SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre des Actes des Apôtres 18,23-28.
Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,23b-28.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »
PRIERE
Ô Père Éternel, Toi qui m’as créée, choisie et établie dans le monde, afin que je fasse Ta Volonté en Te servant intimement, fais descendre sur ma pauvre âme, L’Esprit de mon Maître et Seigneur Jésus-Christ Ton Fils bien-aimé. Que cette réfléxion, avec Ton Accord et sous Sa Lumière, Te glorifie et abreuve les âmes assoiffées qui passeront par ce Puits. Père ouvre mes lèvres, que ma bouche publie Ta louange. Amen +
Ne crains pas d’exprimer ce que Je te dirai ! Tiens ferme et tu verras ce que Moi, le Seigneur, Je vais faire pour sauver aujourd’hui qui viendra s’abreuver ici.
Exode 14, 13
Amen Alléluia Alléluia Alléluia Merci Bon Père.
RÉFLEXION
« Apollos était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus. »
Quand on est versé dans Les Écritures comme les premiers disciples l’étaient, quand on a été instruit du Chemin du Seigneur par Le Seigneur Lui-même, les Paroles de Dieu finissent par faire partie de votre vie, à devenir votre langue, et vous en parlez avec une passion, une ferveur qui donne faim et soif à ceux qui sont en recherche de Dieu.
De plus, apres quelques années d’exercice et de fidélitéà l’instruction, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus vous en passer, vous ne pouvez plus fonctionner sans consulter Les Saintes Écritures, car elles sont Paroles de Dieu, Paroles de Vérité, qui vous gardent dans L’Amour de La Vérité, ce qui est toutefois un risque à prendre quand Dieu vous appelle à être Son Messager – Ambassadeur de Sa Parole dans le monde.
Mais qu’importe le risque, quand la joie de pouvoir travailler à ce poste, et ainsi faire du bien et plaire à Dieu, vous habite.
Aujourd’hui en la première Lecture, nous découvrons un don du Saint-Esprit, qui est essentiel, non seulement à celui où celle que Dieu appelle à ce poste, mais à chaque Homme, chaque Femme de la Terre ! C’est le don de « l’éloquence » ! En effet, toute Parole de Dieu qui est bien retransmise, c’est à dire avec éloquence, bonté et savoir faire, est une bénédiction pour celui qui la reçoit. C’est pourquoi, il faut demander ce Don à Dieu, et Il l’accordera car cela est Sa Promesse :
« En vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, Il vous le donnera » (Jn 16,23)
Aujourd’hui Père, Toi « d’où descend tout don parfait », j’aimerai d’abord Te demander pardon si dans le passé, avant que je ne devienne disciple de La Vérité, j’ai parlé sans éloquence et ainsi j’ai blessé sans m’en rendre compte. Je le regrette sincèrement car je ne savais pas ce que je sais aujourd’hui grâce à Jésus-Christ. C’est pourquoi j’aimerai, en Son Nom, te demander ce Don particulier de l’éloquence, non seulement pour moi-même, mais aussi pour ceux et celles qui n’ont pas pensé à Te le demander. Dans le même Souffle, j’aimerai Te rendre grâce pour toutes les bénédictions que j’ai personnellement reçues de tous ces ambassadeurs que Tu as mis sur ma route et qui ont su, grâce à leur éloquence, éveiller mon esprit à la beauté des Saintes Écritures. Si ajourd’hui j’en suis une adepte passionnée, c’est bien grâce à eux. Merci Père.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit:
L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4, 4) Et puisque c’est ainsi, oui, tu as raison, Elle doit être retransmise avec éloquence ! Va donc en paix Mon petit Arc-en-Ciel. J’ai entendu la prière et la supplication que tu as présentées devant moi (1 Rois 9,3) avec beaucoup d’éloquence ! Moi, ton Seigneur, Je te garde de tout mal, Je garde ton âme,(Psaumes 121, 7) afin que tu habites en toute sécurité sans qu’on te trouble. (Ezekiel 34, 28) Je l’ai promis, Je tiens Ma Promesse. Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. (Matthieu 9, 2) Va et que tes paroles soient toujours accompagnées de grâce, assaisonnées de sel, afin que tu saches comment il faut répondre à chacun. (Colossiens 4:6) +