SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de Jérémie 2,1-3.7-8.12-13
La parole du Seigneur me fut adressée : Va proclamer aux oreilles de Jérusalem : « Ainsi parle le Seigneur : mon peuple a commis un double méfait : ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! »
Psaume 36(35)
Seigneur, en toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. Garde ton amour à ceux qui t’ont connu, ta justice à tous les hommes droits.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’ Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
RÉFLEXION
« heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! »
Hier soir Le Seigneur Saint-Esprit m’a mis devant les yeux un Texte du Livre des Lamentations (chapitre 2, versets 11-14) : « Mes yeux se fatiguent à pleurer, je suis bouleversé, mon cœur n’en peut plus devant la catastrophe qui touche mon peuple. Jérusalem, je ne sais plus quoi te dire. Ta situation ne ressemble à aucune autre. Quel exemple te donner pour te consoler, belle ville de Sion ? Ton malheur est immense comme la mer. Qui peut te guérir ? Tes prophètes n’ont vu pour toi que des choses fausses et sans valeur. Ils n’ont pas dénoncé ta faute, ce qui aurait pu changer ta situation.»
Ce texte m’a beaucoup interpellé. C’était comme si Le Seigneur Lui-même s’adressait à moi et me disait : « Dévoile les perversités de Mon peuple, ce qui retournerait sa situation. »
Alors je Lui ai ouvert mon cœur. Je Lui ai que depuis quelques temps, il est vrai, je ne sais plus quoi faire, car j’ai beau dénoncer, dire à qui de droit ce qui ne va pas et ce que Dieu veut, il me semble que personne n’écoute. Et Le Saint-Esprit m’a de nouveau transporté vers deux autres textes, et j’ai lu : « Quitte ton pays, et ta famille, va vers le pays que j’indiquerai » (Genèse 12:1) « Écoute! Prête l’oreille pour discerner. » (Baruch 3:9)
Voici quel est mon discernement ce matin, à la lueur des textes reçus d’hier et des Lectures d’aujourd’hui : Ce que Dieu demande à Son prophète/messager, c’est de parler en Son Nom et de délivrer Ses Messages au monde. Pour ce faire et pour ne pas tomber dans le piège de l’Ennemi qui essaiera à chaque fois et par tous les moyens d’empêcher que cela se fasse, le prophète/messager de Dieu doit être totalement abandonné à Dieu et au service qu’Il accomplit pour Lui, et en Sa faveur ! Dieu doit être sa priorité et Le Message confié sera délivré !
« Quitte ton pays, ta famille, va vers le pays que j’indiquerai « , veut dire : si Le Message concerne un membre de sa famille, le prophète/messager doit le délivrer quand bien même cela lui coûtera de le faire, c’est à dire: si le Message est un reproche ou une vérité qui est dénoncée.
« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. »(Luc 9:23) « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Matthieu 19:29) « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Matthieu 6:24)
Autant de Paroles depuis hier et ce matin encore pour me faire comprendre, et vous aussi, vous qui vous êtes consacrés à Dieu, que notre OUI à Dieu et notre NON à l’Ennemi doit tenir la route en toutes circonstances, en toutes occasions, devant ennemis comme devant amis! Car quand on s’est consacré à Dieu, on s’est aussi consacré à devenir l’ennemi du monde qui ne marche pas selon Sa Volonté. Notre parole donnée à Dieu ne doit pas flancher, mais tenir la route à tout prix, c’est à dire : même s’il faille pour cela se mettre à dos son mari, sa femme, son père, sa mère, ses enfants, membres de sa propre famille, ses propres amis, ses proches collègues, ses compatriotes – si ceux-là ne sont pas entrain de marcher dans le Chemin de La Vérité.
Servir Dieu dans le monde n’est pas une tâche facile. Toi qui t’y prépares en ce moment même, les faits sont devant toi. Que ton choix soit libre et pris en toute conscience.
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Mes petits enfants, n‘aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car, en effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.»
(1Jean 2:15-17)
Sois bénis Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️
Certes je suis très heureuse du choix que j’ai fais d’être Ton messager et pour cela Père, j’ai du faire ce qu’il fallait en maintes fois. Depuis hier Tu me prépares à passer de nouveau pour la méchante et me faire des ennemis, mais je suis prête Père. J’irai voir qui Tu m’indiqueras, et lui dire : « Ainsi parle le Seigneur : tu as commis un double méfait : tu M’as abandonné, Moi, la source d’Eau Vive, et tu t’apprêtes à creuser une citerne fissurée qui ne retiendra pas l’Eau ! »
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :
Et tu lui diras aussi ceci : « C’est pourquoi, tu ne te laisseras pas tenter à te révolter et à endurcir ton cœur » (Hébreux 3:7-8) « Tu as pour père le diable et tu veux faire ce que ton père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge. » (Jean 8:44) Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces gens-là. (2 Timothee 3, 1-5)
Je lui dirai Père. Je lui passerai tous Tes messages. Indiques moi seulement qui par Jésus-Christ Ton Fils mon Seigneur ! MERCI de tout mon ❤️
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :
Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez. (Matthieu 7: 7) Puisque tu as demandé, reçois : Nul ne peut venir à Moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. (Jean 6:44) Moi je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par Moi, il sera sauvé. (Jean 10:9)
Amen Alléluia Merci Père. Je sais qui sait ! Le Père a attiré cette âme, c’est vrai. Un premier Message lui a été envoyée de venir pour Te rencontrer, mais elle n’est pas venue. Cependant je sais que si elle venait et passait par la Porte de Ta Maison, elle sera sauvée. Son secours est en Toi, Père, qui a fait Le Ciel et La Terre + Toi seul peut l’attirer de nouveau. En Toi est la Source de vie ; par Ta lumière elle verra La Lumière. Garde- lui Ton amour car à un moment de sa vie je sais qu’elle T’a connue. Fais lui justice : redresse cette âme, elle et toutes celles qui comme elles sont en ce moment même courbées sous le poids du fardeau que l’Ennemi les obligent à porter mais qu’elles ne peuvent voir tant Il les a aveuglées.
Et La Voix du Ciel répondit :
« L’heure vient où Je ne vous parlerai plus en figures, mais Je vous entretiendrai du Père en toute clarté (Jean 16,25) Amen, Je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Matthieu 13,10-17)