L’Epoux arrive, sortez !

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire

LECTURES DU JOUR

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,17-25.

« Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse,nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »

Psaume 33(32)

« Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Le Seigneur a déjoué les plans des nations, anéanti les projets des peuples. Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.

« “Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” »

Quelle est donc l’histoire derrière l’histoire que Jésus raconte aujourd’hui ? Quelle morale devons-nous retirer ? Certes, qu’il vaut mieux dans la vie être prévoyant qu’insouciant, de peur de rater le coche, ou de passer à côté des bonnes occasions.

Mais en Son histoire, Jésus va plus loin que le simple fait de rater le coche ou de perdre une occasion de faire une bonne affaire ! Il fait de l’histoire qu’Il raconte une comparaison au Royaume des Cieux, et du coup, Il nous oblige à nous projeter à ce moment redoutable dont nous ne savons ni le jour ni l’heure, où nous serons arrivés à la porte du Paradis et serons confrontés à la grande question : s’ouvrira ? s’ouvrira pas ?

En nous demandant d’être prévoyants, Jésus nous demande d’avoir tout le temps notre regard sur Lui qui est L’Époux – le seul qui sait aimer en Vérité. En nous prévenant d’être prévoyants, Il nous fait là plus qu’une faveur – Il nous fait une immense Grâce ! Parce que Son désir n’est pas de nous fermer la porte au nez si nous n’avons pas été prévoyants, et sommes arrivés en retard au rendez-vous, en disant : “Amen, je vous le dis : Je ne vous connais pas.” Notre Seigneur est Celui qui toujours se souvient de l’alliance que Dieu, dans Son grand amour, a faite avec L’Homme quand Il l’a envoyé, Lui Son Fils unique, pour le sauver de ses insouciances et de sa nonchalance. En nous prévenant d’être prévoyants, Jésus nous ouvre déjà la porte au bonheur éternel – celui de vivre constamment de Sa Paix et de Sa Joie, de Sa résurrection pleinement achevée.

Celui/celle qui sera assez humble pour accueillir cette vérité, et la pratiquer chaque jour de sa vie, sera soutenu/e par Lui au moment du grand départ. Qui sait ? Peut-être même qu’Il fera connaître le jour et l’heure afin d’accorder à  l’âme le temps de s’y préparer. Un homme averti et préparé en vaut deux, n’est-ce pas ?

Après tout Il est Dieu, et Il fait ce qu’Il veut; Et ce qu’Il veut c’est faire miséricorde, (Matthieu 9:13) et pas de fermer la porte de Son Coeur! Le moins que nous puissions faire si nous disons L’aimer, c’est de ne pas Lui donner l’occasion d’être obligé de le faire, car cela Lui déchirerait le coeur ! Dès qu’Il frappe, ouvrons Lui, car Il vient pour nous aimer et nous enseigner à aimer véritablement c’est à dire dans la vérité, parce que l’amour véritable est ce qui purifie l’âme, qui la sanctifie, la rend prête à entrer au Paradis du bonheur dès ici-bas et dans l’éternité.

Jésus vient, c’est L’Époux qui vient – Celui par qui la dernière Alliance fut conclue. Il vient pour nous enseigner à vivre en communion avec L’Esprit Saint dans la prière et les supplications en tous temps (Ephésiens 6:18). Seule manière de vivre bien – en norme avec La Vérité qui libère.

Jesus vient pour nous enseigner comment L’appeller au jour de l’angoisse – dans ces moments où, pris entre deux feux, nous ne savons comme réagir.

Jesus vient quand il est difficile de pardonner à ceux qui nous ont offensés parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient.

Oui c’est à ces moments que Jésus vient, qu’Il frappe à la porte de ton coeur pour t’apprendre le langage réservé aux élus de la croix du salut –  une folie pour toi certes parce que tu te prend pour un sage, mais en verité, étouffé par l’orgueil, c’est toi le fou ! « Appelle-Moi et Je t’affranchirai, Je te libérerai, et tu Me rendras gloire » promet alors Jésus ! (Psaume 50:15) 

L’Epoux vient pour nous aider à nous en remettre totalement à Son Père : coeur, corps, esprit, âme (Luc 23:46), afin qu’au dernier de nos jours, quand nous serons arrivés à notre tour à la Porte de Son Coeur, elle s’ouvre toute grande pour nous laisser entrer avant même que nous ayons eu le temps de frapper, ou de crier : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

Comment Te refuser Seigneur ? Pourquoi Te faire attendre ? N’es-Tu pas Celui qui ne fait pas attendre Ses élus, mais qui leur fait justice sans tarder ? (Luc 18:6)

L’Époux vient mon ami/e, mon frère/ma soeur. Il vient déjouer tes plans, anéantir tes projets. Ne Le reconnais-tu pas en cet ami, cette mère, ce frère, cette soeur, ce père, ce mari, cette femme, cet enfant – qui vient à toi le coeur ouvert, les yeux qui pleurent, l’âme contrit, blessée…, en ce fils repenti qui ne sait comment te dire les mots qui pardonnent, qui réconcilient…

Jesus est là ! L’Époux est là pour toi, pour moi, pour nous, pour tous  les mal aimés de ce monde ! SORTONS VITE ! ALLONS À SA RENCONTRE ! Tiens voici un peu d’huile pour ta lampe – j’en avais acheté pour deux.

L’Epoux arrive, L’Époux est là, toujours présent dans nos nuits encombrées, pour nous réveiller, nous éclairer, nous guider…,   parce que chaque jour est le dernier jour, chaque heure la dernière heure.

Merci Seigneur, Amen †

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.