une seule Source

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


MEDITATION

Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l’ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.

Deuxième livre des Maccabées 6,18-31.

À pleine voix je crie vers le Seigneur ; Il me répond de sa montagne sainte.

Psaume 3

« Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison

Luc 19,1-10

Les Saintes Ecritures nous présentent aujourd’hui deux personnages, différents à presque tout point de vue, d’âge, de métier, de corpulence, et d’époque !

Le premier personnage est  Éléazar, un des scribes les plus éminents d’avant la venue de Jésus-Christ. Il était un homme très âgé, et de très belle allure. Au moment de sa mort, à l’âge de 90 ans, il en a fait, pour la postérité qui lirait son histoire, “un exemple de noblesse et un mémorial de vertu“, rien que par un raisonnement sage et judicieux qu’il avait acquis dès son plus jeune âge, et qui ne pouvait lui venir que de Dieu pour qui, il vivait et de qui, il vivait. (Lire >> le deuxième livre des Maccabées chapitre 6, versets 18 à 31.) †

Le deuxième personnage était un homme de petite taille du nom de Zachée qui vivait à l’époque de Jésus. Il était chef des collecteurs d’impôts, ce qui lui donnait une très mauvaise réputation. Mais malgré cela, il vivait de manière qui faisait plaisir à Dieu. Ce qui lui a valu de Le recevoir chez lui pour un repas !   >> (Lire l’Evangile plus haut) †

Voilà bien l’unique chose que ces deux hommes avait en commun : l’amour – l’amour de Dieu et l’amour pour Dieu. Un amour qui uni au-delà de toute différence et de comparaison, car il prend sa source du même Esprit : L’Esprit de Dieu – LEsprit d’Amour et de Vérité. Un amour qui fait transcender l’Homme qui en vit, en vertu et en qualité, en noblesse et en honnêteté.

Une question se pose à toi aujourd’hui, cher lecteur de ce Puits. Toi qui vis totalement dans un autre temps mais sous Le Regard du même Dieu : vis-tu de la même Source qui faisait vivre noblement et vertueusement, ces deux personnages? Car leur histoire prouve qu’Elle seule peut rendre l’Homme noble et vertueux aux yeux de Dieu, tant dans sa jeunesse que dans sa vieillesse, dans sa maladie que dans sa bonne santé, dans sa vie que dans sa mort.

Réponds honnêtement à la question : vis-tu de cette Source ? Est-ce Elle qui désaltère ta vie ? Est-ce son Eau toujours vivante qui t’aide à bien discerner, bien raisonner, bien décider, bien oeuvrer ? Est ce désaltéré de cette Eau qu’au final,  tu affronteras la mort avec courage – la conscience claire ? 

Toi qui es venu aujourd’hui, de ton plein gré, te désaltérer à un de Ses Puits, fais-tu don aux pauvres de la moitié de tes biens ? Et toi,  si tu as fait du tort à quelqu’un, vas-tu lui rendre quatre fois plus ?  

Si tu n’es pas certain de ta réponse, je te propose de prendre un moment pour prier Dieu, notre Père à tous deux. Dis-Lui ce que ton coeur porte de bons comme de mauvais. Certes Il le sait car Il sait tout. Mais ce que Lui recherche, tandis que toi tu cherches Son Avis, c’est vivre un moment intime avec toi, pendant lequel Il te transmettra, sans que tu ne le saches ni le remarques, tout l’Amour qui te manque pour vivre dans le bon droit.

Allez courage ! Grimpe dans cet arbre, et dans le silencec de ton coeur, dis Lui tout simplement ceci  :

Seigneur, mes péchés sont nombreux. Ils sont nombreux à se lever contre moi, et à me déclarer pécheur à Tes yeux ! Chaque jour, je les entends qui disent : « Pour lui, pas de salut auprès de Dieu! » Et c’est vrai ! Certes, je donne aux pauvres, mais pas assez, car j’ai beaucoup accumulé. Quant à rendre à celui que j’ai blessé 4 fois plus, je suis encore très loin du compte. C’est pourquoi, à pleine voix je crie vers Toi Seigneur ; de Ta montagne sainte, réponds Moi. Pardonne moi et aide moi à mieux gerer ma vie pour qu’elle Te plaise ! Et moi, je me coucherai et je dormirai, je m’éveillerai en Toi, mon Seigneur, mon soutien. Je ne craindrai plus ma mauvaise conduite qui me cerne et s’avance contre moi. Merci Papa de me faire Grâce de Ton pardon et l’aide nécessaire pour m’améliorer et faire pénitence †

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et répondit :

C’est Moi, Je suis celui qui te console.* Je trouverai Ma joie à te faire du bien. *

Amen Alléluia Alléluia Alléluia !  Alors ma soeur, mon frère ? Ta Joie est-elle complète ? Dans ce cas, allons-nous en vite d’ici, car de ce Puits, d’autres attendent pour s’y désaltérer eux aussi. †

*Ésaïe 51:12 *Jérémie 32:41

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.