Ta Loi et Ton Esprit pour comprendre Ta Loi

 

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre du Deutéronome 30,10-14.
• Psaume 69(68)
• Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20.
• Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.

«En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même.»

RÉFLEXION

« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

Cette question très pertinente, c’est à toi que Jésus-Christ la pose aujourd’hui qui passe par ce Puits ! Et bien entendu, tu connais la réponse : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

C’est bien. Jésus te félicite et te dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »

Vas-tu toi aussi vouloir savoir qui est ton prochain ? Non bien sûr, tu sais déjà qui il est. Cet Évangile, tu l’as lu maintes fois.

Toutefois, je ressens qu’il y a une question qui te brûle encore les lèvres. N’aie pas peur de la poser, Jésus y répondra certainement si tu la Lui poses humblement, simplement, sans chercher à te justifier, car « Le Seigneur écoute les humbles, Il n’oublie pas les siens. »

Il est toujours là tu sais, Jésus. Lui, l’image du Dieu invisible. Sans doute que tu ne Le vois pas comme jadis les premiers disciples Le voyait : à la tête de l’Église, comme Dieu avait jugé bon qu’Il soit, gérant toute question en Esprit et en Vérité. Mais Il est là !

Si tu veux vraiment Le voir, j’allais te proposer de te retirer quelque part, d’aller camper à la campagne peut-être, ou te prendre une petite chambre dans un p’tit 3 étoiles sur la côte. Mais, comme tu es arrivé jusqu’ici, c’est bien aussi. Car pour la question qui te brûle les lèvres et que tu n’oses Lui poser, Il a déjà Sa Réponse toute prête. Je l’ai puisé pour toi du fond du Puits tôt ce matin. La voici, elle y dormais depuis très longtemps, t’attendant sans doute. Lis !

« Cette loi n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »

Mais il y a plus  ➕️ Attends que je me connecte, et tu comprendras d’où te viendra la force qui te manque pour aimer ceux que tu n’arrives pas à aimer, ces moins aimables à tes yeux, voire même que tu vois en ennemis, car c’est bien là ton souci.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Tu seras rempli/e d’Esprit Saint.* Ne t’enivres donc plus par l’abus de vin qui ne peut que te mener au désordre ; mais sois rempli/e de l’Esprit Saint.*Le Seigneur te mettra au large, et Il te sauvera car Il t’aime.»*

Sois bénis Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Merci pour ce que Tu vas faire pour cette âme venue aujourd’hui se désalterer à Ton Puits. Merci pour Le Saint-Esprit que Tu vas lui envoyer. Ce que Tu as fait pour moi, Tu le feras pour elle et toutes celles qui viendront ici avec un cœur humble, humilié et repenti.

Quant à toi âme perdue, ne reste pas aussi loin, isolée dans ton coin. Viens t’asseoir à côté de moi, que je te dise combien un jour où j’étais au plus bas, pauvre en tout, Dieu m’a fait Grâce de Le voir en Esprit et en Vérité, à travers une Parole de Lui; et cela m’a suffit, car depuis, mon coeur est en fête, et je proclame à toutes les âmes égarees qui échouent en ce Puits qui porte Le Nom de Dieu, et à toi aussi aujourd’hui ! : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car, c’est vrai, petite âme :  le Seigneur écoute les humbles, Il n’oublie pas les siens emprisonnés. Car Il est venu non pour juger mais pour sauver le monde ! Prions Le ensemble veux-tu, selon ce que L’Esprit-Saint nous inspire aujourd’hui!  Suis et répètes après moi :

Moi, je Te prie, Seigneur : c’est l’heure de Ta grâce ; dans Ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par Ta vérité sauve-moi.  Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, Ton amour ; dans Ta grande tendresse, regarde-moi. Et moi, humilié, meurtri, que Ton salut, Dieu, me redresse. Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce.

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et ajouta :

« Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Matthieu 9, 2

Amen Alléluia Alléluia Alléluia + Notre secours est en Toi, Père, qui a fait Le Ciel et La Terre +

Âme égarée mais retrouvée, un dernier petit mot en aparté avant que tu ne repartes de ce Puits qui t’a accueillie. Une requête plutôt. Maintenant que tu as vu que Le Saint-Esprit habite ici, va le dire aux autres âmes égarées que tu rencontreras! Dis leur :  « Venez et vous verrez  – vous  Le verrez en action. Il vous dira Lui-même tout ce que vous devez savoir et comprendre de La Loi d’Amour, la seule Loi qui EST. Car Il EST L’ESPRIT DE LA LOI. Lui seul sait L’interpréter puisqu’Il est envoyé de Celui qui EST LA LOI. Qui que vous soyez, grandes ou petites, riches ou pauvres, vous êtes toutes bienvenues en ce Puits.

Merci pour Lui petite âme retrouvée, et surtout restes bénie et auréolée par La Couronne de La Vie qui certifie ta sainteté et ton appartenance à la communion des pécheurs graciés.

* Actes des Apôtres 2, 4*Ephésiens 5:18* Psaumes 18: 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.