Ce soir pendant la prière, au malheur qui arrive sans crier gare, qui surprend et laisse un goût amer de perte et un spectacle de désolation, voici ce qu’a dit Le Seigneur Dieu :
« Le Seigneur exige d’être votre seul Dieu ! Sur ceux qui s’opposent à lui, il prend sa revanche. Sa colère est terrible ; sur ses ennemis il prend sa revanche, il leur garde rancune. Certes, Le Seigneur est lent à la colère, sa puissance est immense, mais il ne tient certainement pas le coupable pour innocent – Il ne laisse rien passer ! Une violente tempête surgit lorsqu’il se déplace. Les nuages sont la poussière que soulèvent ses pas. Il menace la mer et la voici à sec, il vide les fleuves de leur eau. Alors les pâturages du Bachan et les pentes du Carmel jaunissent, les fleurs du Liban se flétrissent. Il intervient et les montagnes chancellent, les collines s’effondrent. En sa présence, la terre tremble, la terre entière avec ceux qui l’habitent. Mais il détruira ce lieu, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres. Qui donc résisterait à sa fureur et survivrait au feu de sa colère ? Sa colère se propage comme un incendie, même les rochers éclatent devant lui. »
Mais La Bonne Nouvelle est que
« Le Seigneur est bon, il est un abri au jour de la détresse. Il prend soin de ceux dont il est le refuge lorsque déferle le flot du malheur. »
« Dis-leur de ma part : Aussi vrai que je suis vivant, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu, je n’aime pas voir mourir les méchants ; tout ce que je désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent. Je vous en prie, vous, les Israélites, cessez, oui cessez de mal agir. Pourquoi voudriez-vous mourir ? »*
Et pour conclure, Il a dit : « maintenant revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! »*
*Nahoum 1*Joël 2