Le mardi de la 20e semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Livre d’Ézéchiel 28,1-10.
« La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, tu diras à l’homme qui se prend pour un dieu : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ton cœur s’est exalté et tu as dit : “Je suis un dieu, j’habite une résidence divine, au cœur des mers.” Pourtant, tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines. C’est pourquoi, Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, moi, j’ai parlé, – oracle du Seigneur Dieu. » »
Livre du Deutéronome 32,26-27ab.27cd.28.30.35cd-36ab
« Le Seigneur fait justice à son peuple, Il prend en pitié ses serviteurs. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
Le Message est clair, et notre Seigneur a raison de le répéter !
Il s’adresse à ce jeune homme qui voulait posséder lui aussi ce Trésor dans les Cieux, c’est à dire la joie parfaite, la paix parfaite, le bonheur parfait, la vie parfaite, et pour l’éternité, et qui n’a pas pu faire le bon choix.
Il s’adresse à toi aujourd’hui, mon ami, mon frère si tu le veux bien.
Malgré le fait que ce jeune homme respectait tous les commandements de Dieu et faisait le bien en aimant son prochain comme lui-même, à un moment dans sa jeune vie, en entendant parler Jésus, il s’était rendu compte que cela ne suffisait pas – qu’il lui fallait aller plus loin dans sa quête, c’est à dire : s’abandonner totalement à Dieu, lâcher le contrôle de sa vie et le Lui donner; Le laisser faire et ne faire que Sa Volonté. Et le choix lui fut immediatement donné en bonne et due forme, sans tarder :
« « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-suis-moi. »
Mais hélas, il n’a pas pu prendre cette décision, il n’était pas prêt, des tonnes de choses l’en empêchaient, il était trop encombré, chargé de fardeaux inutiles qu’il se sentait le devoir de porter – sans doute un héritage familial à gérer, des biens matériels dont il ne pouvait se séparer. Son âme n’était pas prête à faire ce choix, la chair avait pris le dessus sur l’esprit. Elle lui faisait voire la perfection ailleurs, au point ou il était incapable de la voir la où elle en vérité : dans le lâcher prise, l’abandon à Dieu, la reconnaissance de Son Autorité, la simplicité d’un coeur à Coeur constant avec Lui, l’humilité dans la reconnaissance de ses faiblesses, le désir de se laisser conduire, accompagner par Sa Volonté et rien que Sa Volonté ! Alors, il a préféré sa vie dans le monde, et c’est la tristesse qu’il a récolté et avec elle bien des tourments. Ce qui a valu à Jésus de faire cette réflexion :
« il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
J’ai lu ceci quelque part et je l’ai noté dans mon cahier : « La pauvreté évangélique, c’est se définir non par ce que l’on possède ou par ce que l’on donne, mais par ce que l’on reçoit. »
Toi qui toute ta vie as eu l’habitude des quêtes, et qui as toujours donné généreusement sans compter, si aujourd’hui quelqu’un vient à toi pour te donner, ne soit pas étonné, ni déconcerté, mais sache que c’est Dieu qui s’est approché de toi – ne le repousse pas. Tu n’as plus l’âge du jeune homme de l’évangile! Crois que pour toi, pour ton âme, Dieu veut maintenant la perfection dans toute Sa Grandeur, dans toute Sa Splendeur. Pour toi Dieu veut le bonheur à vie ! Or ce que tu vis en ce moment, la manière que tu agis et réagis, ne mets pas ta vie en valeur – elle ne glorifie pas Celui qui te l’a donnée, et ce n’est pas ton père de chair qui t’a donné la vie, mais Dieu – ton Père des Cieux.
- Dans ce cas, que dois-je faire ?
me demandes-tu ! Et tu as raison de poser la question. Tu as raison de demander au lieu de tristement t’en aller, tourner le dos à Celui pour qui tout est possible ! Dieu reconnait ici ta sagesse – la preuve : Il a mené ma mission envers toi à bonne fin comme jadis Il l’avait menée à celle qui Lui fut une dévouée servante. (Judith 11:6)
Me voici donc devant toi alors que tu es entrain de nourrir ton corps, pour te confier Son Message, qui va a présent nourrir ton âme.
Le moment de renouveller ton âme est arrivé. Dieu veut que tu sièges toi aussi à Ses côtés, à la place qu’Il t’a réservée, et cette place ne te sera jamais enlevée, Il te l’a promis ! (Luc 10:42)
Pour cela et tu le sais déjà Il attend que tu te convertisses – tout d’abord reconnaitre que c’est Lui ton Père et qu’Il veut faire de toi Son fils. Sans cette reconnaissance tu ne pourras pas t’abandonner à Lui. Or là est la première chose à faire, sans doute la plus difficile mais rien n’est impossible à Dieu. Donne Lui tout afin de pouvoir tout recevoir de Lui, et tu « recevras le centuple, tu auras en héritage la vie éternelle », comme L’Evangile te le dit aujourd’hui. Alors au Ciel, mon ami, mon frère si tu le veux, tu ne seras pas le dernier mais le premier.
Dieu attend que tu te fasses petit, que dans un sincère repentir, tu t’humilies devant Lui en Lui demandant pardon pour tes péchés. Il attend que tu changes de vie, que ta vie soit « pure et sainte, irréprochable – sanctifiée par La Parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant Lui glorieux, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais saint et irréprochable. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de Son corps. « (Éphésiens 5)
De plus, « ne laisses personne t’égarer par de vaines paroles. Tout cela attire la colère de Dieu sur ceux qui désobéissent. N’aie donc rien de commun avec ces gens-là. » (Ephesiens 5)
« Plus de colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de ta bouche. » (Colossiens 3)
Pour y arriver il y a un chemin à faire, et il commence par suivre Celui qui est Le Chemin: Christ seul – JESUS-CHRIST. Parole de Dieu incarnée. (Jean 1:14)
Il commence par tout quitter pour ne suivre que Sa Vérité, et Elle te libérera de ton passé, et fera de toi l’homme nouveau que Dieu attend. Il commene par te quitter toi-même, abandonner tes pensées humaines pour désormais L’imiter Lui, Christ seul – JÉSUS-CHRIST.
Mon ami, mon frère si tu le veux bien, j’ai eu la grâce de passer avant toi sur ce Chemin. Jamais je n’ai eu à regretter ce que j’ai du donner pour tout recevoir de Lui ! De là, ma visite envers toi aujourd’hui. Ne la prends comme une intrusion mais comme une communion – la communion des saints tant souhaitée par Dieu notre Père qui est aux Cieux, notre Père a tous deux, si tu le veux.
N’est-ce pas Seigneur ?
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre :
« Comme celui que sa mère console Moi aussi, Je t’ai consolé. » (Isaie 66:13) Je le consolerai aussi. Déjà Mon regard se fixe sur lui et Je l’aime. (Marc 10:21)
Merci Père, Tu es Bon. A présent que doit faire ce frère ?
Qu’il fasse silence pour M’écouter. (Isaïe 41:1) Je lui donnerai un coeur nouveau,Je mettrai en lui un esprit nouveau. (Ezechiel 36:26)
Amen † Merci pour lui Père. Je prie afin qu’il Te cherche car je sais que Tu n’abandonnes point ceux qui Te cherchent Papa. (Psaume 9:11)
À présent va petit coeur, avec ton époux, Mon bon et loyal serviteur, tu as du travail à faire. Toute seule certes tu irais plus vite, mais avec lui tu vas plus loin – c’est là où Je t’attends. Il n’est pas facile Je le sais – de siéger sur Le Trône de Mon Fils Bien-aimé pour juger. Mais vous avez reçu Le Saint Esprit. Il vous a été envoyé pour vous aider dans vos discernements, et vous souffler Ma Volonté. Déjà petit coeur Je t’ai fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. (Isaie 48:6) Allez a présent, avec Sa Grâce †
♥Je cours Papa, Amen Alleluia, je vole, pour Ta gloire mon Dieu et le salut des mes frères les Hommes♥
Et de loin j’entendis La Voix du Saint Esprit qui disait :
0
« Ne tremble donc pas devant eux, car au milieu de toi est le Seigneur ton Dieu. »
(Deutéronome 7:21)
†
† clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤