Le mercredi de la 28e semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,18-25.
« Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »†
Psaume 1,1
« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. Tel n’est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent : Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. »†
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.
Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt.» »†
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et j’entendis :
« Je ne cacherai plus ma face, car Je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël. (Ezechiel 39:29) Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit-Saint’. « (Jean 20:21)
MEDITATION AUX LECTURES DU JOUR
« Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.* Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira.*Malheureux les docteurs de la Loi, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »
Quand on suit Jésus-Christ, qui est L’Exemple qui nous vient d’en Haut, on ne peut se tromper de direction, ni de décision, et tout ce que l’on entreprend, réussit ! Là est plus qu’une simple constatation, plus qu’un témoignage, plus qu’une expérience vecue, là est La Promesse de Dieu.
Quand on suit Jésus-Christ – L’Exemple qui vient d’en Haut – on fait tout ce qu’Il dit. Alors on vit selon L’Esprit et non selon la chair, comme le dit saint Paul. On libère plus que l’on enchaîne, on décharge plus que l’on charge. Comme Jésus, on donne sa vie ! On fait ce qu’il faut pour rendre heureux un malheureux, même si cela est au détriment de soi.
Pourquoi fait-on tout cela ? Par peur du châtiment de Dieu ? Par crainte de ne pas recevoir en héritage le royaume de Dieu ?
Si on suit Jésus-Christ pour ces raisons, alors il vaut mieux s’arrêter là et rebrousser chemin, car là ne sont pas les bonnes raisons pour suivre Celui qui est Amour et Miséricorde !
« C’est la miséricorde que je veux. » (Matthieu 9:13) Il le dit Lui-même !
Or, la peur qui ne pas vient de Dieu, n’a pas sa place dans l’amour. Au contraire, la peur paralyse, et empêche de faire ce que l’amour demande : se dépasser pour faire miséricorde !
Ce dépassement de soi est impossible si l’on ne s’aime pas d’abord soi-même. S’aimer c’est s’accepter tel que l’on est, défauts et qualités, blessures et cicatrices. Un vrai tour de force ! Irréalisable, sans le concours de L’Amour qui guérit tout, qui accepte tout ! Sans le concours de Celui qui est Amour, Lui qui a donné Sa Vie par amour – Jésus-Christ – L’Exemple qui vient d’en haut. Il en est, pour ainsi dire, Le Fournisseur de l’amour, ayant reçu tout le stock de Dieu Lui-même, qui est Amour dans Sa toute puissance.
Jésus, en Ses Evangiles, est notre Exemple dans la vie. Il nous apprend à aimer notre prochain, ami ou ennemi, afin de lui faire miséricorde. Il nous apprend à pardonner l’offense, car c’est bien là le plus grand challenge de l’amour !
Pardonner à celui qui nous a offensé n’est pas tâche facile. Malgré notre bonne volonté de vouloir plaire à Jesus, on a tendance à vouloir le faire par peur de la colère de Dieu et de Son châtiment. Mais là n’est pas le vrai pardon. Là n’est pas la vraie miséricorde. Là n’est pas le véritable amour.
Quand on décide de pardonner, on le fait par amour pour Dieu, par amour pour Lui qui est Le Juste, Le Parfait, Lui qui est La Justice, Lui qui nous a tant aimé qu’Il nous a donné sans compter, mais avec une grande générosité, Son propre Fils, non pour nous juger mais pour nous sauver.
La clef du salut n’est pas dans la pratique de La Loi d’amour et de miséricorde par peur de la justice divine. La clef du salut est dans l’abandon à L’Amour, au parfait Amour dont la Justice ne peut qu’être parfaite parce qu’elle tue la haine et recherche l’union dans l’amour.
N’est-ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?
Et du Haut du Ciel, une Voix Se fit entendre et dit :
« Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à Moi qu’appartient la vengeance, c’est Moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite. » (Romains 12.18-19).
Amen, Merci Saint Esprit. Tu as bien raison de nous le rappeler aujourd’hui. Oui Dieu se met en colère, et Dieu se venge. Mais Il se venge de l’ennemi qui possède Son enfant, et non de Son enfant en prise avec l’ennemi. Car Dieu sait que Son enfant n’y est pour rien – il ne sait pas ce qu’il fait – il n’est pas instruit – personne ne lui a dit comment agir et réagir ! S’il le savait il ne le ferait pas.
N’est-ce pas Seigneur ?
Et Le Saint Esprit répondit :
En effet petit coeur, « personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » (Luc 5:37-38) Mettez-vous vite à l’École de Jésus qui fera de vous des outres neuves capable de conserver Ses Enseignements.
Jésus est Le Vin Nouveau, porteur de La Parole Nouvelle, La Bonne Nouvelle qui vient vous révéler que vous êtes aimés à l’infini par un Dieu qui veut vous faire justice en vous libérant dès aujourd’hui de l’ennemi qui vous possède.
Etes-vous prêts à vous enregistrer à Son École ?
Ne tardez pas surtout car la liste est longue et les professeurs malheureusement, sont peu nombreux. †
Oh mais ne crains pas Saint Esprit, nous allons vite nous mettre à l’ouvrage – nous allons prier le Maître afin qu’Il en envoie au plus vite.
Oui va petit coeur – va rassembler ton petit troupeau et ensemble priez sans cesse Le Maitre de La Moisson. Je souffle afin d’envoyer plus d’enfants à Son École. Les professeurs doivent être là déjà et en grand nombre pour les accueillir et leur donner L’Eau Vive. Va †
❤Je m’en vais Seigneur, je cours, je vole même, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.❤ Je te bénis Saint Esprit, Toi qui me conseille et qui me guide, qui m’avertit même la nuit. Jadis, j’ai espéré en Toi d’un grand espoir, et Tu t’es penché vers moi, Tu écoutas mon cri et le porta au Père. Celui-ci aussi Le Père l’entendra, je le crois, grâce à Toi qui le lui portera. ❤ Je te rends grâce, Seigneur, de tout mon coeur, j’énonce toutes Tes merveilles, j’exulte et me réjouis en Toi… Amen Alléluia †
Et de loin j’entendis Le Saint Esprit qui disait :
« Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix ! » (Nombres 6:26) †
† clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤
« Dieu a créé l’enfant qui ne sait rien et ne fait entendre que de faibles cris, il a créé le pauvre sauvage n’ayant pour se conduire que la loi naturelle et c’est jusqu’à leur coeur qu’il daigne s’abaisser, ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité le ravit… »
Pensée de Thérèse de L’Enfant-Jesus. Merci petite soeur.