Ce matin, quand j’ai eu terminée la prière du Notre-Père, une Parole m’est venue en esprit : « Que tout genou fléchisse au nom de Jésus …* Vite, j’ai été revoir le Texte complet où elle est mentionnée dans Le Livre des Saintes Écritures, et j’ai retenu ceci : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » * Et une image m’est subitement revenue d’une vidéo que je regardais hier après-midi sur YouTube – celle d’un homme entrant dans une église, et fléchissant le genou tout en se signant du signe de La Croix ! Coïncidence ? Certes non ! Même que la première Lecture d’aujourd’hui nous décrit La fameuse Rencontre sur la montagne de Moïse avec Dieu au milieu du buisson. Dieu lui dit « Moïse ! Moïse ! » « Me voici ! » répondit Moïse. Et Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »
Fléchir le genou, retirer ses sandales, se voiler le visage, se signer du signe de La Croix, se prosterner, là sont les signes de respect et d’humilité que tout Homme devrait avoir en entrant dans un lieu dit saint, ou en présence d’une Croix érigée. Je dis bien « devrait avoir », car bien peu de personnes de nos jours le font. On entre dans une église, comme si on entrait dans une salle de cinéma! Encore heureux qu’on ne s’autorise pas le cornet de pop corn ou de pistaches salées !
Pourquoi est-ce devenu ainsi ? Et une Parole me revient tout de suite à l’esprit, – deux mêmes je dirai, – deux Paroles des Saintes Écritures qui s’enchaînent en boucles, et qui me disent ceci : « Dieu n’habite point dans des lieux faits de main d’homme… Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? « * Si donc cela est le cas, tous ces gestes de respect et d’humilité, l’Homme devrait les avoir d’abord pour lui-même, et ensuite pour son prochain, puisqu’il est appellé à l’aimer comme lui-même – qu’il soit ami ou ennemi.
« Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent « , a dit Jésus-Christ, Fils de Dieu -, Celui-là même devant qui tout genou doit fléchir ! Et dans le même Souffle, Il avait ajouté : « A ceci TOUS connaîtront que vous êtes Mes disciples… » *
Fléchir mon genou, retirer mes sandales, me voiler le visage, me signer du signe de La Croix, me prosterner devant un homme, un commun des mortels, – qu’il soit ami ou ennemi, – cela m’est impossible ! Soudain, des pensées défilent dans mon esprit en grande ébullition, des visages surtout, de ceux qui ne m’aiment pas, qui me haïssent même, et que je peux considérer comme ennemis. Comment me prosterner devant eux ? Comment reconnaître en eux la Présence du Christ alors qu’ils font le mal ? Et j’ai crié vers Le Ciel :
Non ! Ce que Tu me demandes Seigneur, m’est impossible ! Je peux me prosterner devant une Croix, fléchir le genou devant une icône Te représentant, et me signer autant de fois que Tu le voudras en entrant dans un lieu saint, d’ailleurs je le fais sans réfléchir, sans hésiter. Mais de là, à le faire devant un homme pécheur comme moi, sinon pire que moi, et devant mes ennemis, non Seigneur je Te l’avoue, je n’ai pas ce courage. Même que je ne peux leur souhaiter le ‘bonjour’… Pardonne-moi.
Alors, du Haut du Ciel, une Voix se fit entendre et dit :
« Je puis tout en Celui qui me rend fort. »
Philippiens 4:13
*de la lettre de saint Paul aux Philippiens 2:5-11*du Livre des Actes des Apôtres 17:24* de la lettre de saint Paul aux Corinthiens 1-6:19*Jean 13:34*Matthieu 5:44* Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12* de L’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.