Le Seigneur parla à Moïse et dit : « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. »
Ce Désir de Dieu a traversé les âges. Pendant des siècles depuis Moïse, Dieu a fait connaître à l’Homme Ses désirs et volontés, dont la sainteté. Dieu veut que l’Homme soit saint – c’est à dire à Son image. C’est ainsi qu’Il l’a voulu dans Son Désir de Lui.
La Création de Dieu en l’Homme n’est pas terminée. Elle se poursuit encore aujourd’hui.
Pourquoi faut-il que l’Homme fasse ce que Dieu dit à travers la bouche de Ses choisis ? Le Psaume du jour détient la réponse :
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables.
C’est tout un programme ! Les conséquences en valent tellement la peine que l’Homme ne peux refuser, mais doit y travailler sans s’arrêter. Tout dépend bien entendu du degré de confiance et de foi qu’il y met.
• L’enjeu me plait, il vaut le coup d’essayer. Je veux être saint ! Qu’y a-t-il au programme ?
« Tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne tromperas aucun de tes compatriotes. Tu ne feras pas de faux serments par le Nom de Dieu : tu ne profaneras Son nom. Il est Le Seigneur. Tu n’exploiteras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas : tu ne retiendras pas jusqu’au matin la paye du salarié. Tu ne maudiras pas un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle : tu craindras ton Dieu. Il est le Seigneur. Quand tu siégeras au tribunal, tu ne commettras pas d’injustice ; tu n’avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compatriote avec justice. Tu ne répandras pas de calomnies contre quelqu’un de ton peuple, tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. Dieu est Le Seigneur. Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Dieu est Le Seigneur.
Ne fais pas cette tête petit coeur ! Au final, tout ça n’est pas très compliqué tu sais. Il suffit de s’appliquer et de persévérer. Ça prend du temps – toute la vie – plusieurs mêmes, je dirai ! C’est pourquoi Il ne faut être pressé, mais prendre chaque chose en son temps. J’ai une Parole pour toi de la part du Seigneur. Il vient de me la donner : Je te donnerai un coeur nouveau, Je mettrai en toi un esprit nouveau. (Ezéchiel 36:26)
• Qui es-tu toi pour que Dieu te parle ? Un prophète ?
Oh non, le prophète en cette instance c’est Moïse, et Ezéchiel aussi. Moi je ne suis qu’un simple messager, un facteur si tu préfères : je délivre les Messages qui tombent du Ciel.
• Comment sais-tu que celui ci m’est adressé ?
Parce que j’ai demandé un spécifiquement pour toi après avoir vu ton visage découragé. Il n’y a pas de place pour le hasard au Ciel tu sais. Tout est droit, et juste, clair et pur’ parfait ! Saint quoi !
• Tu es sainte toi ? Puisque tu es, on peut dire, un messager du Saint.
En devenir oui je le suis. C’est mon désir le plus cher depuis que je me connais. J’y travaille depuis on dira plus de 60 ans maintenant; au début, – les premières années, – sans m’en rendre bien compte, j’étais bien accrochée. Puis les aléas de la vie tu sais, les mauvais choix, la naïveté, le vide de connaissance, le brain washing, les mauvais conseils, et j’ai perdu le fil du désir de la sainteté, mais je n’ai jamais perdu le désir de Dieu! Je pense que c’est pour cela qu’Il est venu à moi. Qu’Il S’est révélé à Moi, et que depuis, je travaille d’arrache pied, avant de boucler la ceinture, tu comprends.
• Quelle est ta spécialité ?
Je dirai : donner à manger aux affamés du quartier en désaltérant Le Maître qui a soif ! À Lui maintenant de confirmer …
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Je t’écoute Mon Coeur, Je te regarde. Je fixe Mon Regard sur toi, et Je t’aime. * C’est vrai ! Depuis que tu es toute jeune, tu M’as aimé. Pour Me plaire, tu as su observer Mes Paroles et garder pur ton chemin. *Au temps de la faveur, Je t’ai exaucé, au jour du salut Je t’ai secouru. Je t’ai façonné et J’ai fait de toi l’alliance d’un peuple. Toi et Moi aujourd’hui, nous travaillons ensemble à l’oeuvre de Dieu. Tu es un de ces champs que Dieu cultive, une de ces maisons qu’Il construit. A la suite des nombreuses et très dures épreuves que ton âme a endurées, tu as vu la lumière. Aujourd’hui tu es comblée.* Tu vas en paix dans la vie, et Moi, Le Seigneur, Je t’accorde ce que tu Me demandes. * À toi à présent de confirmer.
Amen Amen Amen + Merci Seigneur, Esprit de Vérité, d’avoir parlé.
Alors, ainsi soit-il.
*Mc,10,21*Ps,119,9*Is,49,8*1Co,3,9*Is,53,11*1S,1,17