Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,31-38.
REFLEXION
« Là où je vais, tu ne peux pas me suivre … »
Cette réponse de notre Seigneur Jésus-Christ à Pierre Son disciple n’a pas plût pas à ce dernier, et on peut comprendre pourquoi. Qui aimerait être séparé de celui/celle qu’on aime ? C’est la plus dure des épreuves, qu’elle nous arrive par la mort ou par une séparation, voire un divorce ! La douleur est intense, quelques fois même insupportable. Sans aide, qui redonne espoir et courage, il est très difficile de s’en sortir et de continuer la route. Cette aide nous arrive sous une unique forme : celle de l’amour – l’amour des uns pour des autres qui nous portent pendant l’épreuve, partagent notre chagrin, supportent nos larmes, souvent même, les essuient, en attendant que se réalise La Promesse de notre Seigneur que nous reverrons celui/celle dont nous avons dû nous séparer : à Pierre Il avait dit : «Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard », et dans le même Souffle, à Ses disciples, Il avait donné Son unique commandement: « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »
Si Jésus-Christ a donné ce commandement, Lui qui est en parfaite communion avec Dieu Son Père, c’est parce qu’Il sait que l’Amour seul est l’Unique remède à toute souffrance, l’Unique solution à tous soucis de l’Homme; que L’Amour est la chose la plus essentielle à l’Homme, puisqu’Il vient de Dieu, Lui qui est Amour et Tout-Puissant, et qui est capable de tout guérir, tout changer, voire même ressusciter des enfers.
De même, celui/celle qui est en parfaite communion d’esprit avec Jésus-Christ Son Fils Bien-aimé, reçoit pleinement cet Amour de Dieu, puisque Jésus Lui-même est Le Don d’amour de Dieu pour l’Homme, et que L’AMOUR EST DIEU.
C’est pourquoi, à la lueur de tout cela, je m’adresse à toi mon ami, mon frère, toi qui pleures aujourd’hui de voir ton couple se séparer. J’aimerai te dire que si c’est Dieu qui vous a uni dans Son Amour, alors tu peux être certain/e que rien ne pourra vous séparer de Lui ! Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées. » (Romains 8:38-39) Dieu Lui-même y veillera.
N’est-ce-pas Seigneur ? Toi qui connais toutes les épreuves que j’ai personnellement du endurer en separations/divorces/morts/maladies, Toi qui m’a aidé et consolé plus d’une fois, Toi qui as essuyé mes larmes, je Te supplie de voir la tourmente, la détresse, le chagrin, les angoisses de ce couple amis que je Te confie encore aujourd’hui. Fais je T’en supplie pour eux, ce que Tu as fais pour Maurice et moi qui sommes aujourd’hui comblés de Tes Grâces. Dis leur Tes Volontés et je les transmettrai.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et répondit :
Ayez confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur ! Pourquoi cherchez le Vivant parmi les morts ? … Il est ressuscité ! Je suis le bon pasteur ; et Je connais mes brebis, et Mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que Je connais le Père. Lui qui est le Dieu de l’espérance, vous comblera de joie et de paix dans la foi, afin que tu débordes d’espérance par la puissance de l’Esprit. Rassemblez donc tous ces livres et toutes ces sciences qui ont occultés votre vue jusqu’à présent, brûlez les, et chargez vous de Mon joug ! Je vous attends à Mon école, il est temps, car Je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Observez le commandement de Dieu : croyez au nom de son Fils Jésus-Christ et aimez-vous l’un l’autre.
Amen + Oh, Merci Seigneur, de tout mon coeur, et de ce pas, je leur transmettrai. Toutefois, puis-je Te demander de leur donner un Signe comme Tu m’as donné un à moi aussi. Te souviens-Tu Seigneur que sous Ta demande et Ton insistance, je T’avais demandé de me donner un Signe que Dieu notre Père avait béni notre couple, Maurice et moi, et qu’Il l’a fait sans tarder – le jour même ! Alors Seigneur j’ose Te redemander de faire Grâce à ce couple en grande détresse, qui je sais, est cher à Ton Coeur.
Jésus j’ai confiance en Toi. Jésus j’ai confiance en Toi. Jésus j’ai confiance en Toi.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit de nouveau entendre et dit :
Va leur dire qu’à genoux sur le rivage, ils doivent prier…, afin d’être parfaitement un en Moi, comme Je suis Un avec mon Père. Et moi, Je leur donnerai la gloire qu’Il M’a donnée. Je leur ferai connaître Son Nom, pour que l’amour dont Il M’a aimé soit en eux, et que Moi aussi, Je sois en eux.
Amen + Merci Seigneur, compte sur moi, je leur dirai +
Et à nouveau Le Ciel répondit :
Et Moi Je marcherai devant toi…
Matthieu 14, 27*Luc 24, 5*Jean 10,14*Romains 15, 131*Actes 19,19*1 Jean 3, 23*Matthieu 11, 29*Actes des Apôtres 21, 5*Jean 17, 21-28*Isaïe 45, 2