bon discernement, bon dosage

Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †

Trente-troisième dimanche du temps ordinaire

LECTURES DU JOUR

“Une femme parfaite, qui la trouvera ? Elle est précieuse plus que les perles ! Son mari peut lui faire confiance : il ne manquera pas de ressources. Elle fait son bonheur, et non pas sa ruine, tous les jours de sa vie. Elle sait choisir la laine et le lin, et ses mains travaillent volontiers. Elle tend la main vers la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux. Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit ; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange. Célébrez-la pour les fruits de son travail : et qu’aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange !”†

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6.

“Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! Quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.”†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »†


“Une femme parfaite est précieuse plus que les perles – célébrez-la pour les fruits de son travail !”† “Ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.”† “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”†

 

Méditation

Entre dans la joie 
du Seigneur 

La joie du Seigneur – la joie parfaite et éternelle – est la récompense de celui qui est prévoyant : qui a su utiliser et mettre à bon escient les talents que le Bon Dieu lui a donnés, afin de rapporter des fruits en abondance à Son Royaume.

“Entre dans Ma Joie”,  Lui dira Le Seigneur au jour de Son retour.

L’autre jour, nous discutions des talents des membres de La Fraternité. Tristement, un des membres a dit : “Moi je n’ai reçu aucun talent !” Quelque part, il disait vrai car nous parlions de talents artistiques. D’autre part il se trompait largement, car il a le coeur sur la main ! D’ailleurs, un jour lui-même m’a confié : ” mon grand problème c’est que j’aime tout le monde”.

Oui ! Hélas !  L’amour, qui est le plus beau et le plus grand talent que Dieu ait pu donner à l’Homme, peut être un véritable souci pour celui l’a reçu en abondance ! S’il n’est pas prévoyant et sème son amour à tout vent, s’il ne sait pas comment le doser et le canaliser, le monde des ténèbres profitera de lui, et prendra avantage de son amour. Et cette personne sera malheureuse toute sa vie.

L’amour est don ! Celui qui aime est dans le don de sa propre personne. Voilà pourquoi notre Seigneur insiste sur la prudence, la haute vigilance, la grande prévoyance, le bon discernement, quand il s’agit d’investir un tel talent – pour pas que le méchant l’utilise à ses mauvais escients!

Notre Seigneur Lui-même a su demeurer vigilant quand Son Heure n’était pas encore arrivée de Se donner entièrement au monde ! Il devait se cacher ! Fuir les foules plusieurs fois ! Demander aux gens qu’ils guérissaient de ne pas en parler publiquement ! Mais une fois le moment venu, Il est de Lui-même sortit de l’ombre et S’est laissé prendre ! Et le monde S’est servi de Lui jusqu’à le tuer ! Mais La Bonne Nouvelle est que, l’ennemi qui avait cru avoir gagné, a été déconcerté quand Dieu a ressuscité Son Fils d’entre les morts ! Pour Dieu aussi Maître du Temps, Le Moment était propice pour tout donner !

Homme d’amour, Jésus était un artisan de paix. Sa joie était de rendre les gens heureux et les voir vivre en paix. Alors que ce n’est pas le cas de l’ennemi de l’amour. Son but à lui est de détruire, alors il envoie ses disciples sèmer la brouille et la zizanie, diviser, éliminer la paix pour mieux régner.

“Heureux les artisans de paix” dit Le Christ ! “Car ils seront appelés fils de Dieu.” (Matthieu 5:9) L’ennemi de l’amour est ennemi de la paix ! Stupides et malheureux sont ses disciples qui, pris dans son jeu, manquent de jugement, de discernement, de prévoyance ! De même, au Jour du Seigneur, ils seront appelés fils de Satan ! Alors il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Père Eternel et Tout-Puissant, au nom de Jésus, je viens humblement Te demander de donner à ceux qui travaillent au Royaume de l’amour, de savoir quand l’exposer et quelle dose donner ! Dans le même Souffle, daigne accorder L’Esprit Saint aux disciple de l’ennemi – qu’ils voient combien ils se laissent utiliser et prendre en son jeu malheureux. Que tous reviennent à Toi Père, car c’est Toi , la lampe.  Mon Dieu, éclaire leur ténèbre. Amen Alléluia. Merci Papa 🙏🕯

Et Le Père répondit :

Tu leur diras de Moi : “Suivez la voie de l’amour à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour vous.” (Ephésiens 5:2) Qu’ils se souviennent qu’Il a dit : “C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.” (Jean 13:35) Va petit coeur, va sans crainte, car : Mon Royaume est au milieu de vous.” (Luc 17:21)

Je cours Père ! Je vole ! Pour Ta gloire et le salut des Hommes. Amen †


M’aimes-tu plus que ceux-ci ?

Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.