Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,21-28
En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
MEDITATION
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : Moi, le Seigneur, j’ai parlé. Oui, c’est ainsi que je traiterai cette communauté mauvaise liguée contre moi. Dans ce désert, tous finiront leur vie : là, ils mourront. »Nombres 13C’est alors que Moïse, son élu, surgit sur la brèche, devant lui, pour empêcher que sa fureur les extermine.Psaume 106(105)Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Matthieu 15,21-28
Ce matin, d’une amie, j’ai reçu un très beau texte – un message du Pape François, qui nous exhorte à cesser de récriminer contre les nombreuses difficultés que les confinements et restrictions de tous genres, sont entrain de nous causer, et essayer de trouver des moyens pour garder, au milieu de tout cela et avec tout cela, notre joie et notre paix.
Ce message de Pape François tombe bien – ‘à pic’ comme on dit, car Les Saintes Lectures, en ce moment, nous parlent des difficultés que nos pères dans la foi, confinés au désert pendant 40 ans, ont encourrues, et de leurs récriminations contre Dieu ! Ce message de Pape François viens nous secouer aujourd’hui, et nous aider à nous poser des questions sur notre propre situation :
Les premières questoins me viennent à l’esprit, sans doute les essentielles – merci Monsieur Saint-Esprit :
Allons-nous nous aussi nous mettre à récriminer contre Dieu à cause de la pandémie qui sévit et nous cause tant d’ennuis ? Allons-nous répliquer ce que nos pères ont fait, alors qu’au bout de leurs difficultés il y avait la Terre Promise par Dieu – le bonheur – qui les attendait ? Ou alors allons-nous essayer, comme nous le conseille le Pape François, de make the most of what God gave us in the past and is willing to give us now and for ever : His devoted and loving Attention and Love, et les appliquer dans notre quotidien, où que nous soyons, quoiqu’il nous arrive ? Qui sait combien de temps durera cette pandémie ? 40 ans peut-être, ou moins ? Dépendant de comment nous allons y réagir !?
Allons-nous donc mettre Dieu à l’épreuve et désespérer de notre situation alors qu’Il EST, qu’IL EST là, au milieu de nous, présent, vivant, et agissant pour nous ?
Oui souvenons nous mes biens cheres soeurs et biens chers frères que Dieu est LE MEME hier aujourd’hui et demain, et qu’Il realise Ses Promesses pour tout le monde, le monde entier, indistinctement, sans faire de différences, selon la foi que nous mettons en Lui. Dieu EST notre Père, et Il est Miséricordieux. Il répond favorablement, à tout acte de Foi posé sur Sa Toute-Puissance.
Qui que nous soyons, quoique nous ayons fait pour Le déplaire hier, aujourd’hui, ou ferons demain, Dieu Se tient toujours prêt à nous écouter, à nous entendre Lui exposer, Lui partager, dans la simplicité de notre coeur, nos chagrins, nos soucis, les difficultés que nous encourrons en ce que Lui-même nous demande de faire : croire qu’Il est notre Providence et qu’Il est Tout-Puissant – qu’Il est Le Dieu Unique de tous les êtres humains, et que tout Lui est possible !
Ceux qui sont proches de Lui savent comment Il prouve Son Amour, combien Il n’hesite pas à descendre de Son Trône pour venir Se pencher sur les pécheurs qui pleurent et L’invoquent de tout leur coeur.
C’est bien pourquoi Il ne supporte pas les récriminations de notre part, car alors ce ne seront pas là des actes de foi que nous Lui poserons, mais de l’injustice et de l’ingratitude !
Hier, ma fille, me disait combien toute cette situation du moment est entrain de l’affecter ! « Maman, je ne suis pas tranquille. Mon quotidien est un enfer en ce moment… Regarde tous les ennuis qu’on est en train d’avoir !! » Et je lui ai répondu : « Et pourtant Jésus ne veut pas que tu sois en enfer. Je vais aller prier le rosaire dans un moment et je l’offrirai pour toi. »
Ce que j’ai fais straightaway !
Et là, ce matin, à la lueur de ce message que reçu du Pape François – ‘maître’ de l’Eglise où je fus baptisée – et qui me considère indigne de m’approcher de Toi Seigneur Jésus, – j’ose, à mon tour, comme la femme Cananéene de Ton Evangile en ce jour, me prosterner à nouveau devant Toi, comme ce petit chien qui mange sous la table les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres, et Te supplier :
« Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David. Seigneur, viens à mon secours ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mes biens chères soeurs et bien chers frères, vous qui avez une grande foi, vous connaissez déjà la réponse que j’ai reçue :
« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
Amen Alléluia †
Venez donc vous joindre à moi pour rendre grâce à notre Seigneur, qui depuis hier a reçu ma prière par le coeur de Marie, et devant ma supplication d’aujourd’hui, a déjà fait le miracle que j’attendais de Lui. Je crois et je pose devant vous mon acte de foi en disant :
« Ma fille, sur l’instant, est guérie ! Amen Alléluia Alléluia Alléluia ! Ma Joie ! »
Un grand MERCI au Pape François pour son exhortation qui a ouvert mon coeur et m’a apporté un peu plus de foi en mon seul Maître, Seigneur et Sauveur : JESUS-CHRIST FILS DE DIEU ! Un ENORME MERCI à Toi Saint Esprit pour avoir éclairé tout mon esprit, à Toi Seigneur Jésus, pour Le Miracle que Tu as accompli pour ma fille en donnant Ta Vie pour elle, et à Toi mon Papa des Cieux pour T’être dérangé encore une fois pour venir à petit moi. Pour avoir remue Ciel et Terre pour ma fille, Ta fille ! MERCIMERCIMERCI. Au milieu de toutes ces détresses voici que Grâce à vous, je déborde de joie en gardant ma foi. Je vous aime. 🌹❤
Et du Haut du Ciel une Voix Se fit entendre et dit :
Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous.
(1 Philippiens 4,14)
Amen Amen Amen
† Seigneur jamais je ne finirai de Te m’approcher de Toi à travers Le Livre des Saintes Écritures. C’est là que Tu m’as enseignée où Te trouver. Je Te remercie d’être venu me chercher au milieu de cette loi qui me condamne et m’empêche de m’approcher de Toi en Eucharistie. C’est ainsi que je sais combien Tu vis dans L’Hostie et Le Vin quand ils sont consacrés par des mains pures et sanctifiées par le non jugement ! Merci de m’avoir invitée à venir T’y rejoindre pour T’aider à porter le monde entier vers Le Père. Merci Seigneur de m’avoir fait naître pour vivre cet outrage. Merci d’avoir enlevé toute amertume qui me restait de mon coeur blessé, et de l’avoir changée en bien-être.* Aujourd’hui, je ne souffre plus. Aujourd’hui, dans le secret de L’Eglise que Tu m’as donnée, La Maison de prière pour toutes les nations – croyantes et incroyantes – que Tu Te construis en moi, je t’avise et Tu m’avises.
Et du Haut du Ciel La Voix Se fit de nouveau entendre et dit :
Tout cela t’es arrivée parce que tu t’es soumise à Dieu petit coeur, parce que tu as résisté au diable et il a fuit loin de toi. * C’est lui qui fait remonter le passé que J’ai effacé. Il le fait pour se venger de Dieu qui t’a sauvée. Ne prends pas à coeur ses menaces. Ton coeur m’appartient de même que ton esprit – J’ai construis une barrière autour et rien ne pourra la détruire. Certes, tu as souffert, beaucoup souffert du jugement des hommes. Mais Le Père est venu à toi et t’a fait grâce. Il s’est penché sur toi petit coeur et t’a inondée de Sa Miséricorde. Il a effacé tous tes péchés et tu vis maintenant sous Sa Protection et sous Sa Grâce. L’Heure est arrivée, c’est Sa Volonté! C’est maintenant que tous ces jugements les uns sur les autres doivent cesser.* Courage donc! Tu as pris conscience, tu es revenue la première, tu as fais le premier pas avec de meilleurs sentiments au coeur, le pardon surtout, remets-toi donc vite au travail ! Car Je suis avec vous… Ne craignez pas !* Sois la lumière de ceux qui t’ont condamnés ! Sois leur sel ! Agis dans l’humilité et avec douceur, comme Je t’ai enseigné. Allons Mon Coeur ! Fais comme tu le veux, car Je sais que ce sera bien fait†
Oui Seigneur, merci de Ta confiance en petit moi. Tout ce que je ferai je le ferai avec Ton aide pour la gloire de Dieu et Le salut de Ton Église. Amen †