Le prophète Ezéchiel, parlant sous l’Autorite de Dieu, nous présente aujourd’hui deux catégories d Hommes : d’un côté le juste, et de l’autre le méchant.*
Qui est le juste ?
D’emblée, et puisqu’il n’est pas classé de l’autre côté avec les méchants, on pourrait dire qu’il est bon – qu’il est de cette catégorie de gens qui ne commettent pas le mal, n’imitent pas le méchant en faisant toutes les abominations du méchant.*
Et pourtant, et cela peut arriver car l’Homme est pécheur de nature, si le juste arrivait à se détourner de sa justice et se mettait à commettre le mal, et meurt dans cet état, au Jour du Jugement, Dieu sera plus sévère envers lui qu’envers le méchant; tout particulièrement si le méchant lui, de son côté, se mettait à se détourner de ses mauvaises actions pour pratiquer le droit et la justice !
C’est pour cette raison que Dieu donne ce conseil au juste : « lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
L’importance de mourir en état de Grâce, pour éviter de mourir, est le sujet de la méditation de ce matin.
Le juste a un plus que le méchant n’a pas ! Le juste a la connaissance du bien et du mal. Car pour être devenu juste il lui a fallut commettre le mal. Dieu lui a ouvert les yeux et il a pu se détourner de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas, si au moment de sa mort terrestre, il est demeuré dans cet état !
C’est pourquoi, le juste, une fois justifié et vivant sous l’État de Grâce, aura deux grandes responsabilités toute sa vie. De 1: veiller à ne pas retomber dans ses péchés, et de 2: veiller à ce que le méchant voit ses péchés et s’en détourne!
Qui donc est le juste ?
Le juste est un méchant devenu bon par Grâce de La Miséricorde de Dieu qui S’est laissé attendrir par la prière de deux ou trois justes. Le juste est donc un veilleur à double responsabilités. Tout en se surveillant, il veille à éveiller celui qui ne l’est pas encore. Dieu compte sur lui pour tout premier pas à faire: « va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
C’est pourquoi le méchant de son côté ne devrait pas se mettre en colère contre le juste qui vient vers lui pour lui montrer ses erreurs et ses faiblesses, l’aider à voir y clair. Bien au contraire, il devrait lui être reconnaissant, et ne pas hésiter à aller à lui pour lui demander conseils, qui lui seront de toute évidence profitables, puisque le juste les a appliqués avant lui. *
Depuis Sa venue dans le monde, Dieu vit dans le monde par Le Saint-Esprit! « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous, » *dit-Il ! À NOUS donc, justes et méchants, amis et ennemis, avec l’Aide puissante du Saint-Esprit, de nous occuper des uns et des autres : les justes des méchants et les méchants devenus justes, des autres méchants, jusqu’au jour où le monde entier soit et vive en État de Grâce, c’est à dire à L’IMAGE même de Dieu. Certes, à nous regarder vivre en ce moment, nous pouvons juger que nous en sommes encore loin, mais nous y parviendrons, puisque là est Le Désir de Dieu, Sa Promesse pour L’Homme Sa Créature.
N’est ce pas mon Seigneur et mon Dieu?
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Voici que Je fais couler vers elle la paix comme un fleuve.
Isaie 66:12
Amen 🙏Merci Abba Père, par Jésus-Christ et dans Le Saint-Esprit. Je rends grâce à Ton Nom pour Ton Amour et Ta Vérité. Oui, Tu dois beaucoup nous aimer pour Te soucier ainsi de nous. Merci de tout mon coeur. Qui regarde vers Toi sur La Croix, resplendit, et sur son visage point de honte.
*Livre d’Ézéchiel 18,21-28* Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26 *Luc17:21 *Tobit 4:18