la communion des saints

À ceux qui sont convaincus d’être justes et qui méprisent les autres, Jésus dit ceci : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » (Luc 18,9-14)

Que Dieu préserve l’âme de cette « vaine gloire » qui empoisonne – conduit à rejeter la simplicité, la douceur, – Le Doux et Humble de Coeur; qui rend l’âme hypocrite alors qu’elle ose se mettre devant Lui pour obtenir quelque Grâce de Lui ! La vraie gloire du pharisien  ne plaît guère à Dieu.

Ce qui plaît à Dieu c’est un cœur repentant de L’avoir offensé, et désireux de se corriger pour ne plus recommencer. Dieu ne repousse pas ces cœurs brisés et broyés de repentir, qui n’ont pas de honte de confesser leurs péchés – à se reconnaître simplement pauvres pécheurs devant Lui. Mais Il repoussera bien le vaniteux. Celui-là, dit L’Esprit-Saint, devra verser devant Dieu, des larmes abondantes pour laver et purifier son cœur. 

Une âme qui ne regrette pas son péché dans les larmes abondantes, n’a pas la faveur de Dieu. C’est pourquoi nous devons bien penser à elles dans nos prières, supplier pour leurs péchés, le pardon de Dieu, en même temps que nous supplions pour les nôtres. 

Par la douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous invite à prier, nous devons unir nos propres misères et malheurs, souffrances et repentances, à ceux du monde entier. Et Dieu entendra nos cris. Et Dieu Se penchera vers nos esprits broyés.

L’union fait la force. C’est pourquoi Jésus-Christ a dit : « Quand deux ou trois sont réunis en Mon Nom Je suis là au milieu d’eux » ! Luil’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Lui qui, sur La Croix, a porté nos péchés, et a obtenu notre rédemption auprès de Dieu, n’a jamais cessé de les porter. Ressuscité d’entre les morts, Il les porte maintenant en esprit et en vérité. Nous aussi, faisons de même. Portons nous les uns les autres dans la prière. 

Prier en communion les uns pour les autres c’est nous aimer les uns les autres. C’est pratiquer Ses Commandements. C’est demeurer en Son Amour.

Dieu ne nous a pas rassemblés et obtenu une place au Ministère de L’Intercession, pour que nous nous enfermions chacun dans sa cellule pour accomplir cette Mission. Certes, la prière solitaire est nécessaire, – ce seul avec Le Seul qui a pour raison de ranimer la foi personnelle, élever et agrandir le cœur à encore plus d’amour. Mais elle ne suffit pas pour faire monter au Ciel le cri de tout un monde en souffrance! 

En nous enseignant comment prier, notre Maître et Seigneur ne dit-Il pas :  » Vous, quand vous voulez prier, dites : « notre Père qui est aux cieux … «  ? N’est-Il pas là, par ce nôtre, entrain de nous encourager à la prière communautaire? Parce que Lui, plus que quiconque, connaît la joie, la paix, la force, la guérison, la libération, la conversion, et plus encore…, que ces fruits immédiats apportent aux âmes en périls !  Certes, nous ne les voyons pas, mais Lui les voit, et cette Vérité devrait nous suffire, et nous réunir encore plus dans une seule et même prière.

Ce sont pendant ces instants de grandes communions d’esprits fraternels qui s’unissent dans un même élan d’amour avec Le Fils, et qui osent supplier Le Père pour le pardon de leurs péchés et ceux du monde entier, sans faire exception, ni émettre de jugement, mais en priant pour petits comme pour grands, que L’Esprit de Miséricorde peu alors déverser Ses abondantes Grâces de guérison.

« Vous êtes Mes serviteurs, dit Dieu. Par vous, Je montrerai Ma gloire ! » (Isaïe 49:3)

Pouvons-nous désirer meilleur ? 

Croyons à la communion des saints qui s’enferment au quotidien pour rencontrer Dieu au plus profond de leurs cœurs broyés pour le monde entier. Montons deux par deux avec eux, au Temple – Maison de prières pour tous les peuples. Que notre fidélité, ne soit pas comme « la brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va », mais stable et persévérante. Et Dieu fera de nous Son Peuple. Et Il sera notre Dieu. Et Dieu dira : 

 

Voici que j’établis mon alliance avec vous et vos descendants après vous.

Gn,9,9

Ainsi soit-il selon Ta Parole mon Dieu, notre Père qui est aux Cieux, pour que Ton Nom soit sanctifié, que Ton Règne vienne, que Ta Volonté soit faite sur La Terre comme au Ciel +