offence et pénitence

« la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

(Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,36-38)


REFLEXION

* du Livre de Daniel 9,4-10

* de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,36-38

*du Psaume 33 :1-8* 

 

Dieu a jadis été très sévère envers moi. La mesure dont Il S’est servi pour que j’apprennes et apprécies l’Instruction à Sa juste valeur – que je me détourne de ma mauvaise conduite, – a éte conséquente et lourde à porter. Il y a eu un moment où j’ai même pensé qu’Il ne m’aimait plus ! Alors, vers Lui,  j’ai crié ma souffrance, en réalité ma pauvreté, car il n’y a de plus grande pauvreté que de ne plus ressentir l’amour de Dieu nous étreindre!  C’était comme ci que Dieu n’attendait que çà, car quelques jours après, quand Sa Miséricorde est tombée sur moi, avec toutes les Grâces qu’elle entraîne dans son sillage, ce fut le débordement : une abondance d’amour, qui dure jusqu’à ce jour, et je sais que c’est pour toujours.

« la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » 

Croyez chers frères et chères sœurs que si Dieu nous le demande, c’est parce que c’est ainsi qu’Il agit envers nous.

« Là où le péché a abondé, La Grâce a surabondée », dit L’Esprit de Vérité, pour éclairer la mesure dont Dieu se sert envers chacun pour qu’il se corrige, se convertisse, et Lui revienne.

« Là où le péché a abondé, La Grâce a surabondée », dit L’Esprit de Vérité, pour éclairer en retour celui qui est revenu, afin qu’il utilise envers son prochain, la même mesure que Dieu a usé envers lui.

Tu comprends donc mon frère, ma sœur, pourquoi j’ai été si dure envers toi. Et je prie que tu fasses ce que tu dois : que toi aussi, comme moi jadis, tu cries vers Dieu ta pauvreté et ton repentir de L’avoir offensé.

Une leçon que j’ai retenue définitivement de ma vie passée, a éte cette honte de mes péchés, qui a conduit au chagrin d’avoir offensé mon Seigneur et mon Dieu. Ni l’un ni l’autre ne m’ont jamais vraiment quittés, même si aujourd’hui mon visage resplendit quand je sculpte un Crucifix!  La raison est qu’en vérité, si mon âme se trouble toujours en me souvenant du passé c’est afin que je n’oublie pas qui j’étais sans Lui à mes côtés, et qui je suis devenue avec Lui à mes côtés aujourd’hui. Ce qui m’aide à  ne pas retomber dans les mêmes erreurs – mais que je passe mes journées autrement, c’est à dire : à chanter Ses louanges.

Regretter ses erreurs, s’en repentir vraiment, non pas une fois, mais 77 fois 7 fois dans une seule journée, est ce qui permet à l’âme pécheresse de son état, de demeurer dans l’adoration parfaite de Dieu, et la communion parfaite à Son Amour. C’est dans cette Adoration, à travers cette Communion d’esprit qui dit la vérité à L’Esprit de Vérité, que Le Ciel S’ouvre et laisse tomber Ses Grâces.

C’est pourquoi, mon frère, ma sœur, quand je vois avec quelle désinvolture, tu confesses tes péchés, je frémis, et dès que tu t’en vas, je crie vers Dieu : Où est le trouble ? Où est la honte ? Où sont ces remèdes nécessaires à la retombée de Tes Grâces Ô Père ? Je ne les vois pas en ces enfants que Tu m’envoies ! Et pourtant ils doivent être là, cette honte, ce chagrin, de T’avoir offensés, pour ne plus recommencer ! Il doit être là ce trouble sur les visages de ceux qui font la queue devant le confessional ! Constamment présents, ils doivent lever les yeux vers Le Crucifix ô mon Dieu, et contempler Celui qu’ils ont crucifié par leurs nombreux péchés ! Que Tes Grâces puissent alors tomber et retomber – inonder le lieu où ils se tiennent à ce moment là ! Que la surabondance atteigne aussi ceux qui seront là, à ce moment précis, moi y compris !

Pénitence Pénitence Pénitence, sont tes cris Ô ma Mère chérie, du Ciel où tu pries pour les pécheurs. Pénitence Pénitence Pénitence !

Un « notre Père », trois « je vous salue Marie », un « Gloire au Pére », ni des journées de chapelets entonnés dans le respect et l’obéissance, ne suffiront pour effacer mes péchés et ceux du monde entier ! Seuls le repentir sincère  de t’offenser au quotidien Père, et l’engagement quotidien et sincère de ne plus recommencer, sont la vraie pénitence du pécheur !

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Debout! Resplendis! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. » (Isaïe 60:1) Voilà ce que tu dois dire au pécheur troublé qui revient la honte au visage, se repentir de ses péchés avec ces paroles dans sa bouche : Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. +

Oui Père, je le ferai + Et pardonne ma confusion, car c’est ce que j’ai essayé de dire à ce frère, cette soeur, en maintes fois, sans réussir ! Au contraire ce que j’ai reçu de lui, d’elle, j’ai honte de Te le dire !  Oui Père, ils ont si mal pris ma sincérité de vouloir simplement les remettre sur le Chemin de la véritable Réconciliation, alors qu’un simple bonjour aurait suffit, un simple merci aussi ! Mais non, ils n’ont rien compris. Ils n’ont même pas essayé de comprendre ! Pardonne-moi d’avoir insisté et causé du tort à mon âme que Tu avais si bien réparée. Et Tu as dû recommencé. Aujourd’hui enfin, je comprends pourquoi elles se sont révoltées contre moi – je suis la voix qui marche désormais devant Toi Ô Seigneur, pour préparer Ta route en eux !

Pénitence Pénitence Pénitence ! Je continuerai à le reclamer des âmes. Je continuerai à prier pour elles, qu’elles puissent se tenir debout devant Toi, notre Père, têtes baissées, fronts contre le sol, la contrition au cœur et les poings frappant leurs poitrines… Alors du Haut de mon Ciel où je serai, je le souhaite, arrivée, elles m’entendront chanter pour eux :

« Je bénis le Seigneur en tout temps, Sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifie dans le Seigneur : que les pauvres sur la Terre m’entendent et soient en fête ! Anges du Ciel et Gens de La Terre, magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble Son nom ! Car je ne cherche plus le Seigneur, puisqu’Il m’a répondu : de toutes mes frayeurs, Il m’a délivré. Que le pauvre crie ; et le Seigneur l’entendra : il le sauvera de toutes ses angoisses, comme Il l’a fait pour moi » *

N’est ce pas Seigneur, que c’est ainsi que cela se passera quand j’arriverai auprès de Toi ?

Et du Haut du Ciel de nouveau La Voix Se fit entendre et dit :

 » Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi. (Is,43,1) Maintenant, pars ! Malgré que de la Terre, Je t’ai fais voir La Vérité comme Elle est au Ciel où est Mon trône de Grâces, ton Heure n’est pas encore arrivée pour que tu prennes ta place réservée auprès des chérubins que tu vois là maintenant, gardant précieusement Mes Lois ! Va de nouveau vers Mon Peuple petite mère ! Je serai avec toi quand tu parleras, et Je t’apprendrai tout ce que tu devras dire. PARS !  » (Exode 4:12)