Le mercredi de la 24e semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,31.13,1-13.
« Frères, recherchez avec ardeur les dons les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence. J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement, comme j’ai été connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. »†
Psaume 33(32)
« Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! »†
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,31-35
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »†
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« Chantez-lui le cantique nouveau, de tout votre art soutenez l’ovation. »
Soeurs et frères, que La Paix de notre Seigneur soit avec nous.
Ce matin, j’aimerai vous chanter un cantique nouveau, histoire de soutenir un peu cette belle ovation de l’apôtre Paul sur l’amour parfait, et qui nous est proposée en relecture ce matin. En même temps, remettre à Jésus le fardeau que mon coeur porte.
Cela fait 67 ans que je vis sur Terre. J’ai connu pas mal de chemins, marché sur plusieurs, emprunté beaucoup de sentiers et pris des « chemins-coupés »; mais cela fait seulement 20 ans que je marche chaque jour sur Le Chemin de l’Excellence – que je vis de cet amour parfait que décrit l’apôtre Paul ! Quelle Paix, quelle Joie, quel Bonheur. Rien n’y est comparable, rien n’y est égal. Toutefois, cela m’a pris 67 ans pour en avoir toute la connaissance, parce que cela m’a pris tout ce temps pour comprendre cette connaissance.
Mes chers soeurs et frères, la connaissance est une chose, et la compréhension de la connaissance, en est une autre. On ne comprend ce que l’on apprend que quand on en fait l’expérience, de préférence plus d’une fois. Alors la connaissance devient complète, devient parfaite.
Je me souviens, il y a quelques mois de cela, un jeune, très timide et pas du tout hasardeux, était venu me trouver pour me faire part qu’il s’était tout juste aventuré sur le chemin de l’amour, ayant eu une petite copine qu’il fréquentait depuis peu. C’est sur qu’il y avait la une attraction particulière. Toute heureuse pour lui, je lui ai tout de suite remis le texte de l’apôtre Paul sur l’amour parfait, en lui demandant de l’étudier et qu’on en parlerai si besoin est.
Quelques semaines plus tard, quand j’ai pris de des nouvelles, il m’a dit qu’il n’avait pas poursuivi l’aventure, et que c’était fini entre lui et la jeune fille. C’était clair qu’il s’était trompé sur ses sentiments ou sur ceux de la jeune fille, mais je n’ai pas demandé plus. Comme il ne paraissait pas déçu et paraissait prendre cette première ‘aventure’ plutôt bien, je n’ai pas poursuivi la conversation, et nous avons passé à autre chose.
Sans doute aurais-je du lui avoir demandé si par tout hasard le texte de Paul lui avait été utile dans son discernement ! Toutefois, quand hier je l’ai rencontré au milieu d’un groupe qui s’apprêtait à discuter sur la question de mettre des enfants au monde, avant même que je n’ai eu le temps de m’exprimer, il s’est exclamé le premier en disant : « Oh ! Il faut être définitivement prêt pour avoir des enfants ! »
En mon for intérieur je me suis dis : il y a là définitivement de la connaissance. Certes, elle est loin d’être complète, et ne le sera pas pour encore un bon bout de temps, mais il est clair que la racine est bien plantée. Il suffit à present de bien l’arroser, et Le Jardinier fera tout le bien qui reste.
Le Jardinier du Jardin de l’Amour, je peux dire que je L’ai rencontré, il y a 20 ans de cela. C’est pourquoi je me permets d’en parler librement. Je peux dire aussi que depuis cette Rencontre, non seulement ma vie a changée, mais j’ai changé – j’ai découvert et ce qu’est l’amour dans toute sa splendeur, dans toute sa puissance, dans toute sa divinité, et j’ai compris comment il faut aimer : fidèlement, qu’importe ce qui se passe, ce qui s’est passé, ce qui se passera; en pardonnant une fois pour toutes les autres fois, que l’on n’aura qu’à dire tout simplement : je m’excuse, je suis désolé, et c’est tout !
Est-ce que cette connaissance de l’amour parfait a fait de moi une personne plus aimante ? Je ne le pense pas – ma connaissance comme le dit si bien saint Paul, est pour le moment encore partielle ; de sorte que je suis encore confuse dans mes réactions, je fais encore des erreurs, je tombe plusieurs fois, mais je me relève aussi vite, parce que l’Amour que j’ai blessé, Lui-même me tend la main à chaque fois – Lui qui est lent à la colere et qui ne garde en Son coeur aucune rancune. Mais il arrivera un jour où je connaîtrai parfaitement L’Amour, comme Lui-même me connaît. Ce jour là je ne me regarderai plus dans un miroir, car je me verrai clairement, comme face à face, vis à vis de moi-même. Ce jour-là je serai devenue parfaite.
Cependant je suis heureuse parce que L’Amour ne me reproche pas. Il m’apprend continuellement, et Se contente de ce que je peux Lui donner : ma confiance, mon espérance et mon amour encore timide mais fidèle. Parce que Lui sait que la plus grande des trois c’est l’amour fidèle.
Ceci dit, Seigneur, je Te remercie pour Ta Présence dans ma vie. Je Te remercie pour l’Epoux que Tu es pour moi en Maurice qui me comble. Je Te rends grâce ô mon Roi d’avoir fait de moi la reine de Ton Coeur. Malgré mon imperfection, Tu me donnes de briller, et d’attirer ceux et celles qui cherchent L’Amour véritable. Mais je ne puis qu’attirer Seigneur, et arroser la faible racine qui a peine à se fortifier dans une terre aride sans engrais, le temps qu’elle m’alloue. Mon fardeau aujourd’hui et je viens humblement Te le déposer parce que Tu me l’as demandé, c’est de voir autant de ces racines autour de moi et de devoir les laisser s’en aller quand elles ne veulent plus que je les arrose. Je sais que le choix les appartient car mon arrosoir est toujours plein puisque Tu le vois bien, je m’assure de le remplir chaque matin. Humblement je viens Te demander Seigneur d’augmenter ma connaissance en me faisant voir ne serait-ce qu’un, ou une, mal-aimé(é), qui aurait trouvé(e) chaussure à son pied. Alors je comprendrai que mes premières gouttes d’eaux vives n’ont pas été en vain – que quelque part l’âme est restée sur Le Chemin de L’excellence, et qu’elle a fini par trouver l’âme soeur en vérité. Merci Seigneur, si ce n’est pas trop te demander… un signe…
A peine ma prière déposée, voici qu’une Lettre du Ciel est tombée sur le rebords de ce puits. Quand je l’ai ouverte, voici ce que j’ai lu :
Petit coeur, ne crains pas pour ces âmes que Le Père t’a envoyées de Sa propre Autorité et qui n’ont pas suivi Le Chemin. Ton devoir était de leur donner les premières eaux de La Source, et de leur montrer ce Chemin d’excellence où Jesus est Le Paster. En ce moment même, Il les conduis aux sources des eaux de la vie, et déjà certains fidèles, n’ont plus faim ni soif; le soleil ni la chaleur ne les accable, et Dieu essuie toute larme de leurs yeux. » (Apocalypse 7)
O merci Seigneur Saint Esprit ! Jamais Parole recue n’a aussi bien éclairée mon esprit, parce que c’est vrai, il m’arrive de craindre pour ces âmes qui errent, malgre qu’elles connaissent Le Chemin. Aide-moi à me contenter de ne savoir que ce que je dois savoir et continuer sur Le Chemin à diriger les égarées. Aide-moi à me contenter de savoir que Le Pasteur par excellence qui fut le mien, prend ensuite la relève et S’en occupe. Quelques fois quand on a tout fait et que l’on voit les échecs qui s’accummulent, on a tendance à se demander où l’on a mal fait…
Et Le Saint Esprit répondit :
C’est là ou tu tombes encore petit coeur – sous la ruse de l’Ennemi qui t’en veut parce que, sur le Chemin de l’excellence, tu fais des progrès. Souviens-toi de la femme qui souffrait d’hémorragie depuis douze ans et qui avait dépensé tout son avoir en médecins et aucun n’avait pu la guérir. Elle s’est approchée par-derrière Le Maitre et a touché la frange de son vêtement et à l’instant même, son hémorragie s’arrêta. Et Jésus voyant que sa foi était grande, lui a donné Sa bénédiction : « Ma fille, ta foi t’a sauvee. Va en paix. » (Luc 8:43-48)
Il a suffit d’un moment de total abandon.
Fais plus confiance à L’Invisible petit coeur, et moins à ce que tu vois et entends dans le monde du visible. Je t’aiderai ne t’en fais pas. Le goût amer qui te reste quelques fois dans la bouche quand tu vois l’échec après avoir vu l’espoir, disparaîtra, Je te le promets. D’ailleurs tu fais des progrès, mais là où tu tombes c’est quand l’expérience te touche de près, comme en ce moment. L’Ennemi sait où t’atteindre – en ceux et celles qui ont lâché La Main du Seigneur alors que tu avais tant travaillé pour mettre leurs mains dans La Sienne ! Mais ne t’en fais pas petit coeur de Son Coeur, ton Maître et Epoux veille sur toi comme Il veille sur eux. Voici une Parole qu’Il m’a donnée pour toi afin que tu te la remémores à chaque fois que l’Ennemi te tentera.
« Quand le Seigneur aura frappé, il les guérira : eux-mêmes reviendront à lui, il accueillera leurs demandes et il les guérira. » (Isaie19:22)
Alors ne te tracasses plus. Tu sais bien que ce que le Seigneur a projeté, Il l’accomplit. (Job 23:13) Ta seule force, c’est de garder ton calme et de me faire confiance. (Isaie 30:15) Tu as déjà une grande foi, car tu connais Celui en qui tu crois et c’est un énorme avantage que tu as ! Perfectionne ta foi en la rendant aveugle d’espérance ! Ton coeur est déjà rempli d’amour car il est capable de prier pour ceux qui le persécutent, travaille à présent à le rendre encore plus miséricordieux pour être capable de jeter un voile sur leurs défauts, en attendant que Dieu fasse Son travail en eux. Va petit coeur – Je te suis †
♥Je le ferai Saint Esprit, avec Ton aide – pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥ Merci de tout mon petit coeur pour Ta grande patience envers moi.⚘
Et de pas très loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :
« C’est à la liberté que vous avez été appelés. » (Galates 5:13) Si Le Seigneur t’a libérée, Il les libérera aussi †
†
† clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤