Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †
Le vendredi de la 30e semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,1-11
« Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous ceux qui sont sanctifiés dans le Christ Jésus et habitent à Philippes, ainsi qu’aux responsables et aux ministres de l’Église. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous.
À tout moment, chaque fois que je prie pour vous tous, c’est avec joie que je le fais, à cause de votre communion avec moi, dès le premier jour jusqu’à maintenant, pour l’annonce de l’Évangile. J’en suis persuadé, celui qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. Il est donc juste que j’aie de telles dispositions à l’égard de vous tous, car je vous porte dans mon cœur, vous qui communiez tous à la grâce qui m’est faite dans mes chaînes comme dans la défense de l’Évangile et son annonce ferme. Oui, Dieu est témoin de ma vive affection pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus. Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important. Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu. »†
Psaume 111(110),1-2.3-4.5-6
« De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent. Noblesse et beauté dans ses actions : à jamais se maintiendra sa justice. De ses merveilles il a laissé un mémorial ; le Seigneur est tendresse et pitié. Il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations. »†
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.»
« Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu. »† »De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes de ses merveilles, tendresse et pitié »† « le jour de sabbat Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas » †
MEDITATION
LA MISERICORDE
EST AU-DESSUS DE TOUTE LOI !
Certes, Jésus ne s’était pas rendu dans la maison d’un pharisien le jour du sabbat pour y faire une guérison, sachant très bien que cela était interdit par la loi ! Il n’était pas venu pour provoquer qui que ce soit car là n’était pas Son but. Il était venu pour prendre un repas. Mais eux, les malveillants, l’observaient. Leurs esprits déjà avaient en silence comploté pour le prendre au piège, car eux savaient qu’il ne résisterait pas à guérir ce malade – sabbat ou pas, loi d’interdit ou pas !
Jésus n’est pas tombé dans leur piège ! Même si en guérissant le malade le jour du sabbat, Il révèle ainsi Sa transgression de la loi, Il a tenu quand même à justifier Son acte et Sa désobéissance en donnant les bonnes raisons, ceci afin que ceux qui cherchaient à Le piéger, n’aient plus rien à Lui dire – « ils furent incapables de trouver une réponse. »
« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
Comment Lui Le Miséricordieux et Le Juste, aurait pu ne pas exercer sa miséricorde et sa justice envers ce malade qu’Il considérait être son frère? N’aurait-Il pas été hypocrite et faux envers Lui-même ? Lui Le Miséricordieux et Le Juste, qui n’a jamais pris en compte le lieu, le jour, l’heure, ni rien de tout ça, pour manisfester sa miséricorde et sa justice, a agi pour rester vrai à qui Il est : La Vérité. Et Il nous donne d’admirer ici combien La Vérité est au-dessus de la loi.
Quelle belle leçon Tu donnes ici Seigneur, à ceux qui veulent Te suivre et T’imiter en chaque chose! Rester vrai à soi-même, ne pas flancher devant l’Adversaire. Remettre les choses à l’endroit, en perspective, par des mises au point constructives et non des accusations abusives. Transgresser la loi des hommes pour faire plaisir à Dieu – seul Juge des Hommes… Jésus aujourd’hui, Tu nous renvoies à nous mêmes et Tu nous obliges à la réflexion, de même qu’aux questions essentielles.
Mes actes révèlent-ils et déterminent-ils qui je suis en vérité? Ais-je besoin d’un avocat ou d’un magistrat pour juger mes actions et réactions, me dire ce que je dois ou ne doit pas faire ? Ais-je même besoin de déranger Dieu pour Lui demander de Se poser en Juge de mes agissements ? Par mes choix et mes décisions, ne suis-je pas propre juge de mes paroles ?
De plus, qu’ais-je à faire de juger mon prochain quand ses actions sont ces miroirs qui reflètent dans la précision, sa personnalité ? Pourquoi irais-je trouver mon prochain pour lui dire ses vérités. S’il a un tant soit peu d’intelligence, si L’Esprit de Vérité l’habite, n’ira-t-il pas examiner son coeur en profondeur, et se trouver.
Comme il est dit dans la Sainte Ecriture :
« La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. »
(Ecclesiaste 15:17)
Ton action vis à vis de cette loi vient remettre en question, non seulement la loi elle-même, mais les faiseurs de lois. Tu viens Seigneur, par cette transgression à la loi, révéler leur manque flagrant de miséricorde, et placer La Miséricorde elle-même avec La Vérité, au-dessus de la Loi !
N’est-ce pas Seigneur ?
Alors Le Ciel s’ouvrit pour laisser passer une Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce Puits :
« Voici que je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez. »
Ezéchiel 37:5
Amen Alléluia. Merci Seigneur. Tu as raison comme toujours – L’Esprit Saint qui provient de Dieu Le Père de L’Homme par l’intercession de Jésus-Christ Son Fils – Dieu qui S’est fait Homme, EST Celui qui guide les pensées et les actions de L’Homme. C’est pourquoi qui veut agir pour le bien de tous et la vraie communion des âmes, s’abandonnera entièrement à Son souffle puissant. Il ou elle l’invoquera et Le laissera pleine liberté d’agir à travers lui ou elle, pour la gloire de Dieu et le salut de l’Homme.
Que dis-tu petite soeur du Ciel, toi la spécialiste de l’abandon à L’Esprit ?
Et de nouveau Le Ciel s’ouvrit pour laisser tomber un petit billet qui vint se reposer sur le rebord de ce Puits et sur lequel il était écrit :
« La Sainte Vierge … jamais elle ne manque de me protéger aussitôt que je l’invoque. S’il me survient une inquiétude, un embarras, bien vite je me tourne vers elle et toujours, comme la plus tendre des Mères, elle se charge de mes intérêts. Mon dernier moyen de ne pas être vaincue dans les combats, c’est la désertion. J’avais bien envie de me défendre, heureusement il me vint une idée lumineuse, je me dis que certainement si je commençais à me justifier, je n’allais pas pouvoir garder la paix de mon âme. Aussi je sentais que si je n’avais pas assez de vertu pour me laisser accuser sans rien dire, ma dernière planche de salut était donc la fuite… Ce n’était pas là de la bravoure, n’est-ce pas, mais je crois cependant qu’il vaut mieux ne pas s’exposer au combat lorsque la défaite est certaine ? »
Merci petite soeur Thérèse en Jésus. J’ai appris de toi. Merci encore et toujours d’être là pour moi.† Puis-je te demander de prier avec moi Jésus, par l’intercession de notre sainte Mère Marie, afin qu’Il envoie Le Saint Esprit à tous ceux et toutes celles qui ne l’ont pas encore reçu dans leurs vies; qui sont sur le point de chavirer tant leurs barques tanguent de tous les côtés au milieu de ces tempêtes envoyées par l’Ennemi pour les déstabiliser et les faire mourir dans le péché. Merci de tout coeur petite soeur.🌷
♥Quant à moi je file, je cours, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Ses enfants du monde entier ♥ Demain je reviendrai petite soeur Ainsi soit-il ❤
Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :
« Un jour viendra, semblable à une fournaise ardente. Ce jour-là, les arrogants et les malfaiteurs disparaîtront comme la paille au feu. Il ne restera rien d’eux, absolument plus rien, je le déclare, moi le Seigneur de l’univers. Mais, pour vous qui reconnaissez mon autorité, la justice apparaîtra comme le soleil levant qui apporte la guérison dans ses rayons. » « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » †
(Malachie 3: 19-20)†Jean 21:15)
M’aimes-tu plus que ceux-ci ?
Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤