Le samedi de la 24e semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,35-37.42-49.
« Frères, quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ; et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ; ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. L’Écriture dit : ‘Le premier homme, Adam, devint un être vivant’ ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie.
Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel. Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel. »†
Psaume 56(55)
« Le jour où j’ai peur, je prends appui sur toi. Sur Dieu, je prends appui. Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, Dieu est pour moi. Sur Dieu dont j’exalte la parole, sur Dieu, je prends appui : plus rien ne me fait peur ! Que peuvent sur moi des humains ? Mon Dieu, je tiendrai ma promesse, je t’offrirai des sacrifices d’action de grâce ; car tu m’as délivré de la mort
et tu préserves mes pieds de la chute. »†
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,4-15
En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : ‘Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.’ Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »†
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« la bonne terre »
La « bonne terre » c’est celle qui écoute, entend, reçoit la Parole de Dieu « dans un cœur bon et généreux ». Ainsi elle n’aura pas de mal à vivre pleinement de La Parole, l’accomplissant dans la persévérance et l’obéissance.
De même, la simple graine qui sera semée dans cette « bonne terre », quoique « périssable, réssuscitera impérissable », c’est à dire à » l’image de Celui qui vient du Ciel » : notre Seigneur Jésus-Christ – Lui-même Parole de Dieu.
Comme il est dit qu’un bon arbre ne peut donner de mauvais fruits, une semence semée dans une bonne terre, ne peut produire une mauvaise plante.
Hier soir, quand je suis venue à Lui pour connaître Sa Volonté, Le Seigneur a dit :
« Que celui qui a Ma Parole proclame exactement Ma Parole. Ne ressemble-t-elle pas à ceci : à un feu, à un marteau qui pulverise le roc ? » (Jérémie 23:28-29) « Qu’on en fasse lecture pour que l’on fasse confession des péchés dans la Maison du Seigneur. » (Baruc 1:14)
Ainsi, celui (ou celle) qui est chargé de proclamer La Parole de Dieu doit le faire de manière à ce qu’Elle pulvérise ce qu’il y a de mauvais en celui qui l’écoute et qui l’entend – qu’il soit remué, secoué, jusqu’au plus profond de son être, au point à vouloir confesser ses péchés et reçevoir du Seigneur, le pardon et la réconciliation, pour devenir cette « bonne terre » où Dieu Lui-même pourra venir y déposer Sa Semence.
Dieu veut que ceux qui sortent d’un endroit où sa Parole a été proclamée soient comme s’ils avaient reçu un coup de marteau au coeur ou qu’un feu leur avait embrasé l’âme – qu’ils aient pris conscience d’avoir offensé Dieu en offensant leur prochain. Que cette réalisation soit pour eux guérison intérieure et renouvellement du coeur.
Celui (ou celle) qui est chargé de proclamer La Parole de Dieu, a donc une grande responsabilité envers Dieu, de même qu’envers son prochain. Pour cela il (ou elle) doit avoir été formé par La Parole elle-même. Il (ou elle) doit avoir ete remué, secoué par la vérité qu’Elle est. Elle doit avoir fait en lui (ou en elle) ce grand remueménage qu’elle fait dans toute âme qui l’entend alors qu’elle est dans l’épreuve, qu’elle est perdue et ne sait comment agir ou réagir, où aller ou ne pas aller, quoi choisir et ne pas choisir.
Celui (ou celle) qui proclame La Parole de Dieu doit en avoir personnellement fait l’expérience, de sorte qu’Elle lui aura été profitable, afin de pouvoir en faire profiter les autres. Au cas contraire qu’il (ou elle) ne s’aventure pas à La proclamer à qui que ce soit. Ceux qui seront venus pour L’écouter, ne reviendront pas, et la Parole de Dieu périra en eux. Et ce n’est pas ce que Dieu veut. Ne gaspille donc pas ton temps ni Son temps qui est précieux.
Dieu veut que Sa Parole soit résurrection pour ceux qui L’entendent – qu’à travers Elle, ils naissent de nouveau, soient « ces nouveaux cieux et nouvelles terres » où l’on vit heureux et en paix sans souvenir du passé. Elle est ce qu’Il possède de plus précieux car avec Elle, Il a tout créé – Le Ciel et la Terre, L’Univers et tout ce qu’ils contiennent.
La Parole de Dieu est un trésor éternel aux pouvoirs de guérison spirituelle éternelle. Il ne faut donc absolument pas La gaspiller. Que ceux qui ont pris la charge de La proclamer, prennent garde à la manière dont ils le font. Si ton coeur n’y est pas, abstiens-toi.
La Parole de Dieu est Lumière pour les âmes égarées. C’est ainsi que Le Seigneur Jésus-Christ qui EST Lumière du monde et Parole de Dieu, a dirigé les pas de plus d’une âme perdue, à commencer par celles de Ses premiers disciples. Sinon comment aurait-ils compris leur chemin ? Prends beaucoup de temps à La méditer comme Elle le mérite – qu’elle éclaire celui qui viendra à toi pour l’entendre.
Depuis que Jésus est retourné vers Le Père, c’est Le Saint Esprit qui est chargé d’apporter La Parole de Dieu à celui (ou celle) qui a pris charge de La proclamer, au moment même où il (ou elle) en a besoin. Si donc au moment de La proclamer, ton esprit est ailleurs qu’avec Le Saint Esprit, alors il vaut mieux t’abstenir.
La Parole de Dieu, éclairée par L’Esprit Saint, a pour effet de bouleverser, renouveller, ressusciter les âmes qui se sont mises sous Sa Lumière pour la discerner correctement. Alors tous – ceux qui L’ont proclamée et ceux qui L’ont reçue, se mettront à danser et à pousser des cris de joie, comme si elles étaient ivres, ce qui ne peut que plaire à Dieu, ton Père qui est aux Cieux.
N’est-ce pas Seigneur ?
Et Le Saint Esprit répondit :
Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur, je le dis encore, réjouissez-vous. (Philippiens 4:4 ) Ne serait-ce que pour la Joie que La Parole de Dieu porte et apporte, proclamez La comme Elle le mérite en vérité : dans la joie et pas avec la mine triste comme si vous étiez forcés d’accomplir ce qui est pourtant le plus beau des Ministères. Chargez-vous de ce joug léger que votre Seigneur et Maitre vous a légué. Mettez-vous à Son école si, en trop voulant plaire aux hommes, vous avez oublié Son Enseignement, et Il vous enseignera à nouveau comment proclamer Son Evangile afin que les âmes tourmentées, après L’avoir entendu, soient dans La Joie du Ciel et reçoivent Sa paix. Amen †
Quant à toi petit coeur, va publier tout ce qui t’a été soufflé aujourd’hui. Alléluia †
♥Je cours Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥
Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :
« Au vainqueur, Je lui donnerai un cailloux blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. »
(Apocalypse 2:17) †
† clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤