point superieur mais différent

SAINTES LECTURES DU JOUR

2 Corinthiens 4,7

« Frères, nous portons un trésor comme dans des vases d’argile ; on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous…. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.»

Psaume 126(125)

Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,20-28.

En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

RÉFLEXION

« Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »

Qui n’aimerait pas savoir s’il y a une place qui lui a été réservée au Paradis par Dieu Lui-même ? Pour mériter un tel honneur il faut avoir comme on dit : « tapé dans l’Oeil » du Fils, qui est Celui qui peut tout obtenir du Père, et le transmettre à qui Il le veut, aux personnes de Son Choix.

Comme le dit saint Paul, ces « choisis », portent un trésor comme dans des vases d’argile, et on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne leur vient pas des hommes.  Est-ce à dire qu’à cause de cela, ils doivent se considérer et agir en « supérieurs » aux autres êtres humains ? Non, dit notre Seigneur Jésus-Christ, « celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. »

Que celui qui a des oreilles pour entendre,  entende ce que L’Esprit-Saint dit aujourd’hui à travers ce Puits :

« Que tu sois choisi/e par Dieu, ou choisi/e par l’Homme, pour accomplir une mission pour Dieu ou pour l’Homme, considères toi, certes par elle, différent/e des autres, mais jamais supérieur/e, et le monde autour de toi se portera mieux. »

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit : 

Une femme, qui adorait déjà Dieu, était tout oreilles; car le Seigneur avait ouvert son coeur pour la rendre attentive.

Ac,16,14

Merci Père. De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je  transmettrai Ton Message à qui de droit.

Et Dieu répondit :

Qui de droit ne Me connait que par ouï-dire, mais à ton approche, ses yeux Me verront. * Va petit Arc-en-Ciel, dans le monde élargir Mes couleurs.

Amen + Alléluia Alléluia Alléluia +

* Jb,42,5