toupet comme pas deux

SAINTES LECTURES DU JOUR

En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

RÉFLEXION

« Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.»

du Livre d’Osée 2,16.17b-18.21-22.

Hier une soeur de La Fraternité a posté sur le mur une vidéo sur sœur Catherine, ermite. https://youtu.be/B7eUGFbFOm0

Interpellée par le titre même de la vidéo : « la prière continuelle de l’ermite », je l’ai regardée jusqu’au bout. Toujours interpellée par ce que soeur Catherine disait et révélait de sa vie étrange, qui n’était pas son choix de vie mais sa réponse à L’Appel de Dieu, une question m’est venue à l’esprit : « Dieu peut-il demander à quelqu’un de vivre ainsi, dans l’extrême pauvreté et la rigueur, la solitude totale… » Loin de moi la pensée qu’Il me répondrait dès ce matin à travers cette première Parole de La Première Lecture  : « « *Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur* .» (du Livre d’Osée 2)

Chaque vie consacrée est unique et varie l’une de l’autre, car la consécration à Dieu est un Appel de Dieu. Soeur Catherine et bien d’autres comme elle, ont reçu de Dieu, L’Appel à la vie en ermite. Et avec l’Appel, les capacités et dons requis pour vivre pleinement cette vie de « seul avec Le Seul », surtout celui de la foi, don essentiel à toute réussite !

Un bel exemple de ce don de foi est bien celui de la femme de L’Évangile du Jour. Aurait-elle été guérie de ses pertes de sang depuis 12 ans, si elle n’avait pas reçu de Dieu le don du « toupet comme pas deux » et celui de « la foi » qui lui a permis d’être guérie, et de déclarer au préalable : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée » ?

Ah ! Comme Il le dit Lui-même à une autre de Ses épouses infidèles: » *« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »* ? » (Jean 4:10)

Jésus-Christ sur La Croix est la preuve que Dieu EST DON. Jésus-Christ Réssuscité d’entre les morts, est la preuve que Dieu est Vie Éternelle. Pourquoi alors demander quoique ce soit à l’Homme, mortel de son état ? Compter et tout miser sur l’Homme ne tient pas debout ni la route. Je rends grâce à Dieu pour m’avoir révélée cela et ➕️ encore…

Toute soif de Dieu vient de Dieu. Ne l’ignorons pas par négligence, paresse ou peur de ce qu’Il pourrait nous demander une fois que nous Lui aurons consacré notre vie ! Mais ayons confiance qu’Il ne nous demandera jamais ce qui est au-dessus de nos forces et capacités, car tout cela – force, désir, courage, dons, capacités  – tout ce dont nous avons besoin pour réussir, viennent avec l’Appel. Ceci dit, si l’Appel ne vient pas de Dieu, on le sait tout de suite.

Quand je me suis consacrée au SeigneurJésus-Christ, Il m’a bien vite fait connaître ma Mission. Je l’ai reçue de la bouche d’une religieuse carmélite, quand je lui ai fait part que l’on pouvait voir le Visage du Saint Suaire sur la Croix de notre petit Oratoire : « Il vous demande de prier pour les pécheurs« , m’a-t-elle dit en mettant dans ma main une petite carte où étaient imprimées l’image de Jésus-Christ miséricordieux et la prière du Chapelet de La Miséricorde. Et je suis tombée des nues car je n’avais aucun goût spécifique pour la prière ni don à mener à bien une telle Mission qui je le savais devait me demander une grande fidélité et surtout un grand amour pour mon prochain ! Cela s’est passé il y a 15 ans de cela et Jésus, mon Époux, est toujours entrain de m’apprendre à prier. Avec Lui je suis toujours au désert… Certain pensent que je me suis éloignée du monde, que sans doute j’ai fui le monde, mais ils se trompent car seule avec Le Seul, Il m’apprend à aimer le monde.

L’infidèle épouse aime mieux, aime ➕️, quand elle est seule avec Celui qui est Amour. Là, dans ce coeur à Coeur, Il lui apprend L’Amour véritable qui donne sans compter, jusqu’au jour où elle sera prête, qu’elle ne L’appellera plus « Mon Baal  (c’est-à-dire « mon maître », mais mon Époux. Car Il aura fait d’elle Son épouse pour toujours ;  Il aura fait d’elle Son épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; Il aura fait d’elle Son épouse dans la loyauté, et elle Le connaîtra, Lui Le Seigneur.

Depuis peu, je T’entends Seigneur qui me pose la question : « Qui est celle qui monte du désert appuyée sur son bien-aimé ? » (Cantique des Cantiques 8:5) Mon Heure est-elle arrivée pour que chaque jour je Te bénisse, je loue Ton nom toujours et à jamais, en chantant Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à Sa grandeur, il n’est pas de limite. D’âge en âge, on vantera Tes œuvres, on proclamera Tes exploits. Je redirai le récit de Tes merveilles, Ton éclat, Ta gloire et Ta splendeur. On dira Ta force redoutable ; je raconterai Ta grandeur. On rappellera Tes immenses bontés ; tous acclameront Ta justice. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, Sa tendresse, pour toutes Ses œuvres ?

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Ainsi, tout homme qui écoute les leçons du Père et s’en instruit vient à moi. (Jean 6:45) Te voilà bien portante (Jean 5:13) Moi non plus, Je ne te condamne pas. Tu peux t’en aller, et maintenant, ne commets plus de péché. » (Jean 8:11)

Amen Amen Alléluia  ! Sois bénis Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour en Jésus-Christ l’Époux que Tu m’as donné. Tu m’as séduite et je me suis laissée séduire. Alors Tu as pu œuvrer en moi. Et aujourd’hui Tu veux oeuvrer à travers moi. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Je Te dis OUI Père, au Nom de Jésus-Christ mon Époux.

Mes biens chers frères et soeurs,  Dieu ne demande pas à quelqu’un de vivre dans l’extrême pauvreté et la rigueur, la solitude totale pour Le rencontrer. Dieu le désire de tout Son Coeur. Là est Sa Volonté, car Lui sait que sans ce cœur à Son Cœur, dans le don de l’être tout entier, c’est à dire cœur âme esprit (Matthieu 22:37) à Dieu, point de Mission possible, point de Mission accomplie.

Regardons Jésus-Christ sur La Croix ! Il est seul, il est nu, – ils se sont même partagés ses vêtements, et Il meurt le corps dépouillé, l’âme entière unie à Dieu, qui remet la dernière chose qui lui reste : Son Esprit. Et 3 jours après, Dieu Le ressuscite d’entre les morts, parce que les 3 Essentiels étaient réunis! Désormais, le monde ne L’appellerai plus : Le Crucifié, mais Le Réssuscité.

Et toi, petite ermite, comme t’appeller à présent que Dieu t’a appellé et que tu Lui as dit OUI ? Quel nouveau nom te donner ?

Et de nouveau la réponse vint d’en Haut :

Tu le sais déjà : « C’est La Miséricorde que Je veux et non les sacrifices. » (Matthieu 9:13) Alors et puisque tu as bien appris et compris ce que cela veut dire, ton Nom est : MISERICORDE. MERCI DORIS  ➕️

Merci Père. Amen Alléluia + Mon secours est en Toi qui a fait Le Ciel et La Terre*