :
« Parole du Seigneur adressée à Jérémie : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. »
Comment ne pas tomber en extase devant toutes ces merveilles que Tu me donnes de vivre Papa ? Comment ne pas Te chanter un beau Magnificat avec Celle que Tu m’as donnée pour Mère et que j’honore en ce beau mois d’août qui lui est dédiée ? Comment Papa ne pas Te rendre grâce pour m’avoir choisi ? Aujourd’hui Tu me donnes la preuve que je ne fais pas partie de ces plantes que Ton Père du ciel arrache parce qu’Il ne L’a pas plantée. MERCI Papa, c’est tout ce que mon ame trouve à dire – son vocabulaire est si restreint. Mais avec l’aide de L’Esprit Saint, elle saura Te dire ce que Ton Coeur veut entendre de sa bouche.
N’est-ce pas Esprit Saint ? Viens je T’en prie humblement, faire remonter de mon coeur en fête les mots que Le Coeur de Papa veut entendre en guise de remerciements de ma part.
Et Le Saint Esprit ne se fit pas prier – du Haut du Ciel Il S’écria et j’entendis :
D’abord, petit coeur du Coeur de Jésus uni à Celui de Marie, saches que tu as raison de ne pas en vouloir aux aveugles qui t’ont condamnée – car toutes ces Parole du Seigneur que Je te donne ce matin, tu dois les accomplir et faire qu’Elles S’accomplissent :
Tous vous êtes des frères. (Matthieu 23:8) Ne tremble donc pas devant eux, car au milieu de toi est le Seigneur ton Dieu. (Deutéronome 7:21) Voici le temps du salut… car il a été précipité l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. (Apocalyse12:10) Tu sauras que Je suis le Seigneur, ceux qui espèrent en Moi ne seront pas déçus. Isaie 49:23)
Oui Saint Esprit, avec Ton aide je Les accomplirais toutes.
C’est bien ! Alors va a présent petit coeur en chantant cette Louange de ton ancêtre pour Son Dieu Son Sauveur – ton Dieu ton Sauveur – c’est elle qu’Il veut entendre ce matin de ta bouche :
« Je te rends grâce, Seigneur, de tout mon coeur, j’énonce toutes tes merveilles, j’exulte et me réjouis en toi. Pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut. Mes ennemis ont battu en retraite, devant ta face, ils s’écroulent et périssent. Tu as plaidé mon droit et ma cause, tu as siégé, tu as jugé avec justice.Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom. L’ennemi est achevé, ruiné pour toujours, tu as rasé des villes, leur souvenir a péri. Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ; il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture. Qu’il soit la forteresse de l’opprimé, sa forteresse aux heures d’angoisse : ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion, annoncez parmi les peuples ses exploits !Attentif au sang versé, il se rappelle, il n’oublie pas le cri des malheureux. » Amen Alléluia –
(Psaume de David (9A) †
♥Je cours Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles (Psaume 98:1)
et après Lui j’ai répété…
Christ seul JESUS CHRIST
†
† clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤