SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Jean 4,7-16.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Psaume 34(33)
L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge!
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 11,19-27.
En ce temps-là, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
RÉFLEXION
« Ton frère ressuscitera »
De tout ce qui a été dit à travers les Saintes Écritures choisies pour aujourd’hui, cette affirmation de notre Seigneur Jésus-Christ m’interpelle le plus. « Ton frère ressuscitera »
Sans doute parce que je me trouve en ce moment dans la même situation que Marthe, et que, comme elle, j’ai eu le profond désir de reprocher à notre Seigneur de n’avoir pas été là pour empêcher ce qui s’est passé entre mon frère et moi : qu’à cause d’un malentendu, nous soyons aujourd’hui fâchés jusqu’à ce que mort s’en suive !
Mais aujourd’hui, au moment même où je médite et j’écris ce qui remonte de mon cœur et me vient à l’esprit, voilà qu’Il manifeste clairement Sa Présence, en cette affirmation vieille de plus de 2000 ans : « Ton frère ressuscitera. » Et la question qu’Il avait posée à Son amie Marthe : « Crois-tu à cela ? »
Vais-je répondre au Seigneur Jésus-Christ ? Suis-je prête ? Trouverais-je les mots ?
Oui Seigneur je Te répondrai, parce que depuis que voyant l’aveuglement de mon frère et le fait que rien de bon ne sortait de nos discussions, et que pour ne pas envenimer les choses j’ai dû prendre la décision coûteuse de couper tout contact, le temps a passé. Tu m’en as accordé Seigneur, pour préparer mon coeur à Te répondre correctement aujourd’hui que le moment est arrivé pour que Tu me poses cette question cruciale et nécessaire au miracle que Tu as promis de faire : « Crois-tu que Je suis la résurrection et la vie. Que celui qui croit en Moi, même s’il meurt, vivra ? Car quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais ? »
Oui Jésus, j’ai pris du temps pour réfléchir ! Comme Marie, sœur de Marthe, je me suis posée à Tes pieds pour Te contempler dans le silence ! Et le vide s’est fait dans ma tête ! Et Tu as pu calmer la tempête – fais le calme en mon âme ! C’est pourquoi je puis Te répondre aujourd’hui Seigneur, et Te dire ce qui remonte de mon cœur et me vient à l’esprit :
Oui, Seigneur, je crois que mon frère ressuscitera, non seulement le dernier jour, mais aujourd’hui même, parce que Tu es le Christ, le Fils de Dieu, Tu es celui qui vient dans le monde pour le sauver. Ce qui s’est passé hier pour le frère de Marthe, s’est passé pour moi depuis : Tu m’as ressuscité ! Tu m’as redonné gout à la vie car je l’avais perdue ! Tu peux donc le faire aujourd’hui pour mon frère aussi !
Oui Seigneur Jésus-Christ, je crois de toutes mes forces en Ta Présence réelle à mes côtés, dans Le Saint-Esprit qui m’habite depuis que Tu m’as sauvé; depuis que le silence se fait à chaque fois que j’ai tendance à m’agiter, et que Ta Paix m’est alors redonnée.
Oui Seigneur Jésus-Christ, je crois que Tu es La Résurrection et La Vie. Je crois en Toi et je sais que même si mon frère se dit mort pour moi, et mort pour lui-même, il ne l’est pas ! À cause de ma foi, et par l’ange qui campe aux alentours de sa maison, Tu vas lui redonner la vie, Tu vas lui redonner le bon sens, Ton sens Seigneur Jésus-Christ; et il va comprendre; et il va agir pour le bien de tous. Et viendra le jour où ensemble nous entrerons dans La Maison de Dieu avec reconnaissance et des chants de louange, pour célébrer et bénir Son Nom, car Il est l’Éternel ! Il est bon, et qu’auprès de Lui Tu auras intercédé pour notre salut.
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Voici ce que dit l’Éternel: Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est pareil à un genévrier dans la plaine: il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! Il ressemble à un arbre planté près de l’eau et qui étend ses racines vers le cours d’eau: il ne s’aperçoit pas de la venue de la chaleur et son feuillage reste vert. Lors d’une année de sécheresse, il ne redoute rien et il ne cesse pas de porter du fruit. Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, l’Éternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements.
(Jérémie 17:5-10)
Tout est dit ! Tout est Grâce !
Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour aujourd’huien ce Puidamour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, Père, qui a fait Le Ciel et La Terre