maintenant je le sais

« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent » * Telle fut la réponse de Jésus aux pharisiens et scribes qui récriminaient contre Lui en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? »

À première vue, je pense que la réponse de Jésus vient ce matin encore et plus que les autres fois, jeter une pierre dans tous les jardins, y compris le mien, de même que la question des pharisiens et des scribes ! Et me vient à l’esprit, en guise de premier commentaire, une très belle et très appropriée expression des vieux gens de chez nous : « la mar pe moc la bou ! «  – en traduction littérale :  « la mare se moque de la boue ».

Cette façon de critiquer les autres, voire même de porter blâme et préjudice aux autres, alors que l’on est soi-même à blâmer, est hélas, et tristement, monnaie courante chez l’être humain. Quelques fois, voire même bien souvent, et cela m’est arrivé plus d’une fois, croyant bien faire, nous faisons une remarque à quelqu’un, et malgré qu’elle soit tout à fait justifiée, elle n’est pas bien accueillie.  Elle ne passe pas, comme on dit ! Pourquoi ? Et bien, parce que l’Homme, en général, n’aime pas être repris ! La réprimande le blesse, et se croyant attaqué, il réagit bien souvent violemment ! Croyez que j’ai payé un prix très cher dans le passé et il n’a pas longtemps pour avoir non seulement été témoin de cette violence, mais pour avoir du la subir. Est ce pour cela que j’ai pris la décision de cesser de reprendre au Nom de La Vérité, au Nom de mon Christ ? Bien sûr que non ! Et me revient à  l’esprit ce commentaire de notre bonne Mère Teresa de Calcutta, que j’ai lu ce matin, et qui explique pourquoi je ne cesserai pas : « Nous ne pouvons pas être renouvelés si nous n’avons pas l’humilité de reconnaître ce qui en nous a besoin de l’être. »
Être renouvelé par La Vérité ! Être libéré par La Vérité! Voilà de quoi il s’agit ! Comment refuser de l’être ? Comment refuser la réprimande quand elle a été faite dans le but, non de blesser, mais de faire prendre conscience et grandir !

Hier soir, avant d’aller me coucher, j’ai longuement parlé à monsieur Vladimir Poutine ! Dans mon langage plus que simple et naïf, qui n’avait rien de politique et de compliqué, je lui ai mis devant les faits et réactions de ce qu’il est entrain de faire. Et je lui ai demandé de cesser, au Nom de La Vérité. Je l’ai supplié, au Nom de La Volonté de notre Père à tous deux, par Jésus, notre grand Frère :

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » *

Ce matin, nous avons été réveillés par un coup de tonnerre qui a secoué la maison, et Maurice, qui ne savait rien de ma petite escapade d’hier soir en Russie, s’est exclamé : « Je pensais que c’était une bombe de Vladimir Poutine qui nous tombais dessus  »

Sur le coup, j’ai souri, mais là j’ai un doute ! Etait-ce vraiment la colère de celui qui possède cet homme qui s’est déchaînée sur moi aux petites aurores ?

Seigneur, Esprit de Vérité, Esprit de Lumière, dis moi…?

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit  :

« Ne portez pas de jugement prématuré. Laissez venir le Seigneur; c’est Lui qui éclairera les secrets des ténèbres… » Oui Mon Cœur, laisse Moi faire ! Ce combat n’est pas le tien mais Le Mien ! Toi, contentes toi de me parler de lui, de la manière que Je t’a enseigné, c’est à dire en esprit et en vérité ! Adopte cette Voie Mon petit. Confies Moi tout. Ainsi tu n’auras plus à souffrir des violences proférées en écrit contre toi, ni des coups de tonnerre, ni des invasions de toutes sortes – ces méchantes pensées qui te sont dirigées pour te nuire ! Sois rassurée qu’elles n’arriveront pas jusqu’à toi, sauf quelques inoffensifs bourdonnements aux oreilles mais sans plus, car Je les interceptes toutes ! Adopte La Voie de L’Esprit à esprit car Elle est celle qui est la plus en accord avec La Vérité, puisque c’est Celle de ton Père qui est Esprit ! Adopte La Voie de L’Amour, puisqu’Il est Amour ! * N’est ce pas ainsi qu’Il désire être adoré ?*  N’est-ce pas déjà la manière qu’Il emploie pour communiquer avec toi, et toi avec Moi et vice versa  ?

Oui Seigneur. Aide moi à demeurer à ma place, celle que je préfère en Vérité puisque c’est celle que Tu m’as donné : aux pieds de Ta Croix.

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Je suis La Sagesse. C’est Elle que tu vois épinglée sur La Croix où gisait le corps de L’on Fils, d’où Son Sang a coulé en réparation des péchés du monde entier. Continues à venir là, prendre Mon avis, et ne méprise aucun conseil que Je te donnerai, car il te sera toujours profitable.* Certes, J’ai vu ton bon cœur et ta bonne action en voulant essayer de renouveler cette pauvre âme hier soir. Elles sont tout à ton honneur. Miséricorde est ton nom. Cependant, dans toutes tes attentions et actions, n’oublies pas à qui tu as à faire. Une âme humble sera toujours réceptive à La Vérité.* Celle ci et toutes celles qui rejettent La Vérité, ne sont pas dignes d’être approché par celles qui La défendent. Seule la prière arrivera à l’atteindre, par l’adoration tranquille à Dieu, dans le silence et la confiance pure, en esprit et en vérité. Tu comprends Mon Cœur? 
 

Oui Seigneur. Pardonne moi pour avoir osé penser que cette âme et toutes celles qui m’ont agressées dans le passé, étaient assez humbles pour entendre La Vérité que je leur disais en Ton Nom dans le seul but de les gagner à Ta cause, et de les renouveler ! J’ai jeté toutes ces jolies Perles que Tu me donnes en Paroles, devant des pourceaux. C’est vrai que nos véritables frères et soeurs, amis, même nos parents, sont ceux qui font La Volonté de Dieu. Je suis profondément désolée Seigneur d’avoir pu penser un seul instant qu’en m’adressant à eux, ceux-là auraient pu m’écouter. Merci d’être venu remettre ma pendule à Ton Heure. Merci d’avoir fait la lumière sur le doute qui m’a habitée ce matin après ce coup de tonnerre ! Je sais maintenant d’où il vient. Merci d’avoir chassé l’orage comme je T’ai demandé. Je comprends maintenant pourquoi tu me demandes toujours de Te laisser faire. Tu veux me protéger ! Tu es le Médecin des âmes. Je ne suis que la technicienne de service qui Te passe les bistouris.

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Ne t’ai-Je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? * À présent tu peux t’en aller Mon Coeur, mais tu reviendras à ce Puits. Car si Je t’ai permis d’y revenir, après t’avoir congédié pour un repos bien mérité, c’est parce que J’ai encore de choses à te dire et le Temps presse car les choses ont changé depuis. Va, et n’oublie pas qu’il y a multiples manières de tuer, et que tu es une multiple réssuscitée. Il est plus que temps de te poser, plus que temps de demeurer cachée, plus que temps d’adorer ton Père qui a mis en toi ce beau talent qui te permet de Le révéler en sculptant des crucifix. Si tu cessais d’adorer Ma Croix, si tu perdais ta place à Ses pieds, tu perdrai aussi ton talent. Il est plus que temps de le renouveler Mon Cœur, en reprenant tranquillement ta place. Plus que temps de permettre à ton âme d’absorber ce Sang qui n’a jamais cesser de couler pour panser, guérir, consoler, renouveler les âmes qui aimeraient bien venir y puiser. Va +

*Luc 5,27-32*1Colossiens 4:5*Matthieu 18:15-19*Jean 4:23*Ephésiens 5:2*Tobit 4:18*Isaïe 57:15*Jean11:40